Aller au contenu

Tutoriel : Régler le front/back focus


Messages recommandés
Club photo

Régler simplement sont front/back focus

 

 

Le front/back focus c'est quoi ?

Le front/back focus correspond à un décalage de la mise au point vers l'avant ( front focus ) ou vers l'arrière ( back focus ) par rapport au point utilisé pour effectuer la mise au point lors de l'utilisation de la mise au point automatique ; la mise au point manuelle n'est pas concernée par ce problème.

 

Les pré-requis :

Un appareil photo qui gère la correction du focus ( tous, y compris les reflex, ne le font pas ) et qui lors de l'utilisation de la mise au point manuelle possède une assistance confirmant l'acquisition du point ( par exemple chez Canon, en mise au point manuelle l'appareil émet un bip lors de l'acquisition ; chez d'autre c'est le collimateur qui passe du rouge au vert par exemple ).

Un trépied stable ( indispensable ).

Une mire d'autofocus à fort contraste ( ça facilite l'acquisition du focus ), personnellement j'utilise celle ci-dessous dessinée par Hervé CAFOURNET pour Compétence PHOTO.

Mire-Focus.jpg

 

Le réglage du front/back focus

Travailler de préférence à la lumière du jour soit en intérieur soit en extérieur.

Accrocher la mire sur un mur ou sur la porte du garage de façon à ce qu'elle ne bouge pas, surtout si vous êtes dehors et qu'il y a du vent.

Installer le trépied à environ 3 fois la distance minimale de mise au point de l'objectif ou à la distance d'utilisation habituelle.

Mettre l'objectif sur sa plus grande focale ( 300 mm pour un 75-300 ) et à la plus grande ouverture ( f2.8 par exemple ). Certains appareils (comme le Canon 5D me semble-t-il permettent d'enregistrer deux mesures par objectif, dans ce cas faire la mesure à la plus grande focale et à la plus petite mais toujours avec l'ouverture maximale ).

Régler le décalage du focus sur 0.

Mettre l'appareil en mise au point manuelle et faire la mise au point la plus précise possible sur le centre de la mire.

Décaler en suite le focus dans un sens ( + 1, +2, +3, ... ) puis dans l'autre ( -1, -2, -3, ... ) sans modifier les réglages de mise au point de l'appareil. À chaque décalage appuyer à mi-course sur le déclencheur, la confirmation d'acquisition doit s'activer. Tant que la confirmation s'active rapidement, continuer à incrémenter jusqu'à ce que la confirmation ne fonctionne plus et noter la dernière valeur de décalage ayant fonctionné ( par exemple +5 et -3 ).

Vous disposez maintenant d'une plage dans laquelle votre Autofocus va accrocher ( et oui il n'est pas assez précis pour accrocher juste sur un point mais bien un peu avant et un peu après ). Afin d'avoir un réglage d'Autofocus optimal, il ne reste plus qu'à se positionner au milieu de cette plage de travail. Dans notre exemple l'écart entre les valeurs est de 8 ( 5+3=8 ), on divise cette valeur par deux et on la retire à la limite positive, ici on obtient une valeur de + 1 ( 5-4=1 ). Il ne reste plus qu'à régler le décalage de focus sur la valeur + 1 et enregistrer et voilà vous avez un autofocus qui devrait fonctionner normalement et de façon optimal.

Remarque : Dans le cas ou la valeur obtenue est décimale par exemple si nous avions eu +4 et -3 , nous aurions eu une valeur médiane de 3.5. Dans ce cas il faut privilégier le front focus qui donnera une meilleure impression de mise au point correcte. Donc pour reprendre notre exemple, on corrige la version de 3.5 en 3 et obtient ici aussi une valeur de décalage de + 1.

 

Conclusion

Il existe plein d'autres méthodes pour régler le front/back focus, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Celle-ci est celle que j'ai trouvé la plus facile à mettre en oeuvre, ce n'est peut être pas la plus précise mais pour l'avoir utilisée elle fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ce tutoriel bien expliqué Porte-Poisse. :) 

Il n'y a plus qu'à. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Mais de rien, c'est un plaisir et il contient sûrement des approximations car je ne suis pas un pur technicien ; la technique ne me sert qu'à comprendre ce que je fais et atteindre mon objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci 😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Mais de rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 1 year later...
 
