Aller au contenu

Choix difficile


Odinvick
Messages recommandés

Bonjour à tous !!
Alors je me retrouve face à l'inévitable et long doute sur le choix de mon appareil, j'ai beau avoir fouiner, questionner, encore fouiner, il m'est toujours impossible de choisir...
Je me suis arrêter sur les 2 modèles Canon Eos 80D et Nikon D7200, je connais leur caractéristiques mais toujours quelques questions, peut-être idiotes mais qui demandent malheureusement des réponses.

Alors je me lance 😁
Le Canon Eos 80D est plus récent, il a un écran tactile et pivotant, est ce que justement l'écran tactile et pivotant n'est pas une faiblesse en terme de fragilité, de casse en pivotant l'écran , de panne du tactile?
Est ce vraiment un gros désavantage pour le D7200 de ne pas avoir d'écran tactile, je parle en terme d'ergonomie, de focus par exemple, sur un tactile on a juste à cliquer sur la zone qu'on veut cibler, donc est-ce vraiment un gros désavantage de ne pas avoir d'écran tactile ?

Le Canon 80D est étanche mais à quel point l'est il ? Et à quel point le D7200 ne l'est pas ? Je veux dire forcément je ne vais pas le plonger dans une piscine mais tient-il le coup s'il pleut très légèrement ou pas du tout ? Avec la neige ? L'humidité ? Etc.

Le Nikon D7200 est équipé d'un moteur focale intégré, est ce vraiment utile ? Y a t'il des objectif vraiment (plus) intéressants sans moteur focale et pourquoi ?

Le Canon 80D à un mode IGD (ou HDR) qui shoot au format JPG seulement. Est il possible sans trop de difficulté d'obtenir un effet similaire en post traitement ? Notamment en shootant en RAW ?

Au niveau de la vidéo j'ai pu lire tout et son contraire... Un coup le 80D serait meilleur, plus fluide, meilleure grace au liveview. Et ailleurs ce serait de D7200 car il aurait un Autofocus plus rapide avec une detection de phase...

Sinon globalement on m'a dit que le 80D était plus récent, plus complet, plus intéressant avec liveview et meilleur Autofocus.
Le D7200 meilleur dynamique, qualité d'image légèrement meilleure, avec un peu moins de bruit et un peu plus nettes.

Quand je pense à mon achat je pense aussi aux futurs boîtiers qui pourraient m'intéresser et donc ne pas me décider à la va vite pour après regretter et devoir racheter le materiel et les objectif pour un autre boîtier. Je sais déjà que je vais sûrement me prendre le Nikon bridge P900 ou P1000 mais pour un usage vraiment plus occasionnel et m'amuser un peu avec son zoom. C'est un Bridge donc pas de soucis niveau objectifs, mais à votre avis est-ce que je dois prendre du Nikon juste pour ne pas me perdre lors de l'utilisation du P900/P1000 ou ça importe peu ?
Sinon dans les gammes au dessus de ceux cités, en faisant des comparaisons j'ai souvent l'impression (attention je suis débutant donc je dis peut être une c*nnerie) que les Canon sont au dessus en terme de technologie intégrée au boîtier, mais que Nikon prend le dessus niveau qualité photographique (netteté), et a une plus large gamme de boîtiers ? Je répète c'est une impression que j'ai en fouinant et une question donc je peux être totalement dans l'erreur.

Je finirai juste par préciser que mon usage sera totalement polyvalent, le paysages, le ciel de jour comme de nuit, la faune, la flore, mes chiens, mes reptiles, de la macro avec mes araignées et mes mantes, de l'urbain ou photos de rue ou de batiments parfois, de concerts ou d'expo, du portrait rarement mais sûrement, et bien sûr des vidéos lorsque ça me paraît plus intéressant, bref un usage assez global.

Désolé d'avance pour ce long pavé !!
Et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En attendant des réponse d'autres membres...

 

Lorsque j'hésite entre deux appareils, ne les connaissant pas, j'utilise Dxomark. J'ai confiance aux données de ce site ;)

Et là pour eux, il n'y a pas photo. Le D7200 est bien au dessus dans quasi toutes les mesures.

 

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Nikon-D7200___1076_1020

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour ta réponse je vais aller y jeter un oeil. 

J'allais sur ce site

 

Modéré : Lien avec redirections commerciales

Mais c'est un système de points avec un diagramme sans trop aller dans le détail même de l'appareil. 

Modifié par Perceval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...