Aller au contenu

Difference Température photo


Arthyzzz
Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdu.

Voici ce qui m'arrive:

Je prends des photos (portraits par exemple) en raw, je les retouchent sur mon MAC sur Lightroom (je change la température à une valeur x) puis j'exporte en jpeg.

Les photos jpeg, je les importent sur mon iphone (via itunes).

Le problème, une fois sur mon iphone, les photos paraissent beaucoup beaucoup plus jaunes (environ température + 1000).

 

Pour avoir la même température de photo que celle que je vois sur mon MAC, je suis obligé de descendre la témpérature de 1000 sur lightroom puis exporter et remettre sur mon iphone.

Pour info, sur mon PC je trouve à peu pres pareil que sur mon MAC.

 

En gros:

 

Température Photo sur Iphone  = Température Photo sur Mac + 1000

 

 

Du coup forcément cela me pose problème... 

Si je veux poster sur instagram, je fais - 1000 en température et je mets sur mon iphone puis je poste.

Mais où est la vérité?

 

J'en ai parlé à certains amis photographes et eux n'ont pas ce même comportement?

Donc par exemple si je dois envoyer des photos de portraits à mon modèle, j'envoie lesquelles?

Si je veux faire tirer des photos sur cadre, j'utilise quelle version?

 

Bref, je ne sais pas trop comment faire pour y remedier...

Peut être vous pouvez m'aider...

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Ce qui me gêne, dans cette histoire, c'est quand tu dis changer la balance des blancs pour les photos que tu envoies sur le Net pour que ça sorte bien ensuite sur l'écran de ton smartphone. Moi je veux bien, mais les types qui visualisent les photos d'un site, que cela soit Instagram, Facebook ou n'importe quel autre, ils ne le font pas avec ton smartphone. Faut donc du standard, du basique, espace couleur sRGB, et une balance des blancs acceptable sur n'importe quel écran.

Tu vas me dire, c'est quoi une balance des blancs acceptable ? C'est simple, c'est un réglage qui fait les gris sans trop de dominantes. Et comment on fait si on n'a que des écrans pourris ? Facile : dans des conditions de lumière données, on place d'abord un truc gris, on le prend en photo, et on fait ensuite toutes les photos que l'on veut. Puis sur l'ordinateur, on ouvrira d'abord cette première photo, et on calera sa balance des blancs à la pipette en cliquant sur le truc gris. Normalement ton programme de traitement va ajuster les valeurs pour que ce gris-là soit parfaitement neutre, valeurs qu'on applique ensuite aveuglément à la série de photo qui suit.

Ce qui veut dire que si sur ton Mac ça sort vaguement rose, et sur ton smartphone ça sort plutôt jaune, eh bien tu fais avec, ou bien tu corriges tes écrans, mais certainement pas la balance des blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse.

Mais je ne vais tout de même pas prendre en photo quelque chose de gris avant chaque photoshoot...

J'ai essayé la balance des blancs automatique sur lightroom mais le resultat n'est pas tout le temps très juste.

 

Même si soit-disant la balance des blancs est juste (selon lightroom), c'est quand même super génant que les photos paraissent bcp trop chaudes sur un grand nombre d'iphone par exemple...

J'ai fait un shooting portrait avec un ami et j'ai retouché sur lightroom et directement envoyé les photos via wetransfer sans passer par l'étape de checker ce que ça donne sur mon iphone.

Resultat: mon ami trouve toutes les photos bcp trop chaudes, que ce soit sur son iphone ou sur son PC....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'y connais pas grand chose. 

Mais il me semble difficile pour toi de modifier tes images en fonction de l'écran de chacun, du matériel de chacun.

Je n'ai pas d'écran pro calibré. Du coup, je retouche pour moi, ensuite parfois j'envoie pour impression ..... et inchallah ou à dieu va ou au petit bonheur la chance ...

J'ai fait l'essai un jour sur trois écran différents, trois rendus différents. Aucuns calibrés. Lequel est "le bon" ?  

En gros, je me demande si ton problème n'est pas insoluble ou si tu ne prends pas le problème à l'envers. La solution est elle dans : j'ai un écran calibré, c'est MOI qui ai raison, c'est pas de ma faute si vous avez des écrans pourris 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 59 minutes, Arthyzzz a dit :

Mais je ne vais tout de même pas prendre en photo quelque chose de gris avant chaque photoshoot...

Je t'expliquais simplement le protocole à suivre pour neutraliser une dominante à la prise de vue, ce qui le rôle de la balance des blancs.

Toi t'as un autre problème, c'est que tu envoies des photos qui sortent trop chaudes dans certains cas de figure. Ce n'est plus une question de balance des blancs, mais sans doute d'espace couleur. Est-ce que tu choisis bien, avec Lightroom, l'espace colorimétrique sRGB quand tu fais ton exportation ? Avec tous les autres espaces le résultat sera imprévisible tant il dépendra des modalités de visualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 20 minutes, Arthyzzz a dit :

par contre quand j'exporte elles sortent trop chaudes sur iphone et non sur le mac/PC (en ouvrant le jpeg)... donc pas sûr que cela vienne de la manière d'exporter.

