Aller au contenu

Eclairage pour photo macro


Max00
Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse par avance si le post vous semble inapproprié, s'il n'est pas au bon endroit ou si les termes techniques employés ne sont pas les bons. Je débute dans la photo. :)

Je me permets de consulter la communauté, car je suis la recherche d'un système d'éclairage performant dans le cadre de prises de vues "produits" principalement macro ou ce que je qualifierais peut être de "semi-macro".

À savoir que j'évolue dans le monde de l'impression typographique et l'idée étant de faire de belles photos pour promouvoir notre savoir-faire.

Actuellement je suis équipé d'un boitier Canon Eos 77D, d'un objectif Sigma 17-70 F2.8-4 DC Macro et d'un second objectif Tamron SP AF90mm F/2.8 Macro.

Après cette introduction un chouille longue, je vous expose ma problématique :

La particularité de notre métier, c'est que nous imprimons sur des papiers épais voir très épais à l'aide de vieille machine allemande qui nous permettent d'imprimer en creux dans le papier, comme gravé.

Cet effet est tout particulièrement difficile à mettre en évidence en photo de par le fait qu'il soit souvent subtil.

Je vous montre un exemple que j'ai moi-même photographié avec du matériel loué à l'époque et avec une source d'éclairage sous forme d'énorme panneau LED. Efficace, mais pas très pratique dans le cas d'une prise de vue macro :

https://spind.fr/blog/carte-de-visite-relief/

Ces deux photos illustrent assez bien le résultat que j'aimerais obtenir lors de nos différentes prises de vue.