  • 1 month later...

bonjour j'aimerais faire le micro ajustement de l'af mais je sais pas par quoi commencer j'ai un nikon d7100 objectif 150-600 merci d'avance pour vos réponses😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'option Réglage précis de l'AF se trouve dans le menu Configuration.

Fixe l'objectif sur l’appareil photo et place ce dernier sur le trépied. Ne déplace pas le trépied lors du test. Effectue une mise au point sur un objet plat, tel qu'un livre relié ou une boîte qui a des détails , à une distance fixe de l'appareil photo. Place une règle à un angle de 45 degrés a coté. Aligne la surface plane de l'objet à un point de mesure de ton choix au milieu de la règle. À l'aide de l'autofocus , effectue la mise au point sur la surface plane de l'objet , puis utilise la fonction de mémorisation de la mise au point. Tout en conservant la mémorisation de la mise au point, photographie la règle au niveau du point

Si l'appareil photo effectue la mise au point sur le point choisi , aucun réglage n'est nécessaire. Si l'appareil photo effectue la mise au point en avant du point choisi : ajuste le réglage précis vers le haut , vers (+) : Si l'appareil photo effectue la mise au point derrière le point choisi : ajuste le réglage précis vers le bas, vers (-),

voila j'ai moi même un d7100 parmi mes boitiers , Clique sur OK pour enregistrer le réglage. À chaque utilisation de cet objectif , l'appareil photo utilisera la valeur enregistrée correspondante , lorsque la fonction de réglage précis de l'AF est activée . Pour info tu peux enregistrer les réglages de 12 à 20 objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, koi a dit :

L'option Réglage précis de l'AF se trouve dans le menu Configuration.

Fixe l'objectif sur l’appareil photo et place ce dernier sur le trépied. Ne déplace pas le trépied lors du test. Effectue une mise au point sur un objet plat, tel qu'un livre relié ou une boîte qui a des détails , à une distance fixe de l'appareil photo. Place une règle à un angle de 45 degrés a coté. Aligne la surface plane de l'objet à un point de mesure de ton choix au milieu de la règle. À l'aide de l'autofocus , effectue la mise au point sur la surface plane de l'objet , puis utilise la fonction de mémorisation de la mise au point. Tout en conservant la mémorisation de la mise au point, photographie la règle au niveau du point

Si l'appareil photo effectue la mise au point sur le point choisi , aucun réglage n'est nécessaire. Si l'appareil photo effectue la mise au point en avant du point choisi : ajuste le réglage précis vers le haut , vers (+) : Si l'appareil photo effectue la mise au point derrière le point choisi : ajuste le réglage précis vers le bas, vers (-),

voila j'ai moi même un d7100 parmi mes boitiers , Clique sur OK pour enregistrer le réglage. À chaque utilisation de cet objectif , l'appareil photo utilisera la valeur enregistrée correspondante , lorsque la fonction de réglage précis de l'AF est activée . Pour info tu peux enregistrer les réglages de 12 à 20 objectifs

merci je vais essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 months later...
Club photo
Le 10/03/2019 à 17:40, Porte-Poisse a dit :

 

 

Décaler en suite le focus dans un sens ( + 1, +2, +3, ... ) puis dans l'autre ( -1, -2, -3, ... ) sans modifier les réglages de mise au point de l'appareil. À chaque décalage appuyer à mi-course sur le déclencheur, la confirmation d'acquisition doit s'activer. Tant que la confirmation s'active rapidement, continuer à incrémenter jusqu'à ce que la confirmation ne fonctionne plus et noter la dernière valeur de décalage ayant fonctionné ( par exemple +5 et -3 ).