Le fait qu'elles soient bien gérées sur le Mac et mal sur l'iPhone me donne à penser que c'est une histoire de profil. Quand un profil couleur est associé à une photo, les systèmes capables de gérer les profils vont faire la correction pour l'afficher juste, et les autres systèmes n'appliquent aucune correction et donc l'affichent fausse. Le sRGB est le profil le plus passe-partout, tous les autres nécessitent des corrections plus ou moins adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 18 heures, Ernst a dit :

Le fait qu'elles soient bien gérées sur le Mac et mal sur l'iPhone me donne à penser que c'est une histoire de profil. Quand un profil couleur est associé à une photo, les systèmes capables de gérer les profils vont faire la correction pour l'afficher juste, et les autres systèmes n'appliquent aucune correction et donc l'affichent fausse. Le sRGB est le profil le plus passe-partout, tous les autres nécessitent des corrections plus ou moins adaptées.

exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 26/02/2019 à 11:45, Bernard59 a dit :

La solution est elle dans : j'ai un écran calibré, c'est MOI qui ai raison, c'est pas de ma faute si vous avez des écrans pourris 😂.

Bien vu - et c'est aussi ce que j'ai d'abord pensé - mais finalement, même pas sûr.

C'est vrai que la calibration assure que l'écran restitue bien ce qu'il reçoit, mais cet écran, rien ne l'empêche de recevoir des informations erronées. Or par rapport aux espaces couleurs et aux profils embarqués, il y a de telles différences de comportement entre les programmes, les navigateurs et les systèmes d'exploitation qu'à l'arrivée, on n'est plus très sûr de savoir qui fait quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 26/02/2019 à 11:01, Arthyzzz a dit :

Mais je ne vais tout de même pas prendre en photo quelque chose de gris avant chaque photoshoot...

Y a des millions de photographe qui le font, y a même du matériel gris neutre 18% exprès  et des chartes de couleurs.

Sinon effectivement je regarderai du coté du profil de couleur mais amha si y en a un c est du adobe rvb mal interprété, ensuite normalement la visionneuse windaube sais interprété les adobe rvb et le prophoto (pour apple je sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 2 heures, Arthyzzz a dit :

Bonjour,

je viens de checker, je suis bien en sRVB...

je vais tester les autres profils.

 

Si tu as un iphone 7 ou plus recent ca peux s expliquer par le profil DCI-P3 qui est maintenant le standart iphone, il est plus étendu que le sRVB mais il fais partis des standart cinématographique mais pas photographique qui reste autours de sRGB, adobe RGB et prophoto, faudra peu etre installé le profil ICC. (ah elle est vieille l époque ou les graphiste plébicité apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 10 heures, Arthyzzz a dit :

je viens de checker, je suis bien en sRVB...

Ok, donc le problème est ailleurs, un peu comme la vérité dans X-Files. Comme je suppose que les photos sont visualisées via des navigateurs, va maintenant falloir s'assurer d'une chose, que ces navigateurs affichent correctement des photos au profil embarqué. Il y a > ici < une page, en anglais mais peu importe, qui comme première image envoie un simple paysage. Si celui-ci apparaît homogène, c'est nickel. Si au contraire il apparaît sous forme de quadrant comme expliqué en dessous, c'est qu'il y a un problème.

Chez moi par exemple, Chrome et Edge proposent tous les deux un affichage nickel, mais si on veut visualiser le pdf (cliquer sur le sigle pdf en rouge au dessus de l'image et charger dans le navigateur), Chrome cette fois échoue (image avec un quadrant différent) contrairement à Edge. Comme quoi un navigateur peut très bien afficher correctement une image dans un contexte donné, et l'afficher mal dans un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, a tous...

Je viens de me rendre compte du truc, j'ai un peu honte...

enfait mon tel est en mode night shift le soir... et comme je retouche que je soir...

Du coup le blanc était plutôt jaunatre mais je ne me rendait pas trop compte...

voila dsl de vous avoir dérangé...

j'ai vraiment honte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, Arthyzzz a dit :

voila dsl de vous avoir dérangé...

j'ai vraiment honte ^^

Faut pas, ce genre de truc moi ça m'arrive tout le temps. Pour dire, il m'est déjà arrivé d'appliquer des corrections délicates à une image, je déplace donc quelques curseurs avec précaution, je jauge les résultats, j'ajuste, pas vraiment satisfait je recommence, la différence ne me convient pas encore, avant de me rendre compte qu'en fait je modifiais un autre calque que celui que je regardais et donc que finalement je ne changeais rien du tout alors que je croyais voir des choses.

En fait, ce qui nous a lancé sur un problème d'ordre général, c'est quand tu écrivais « c'est quand même super génant que les photos paraissent bcp trop chaudes sur un grand nombre d'iphone par exemple [...] mon ami trouve toutes les photos bcp trop chaudes, que ce soit sur son iphone ou sur son PC... »

C'est là qu'on s'est dit que le problème touchait autre chose qu'un unique appareil.

En tout cas merci de ton retour, il arrive trop souvent que les demandeurs disparaissent sans jamais conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

enfait, étrangement j'ai un ami qui trouvait aussi ses photos trop jaunes... depuis son iphone et son PC...

mais c'est vraiment le seul cas, et je pense le problème vient de son côté.

En tout cas je suis rassuré d'avoir trouvé le problème.

Et oui effectivement c'est pour cela que je tenais à vous faire un retour :)

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...