Aller au contenu

Eclairage pour photo macro


Max00
Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse par avance si le post vous semble inapproprié, s'il n'est pas au bon endroit ou si les termes techniques employés ne sont pas les bons. Je débute dans la photo. :)

Je me permets de consulter la communauté, car je suis la recherche d'un système d'éclairage performant dans le cadre de prises de vues "produits" principalement macro ou ce que je qualifierais peut être de "semi-macro".

À savoir que j'évolue dans le monde de l'impression typographique et l'idée étant de faire de belles photos pour promouvoir notre savoir-faire.

Actuellement je suis équipé d'un boitier Canon Eos 77D, d'un objectif Sigma 17-70 F2.8-4 DC Macro et d'un second objectif Tamron SP AF90mm F/2.8 Macro.

Après cette introduction un chouille longue, je vous expose ma problématique :

La particularité de notre métier, c'est que nous imprimons sur des papiers épais voir très épais à l'aide de vieille machine allemande qui nous permettent d'imprimer en creux dans le papier, comme gravé.

Cet effet est tout particulièrement difficile à mettre en évidence en photo de par le fait qu'il soit souvent subtil.

Je vous montre un exemple que j'ai moi-même photographié avec du matériel loué à l'époque et avec une source d'éclairage sous forme d'énorme panneau LED. Efficace, mais pas très pratique dans le cas d'une prise de vue macro :

https://spind.fr/blog/carte-de-visite-relief/

Ces deux photos illustrent assez bien le résultat que j'aimerais obtenir lors de nos différentes prises de vue.

Donc comme évoqué j'avais a disposition un gros panneau LED que j'ai eu beaucoup de mal à positionner pour mettre en évidence l'effet de creux de par ça taille disproportionnée en comparaison avec le produit shooter. En gros, je cherche à pouvoir couvrir en lumière plutôt rasante une zone qui excédera rare les 30x30cm, tout en ayant beaucoup de luminosité et idéalement avec un réglage de température.

J'ai vu qu'il existait beaucoup de systèmes d'éclairage, mais je dois admettre que je suis un peu perdu quant au choix du bon produit.

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Tu peux oubliez déjà tous les type d éclairage spécifique macro, en général etudié pour être du frontal.

Vu que c est pour de l objet inutile de crapahuté du coté du flash ca demande plus de connaissance et souvent un plus gros budget sachant que pour ce type de photo un trepied est plus pertinant et un éclairage continue te permettra de voir le resultat l oeil nu le rendu global de l eclairage.

Je suis pas sur qu avec un tente (packshoot) tu ai le rendu de texture voulu, mais c est a voir potentiellement des possibilités interessante mais tu aura forcement un lumière douces pas forcement moins de contraste mais des démarcation moins franche.

Au final le mieux reste de l eclairage continu, a l heure actuelle le led est privilégié car plus solide, plus souple en température de couleur, chauffe moins, consomme moins d énergie et coute moins cher a produire.

Avec un panneau led d une bonne taille tu pourras faire a la fois une lumière dure ou douce en fonction de la distance, pour comprendre ces notions (avec un physique dans l explication) je t invite a consulter le tuto :

Pour ce qui est du matériel en lui même, je suis pas calé en panneau led, mais de nombreuse marque en font avec la possibilité de régler la température de couleur.

Si tu cherches quelque chose de très versatile et que le budget n est pas un soucis il y a le trés  bien pensé Spekular (modular LED system)  qui est constitué de barre led que tu monte sur des support permettant de modifié presque a sa guise la taille et la forme de ton eclairage led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dr_Weird,

Merci pour ta réponse rapide et surtout pour ce tuto très intéressant.

Concernant le Spekular, je viens de jeter un œil, ce n'est pas donner, mais effectivement le système semble très intéressant et pas totalement hors de budget, je vais me pencher dessus dès que j'ai un instant.

Merci encore pour tes conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...