Aller au contenu

Tutoriel : La courbe Horizontal


Membre04
Messages recommandés

Bonjour,

Pas vraiment un Tuto mais plutôt une astuce pour gérer la luminosité des teintes via photoshop ( a tester sur d autre car finalement on n utilise que teinte saturation et les courbes).

 

Le première étapes consiste en la création d un calque Teinte/Saturation soit les calques de reglages sont accessible directement dans votre interface PS soit vous passez par le raccourcis :
 

1.thumb.JPG.53fe57528634541e0c583bec3206d323.JPG

 

Vous descendez la saturation a -100 et passer le calque en lumière tamisée (soft light). Il est important de passer par un calque de saturation et non de désaturé l image:

2.thumb.JPG.36f0b176cb4ca22717ab81a7a001ce27.JPG

 

Vous créer un calque de Courbes (dans les même raccourci que Teinte/Saturation). Vous créer un masque d écrêtage  (bouton du carré et fléchez vers le bas en bas de la fenêtre de propriété des courbes ou Alt + clic entre les deux calques).
Puis vous prenez le point noir pour lui mettre en entrée 0 et sortie 128

4.thumb.JPG.6dd7e80df38191f2a2524b1851590b9e.JPG

 

Puis on fait de même pour le point blanc, entrée 255 et sortie 128

 

4.5.thumb.JPG.7817e659dfb039672d0afeb3efcb5c26.JPG

 

Ce que nous avons fait c est désaturé l image en niveau de gris puis applique une courbes on nous disons que le point le plus sombre passe de 0 a 128 (correspondant au gris moyen) et le point le plus clair passe de 255 a 128 donc gris moyen en utilisant la mode de fusion lumière tamisé (on peut faire avec incrustation/overlay) , nous avons réalisé un mapping totalement gris moyen de la luminosité de l image.

 

Il suffit ensuite avec l outil main de la propriété de la courbe de sélectionné une teinte sur l image et de faire un drag vers le haut pour augmenter la luminosité et vers le bas pour la diminuer

 

5.thumb.JPG.51f29542d2b481a1880d0bf0f1ee38f7.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Dr_Weird a dit :

une astuce pour gérer la luminosité des teintes via photoshop

Euh, si je peux me permettre, avec un Photoshop récent, on peut aussi changer la luminosité d'une couleur avec le filtre CameraRaw ([Ctrl]+[Shift]+[A]) et l'onglet qui va bien :

fp031.jpg.f3f40f35e3c12c49985bbd9c72eeb4c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 20 heures, Ernst a dit :

Euh, si je peux me permettre, avec un Photoshop récent, on peut aussi changer la luminosité d'une couleur avec le filtre CameraRaw ([Ctrl]+[Shift]+[A]) et l'onglet qui va bien :

Sauf que quand modifie la luminance tu modifie toute la gamme de la teinte, ici tu la cible en fonction de sa luminosité de départ . On travail beaucoup plus en finesse, en terme de resultat c est pas la même chose et pourvoir sur son image choisir sa couleur et sa luminance pour la modifié en effectuant un drag est beaucoup plus instinctif et pédagogique. Peu être que l utilisation de teinte n etais pas assez précis mais si tu penses que ça fait un équivalent, tu n'as pas compris le tuto.

Sinon c est pas vraiment nouveau (c étais déjà sur PS quand j ai réellement commencer la photo) en nouveauté y a la gestion des profil de couleur sur LR et sur ACR et ça c est nouveau:

ACR2.jpg.96d54fc3d1f382290e70b8112a509b0b.jpg

ACR.JPG.2b403ca7c331f74e0bbeea0e9862c926.JPG

Tu vas dire c est comme un preset (oui oui je prend de l avance)... et bien non pas du tout c est l équivalent d un LUTs sans certaines dégradation qu on peux retrouver sur certaines teinte en haute lumière sur les luts.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @Dr_Weird pour ce tuto/astuce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, Dr_Weird a dit :

si tu penses que ça fait un équivalent, tu n'as pas compris le tuto.

C'est bien possible.

Je l'ai essayé sur mon cétoine doré, quand j'ai voulu changer le vert, j'ai vu que le rouge changeait aussi. Oups.

Ceci dit, mon propos n'était pas de remettre en cause ta présentation, il était de signaler au lecteur qu'avec CameraRaw on pouvait maintenant agir directement sur les couleurs, avec éventuellement des masques pour des actions plus ciblées ou plus fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un excellent tutoriel @Dr_Weird , merci. 

J'ai hâte de pouvoir essayer ça. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 11 heures, Ernst a dit :

C'est bien possible.

Je l'ai essayé sur mon cétoine doré, quand j'ai voulu changer le vert, j'ai vu que le rouge changeait aussi. Oups.

Ceci dit, mon propos n'était pas de remettre en cause ta présentation, il était de signaler au lecteur qu'avec CameraRaw on pouvait maintenant agir directement sur les couleurs, avec éventuellement des masques pour des actions plus ciblées ou plus fines.

Parce qu on cible par luminosité. Si t es couleurs sont de luminosité équivalente les deux bouges , si tu ne veux toucher qu a un teinte en elle même tu as camera raw mais le plus ciblé reste le calque de saturation car tu peux sélectionné l étendu de ta plage de couleurs tu peux aussi faire avec un calque noir et blanc passer en mode de fusion luminosité et dans tous les cas tu peux l utiliser un masque en mettant dans un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...