Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La première

Featured Replies

Bonjour,

Je me suis essayée au HDR avec des photos prises dans une galerie marchande. Je ne sais pas du tout ce que cela vaut mais je suis assez satisfaite de mon 1er cliché. :) 

Et peut être que je me plante complètement ... :D

Merci pour vos avis.

P1040577-hdrR.jpg

L'ambiance de couleur est agréable mais la photo manque de netteté et je ne comprends pas non plus l'intérêt du HDR ici ...

• Author

Pourquoi un HDR ? Pour essayer car je ne connaissais pas le principe et que je voulais voir le rendu.

Y a t'il des règles ou un principe à respecter ? :D

Merci de bien vouloir m'expliquer :)

Ambiance agréable j'aimerais voir l'original sans traitement HDR

A la base le HDR est fait pour augmenter la plage dynamique d'une image en permettant d'assembler plusieurs cliché d'une même scène à des expositions différentes (par exemple -1,0,+1) afin de récupérer un maximum d'information à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières. Certains logiciels permettent d'effectuer du Low HDR ou LDR (communément appelé HDR dans ces mêmes logiciels) en appliquant un effet HDR sur une seule image, les différences d'expositions sont alors simulées par le logiciel mais le résultat n'est pas du même niveau que celui d'un vrai HDR réalisé avec plusieurs prises distinctes.

Je n'ai jamais fait d'HDR je ne pourrai donc pas te renseigner sur ce coup là.

Sinon j'aime beaucoup l'idée de cette photo, dommage pour le manque de netteté mais ta vitesse est un peu basse et ton ouverture trop grande je pense (encore une fois je me goure peut être dans ce que je dis....................) j'adore les couleurs par contre. Peut être à retenter, sans HDR et avec plus de netteté. C'était dans la vitrine d'une boutique ? 

• Author
Il y a 2 heures, Photographiesjpf a dit :

Ambiance agréable j'aimerais voir l'original sans traitement HDR

Voici les 2 photos qui m'ont servi pour le HDR. Elles ne sont pas du tout traitées. :)

P1040577R.jpg

P1040580R.jpg

• Author
Il y a 2 heures, Porte-Poisse a dit :

A la base le HDR est fait pour augmenter la plage dynamique d'une image en permettant d'assembler plusieurs cliché d'une même scène à des expositions différentes (par exemple -1,0,+1) afin de récupérer un maximum d'information à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières. Certains logiciels permettent d'effectuer du Low HDR ou LDR (communément appelé HDR dans ces mêmes logiciels) en appliquant un effet HDR sur une seule image, les différences d'expositions sont alors simulées par le logiciel mais le résultat n'est pas du même niveau que celui d'un vrai HDR réalisé avec plusieurs prises distinctes.

Ok, donc si j'ai bien compris, ça se prévoit au moment de faire les photos le HDR ? Pour pouvoir faire plusieurs clichés mais avec d'autres réglages, c'est ça ?

Merci Porte-Poisse :)

• Author
Il y a 2 heures, Gazand a dit :

Je n'ai jamais fait d'HDR je ne pourrai donc pas te renseigner sur ce coup là.

Sinon j'aime beaucoup l'idée de cette photo, dommage pour le manque de netteté mais ta vitesse est un peu basse et ton ouverture trop grande je pense (encore une fois je me goure peut être dans ce que je dis....................) j'adore les couleurs par contre. Peut être à retenter, sans HDR et avec plus de netteté. C'était dans la vitrine d'une boutique ? 

Je galère un peu avec mon macro. J'apprends encore à l'utiliser et a voir les différences avec l'autre objectif.

Pas pris dans une vitrine. :)

Il y a 1 heure, stf a dit :

Merci :)

Du coup, oui @Perceval, ce n'est pas un hdr puisque les 2 photos ne sont pas identiques, c'est ça ?

Oui.

Pour réaliser un HDR, tu fais plusieurs prises du même sujet sans bouger ton apn, à plusieurs temps d'expositions différents. Cela permet de mieux pouvoir exploiter les zones très lumineuses ou au contraire sombres.