 

@Porte-Poisse je voudrais tester l' AF de mon canon 50mm f1,8 car je ne suis jamais vraiment satisfait de la MAP surtout pour du portrait j ai toujours l impression que la netteté est toujours un peu décalée par rapport à là où je l ai fait sur l oeil

Par contre je ne comprends pas ce que veut dire de décaler le focus de + X  ou -X ( j'en n ai pas de graduations sur mon objectif) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 37 minutes, Xavier11100 a dit :

je ne suis jamais vraiment satisfait de la MAP surtout pour du portrait j ai toujours l impression que la netteté est toujours un peu décalée par rapport à là où je l ai fait sur l oeil

Attention, la méthode (hélas largement conseillée) qui consiste à faire la mise au point avec le collimateur central puis à recadrer est fausse. Le simple fait de pivoter te fait sortir l’œil du plan de netteté. Diaphragme fermé cela ne se remarque pas, diaphragme grand ouvert comme certains en ont pris l’habitude c’est mort. Si en plus la prise se fait à main levée, aucune chance qu’entre le moment de la mise au point et celui du recadrage on reste à la même position. Ce n’est pas pour rien que les appareils actuels développent la reconnaissance de l’œil avec mise au point en temps réel, au moment même du déclenchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 5 minutes, Ernst a dit :

Attention, la méthode (hélas largement conseillée) qui consiste à faire la mise au point avec le collimateur central puis à recadrer est fausse. Le simple fait de pivoter te fait sortir l’œil du plan de netteté. Diaphragme fermé cela ne se remarque pas, diaphragme grand ouvert comme certains en ont pris l’habitude c’est mort. Si en plus la prise se fait à main levée, aucune chance qu’entre le moment de la mise au point et celui du recadrage on reste à la même position. Ce n’est pas pour rien que les appareils actuels développent la reconnaissance de l’œil avec mise au point en temps réel, au moment même du déclenchement.

Tu dois avoir raison , ça , plus le fait que le modèle bouge forcement toujours un peu ... 

Je ne shoot jamais en live view il faudrait que j essaye dans un premier temps avec la MAP avec reconnaissance de l'œil pour voir si ça change qq chose 

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 3 heures, Xavier11100 a dit :

@Porte-Poisse je voudrais tester l' AF de mon canon 50mm f1,8 car je ne suis jamais vraiment satisfait de la MAP surtout pour du portrait j ai toujours l impression que la netteté est toujours un peu décalée par rapport à là où je l ai fait sur l oeil

Par contre je ne comprends pas ce que veut dire de décaler le focus de + X  ou -X ( j'en n ai pas de graduations sur mon objectif) ? 

Je ne connais pas ton APN, il faut regarder dans le manuel utilisateur, après je ne suis pas certain que tous les appareils proposent ce réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 18 minutes, Porte-Poisse a dit :

Je ne connais pas ton APN, il faut regarder dans le manuel utilisateur, après je ne suis pas certain que tous les appareils proposent ce réglage.

Pages 575 à 580 du manuel d'utilisation section Micro-Ajustement de l'AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 4 heures, Porte-Poisse a dit :

Pages 575 à 580 du manuel d'utilisation section Micro-Ajustement de l'AF

Merci

Bon en fait c est un gros malentendu de ma part 😌  j avais vu ces réglages ci dans le manuel 

Mais quand tu écris tourner le focus à + 1 ; +2 ect j ai cru que tu tournais la bague de focus en manuel ... et non pas dans les microajustements dans le logiciel de l APN 

Je pensais que c était une technique pour justement savoir avant quels chiffres renter dans les micro ajustements 

 

C'est moi qui suis à la rue !!!! 

C est bon j ai compris 🤦‍♂️ merci @Porte-Poisse

 

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 year later...

J'utilise le Spyder Lenscal comme mire. Malheureusement, il arrive que le décalage ne soit pas compensé par l'ajustement autofocus du boitier.

Dans ce cas, c'est boitier + optique, direction SAV pour couplage précis....excepté qu'avec certaines optiques tiers, ce n'est pas possible. comme Tamron.

Je parle pour Pentax. Pour les autres marques, c'est peut-être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...