Aller au contenu

Fomat web


toutjustemoi
Messages recommandés

Bonjour a tousje fais beaucoup de photos depuis des annees mais je n'ai jamais eu a publier sur le web et maintenant cela arrive car un proche me confectionne un site malheureusement ne maitrisant que tres peu photoshoo je ne sais quel format taille definition chousur et cela est urgent, svp aidez mou, merci d'avance a tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Cela dépend du but de ton site ( site pro ou pas ? ). Normalement, ton " proche ", puisque c'est lui qui te crée ton site web doit savoir quels format, définition etc... conviennent le mieux pour ça. :D 

il y a 23 minutes, toutjustemoi a dit :

 je n'ai jamais eu a publier sur le web et maintenant cela arrive 

T'inquiète pas , ça ne fait mal que la première fois. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a plusieurs caractéristiques a prendre en compte :
- Le format tu peux afficher du tiff ou du png sur internet mais le poids de ses formats et plus élevé que le jpeg, mais la qualité meilleur, la vitesse d affichage est principalement en fonction du poids de l image

- Le mode d'image, cherche pas a aller en CMJN ou en couleur lab, je pense que la suite va déjà bien te prendre la tête reste en RVB (ou RGB)
- L espace colorimétrique, en règle général on prends le sRGB (sRVB en français), c est le moins étendu mais le plus standard, adobe RGB (adobe RVB en français) est plus étendu mais passerai, le prophoto RGB est trop étendu de fort risque de mauvais affiche de couleur.
- La résolution, on parle de PPP (pixel par pouce) ou dpi ou ppi c est le rapport physique entre le nombre de pixel et la taille de l image. Celui ci a peu d incidence seul, le mythe c est de prendre du 72 dpi, l incidence principal étant la taille de l affichage par défauts de l image, si tu prend 300dpi et change la taille de ton image en 300px par 300px par défaut ton image fera 2.54cm (1 pouces)
- La taille de l image, nombre de pixel de ton image, plus tu réduis plus celle ci est légère moins elle est définis, inutile de publié des photo de 16Mp, les écrans 4K  n affichant que 4,096Mp et on considère déjà que c est une grosse résolution (en général je prend ma longueur a 2048px avec le ratio d un reflex ça fait 3.8Mp, mais c est plus long a affiché qu en 1028 par exemple)

- Le mode de tramage la en règle général on est soit sur du 8 bits soit du 16 bits du moins quand on bosse dessus (même pour du noir et blanc) même si on peux convertir en 32 bits. Pour expliquer c est le nombre de bit (valeur de 0 ou de 1) que compose un pixel et définis la profondeur de la couleur donc sur 8 bit on code 2 puissance 8 soit 256 (c est du basique en binaire) mais comme il y a 3 couches de couleur qui sont RVB (Rouge Vert Bleu)    donc chaque pixel et composé de 8 bits de rouge 8 bits de vert et 8 bits de bleu soit 24 bits donc un peu plus de 16 millions de couleurs (2 puissance 24), en 16 bits c' est la même chose mais on a 48 bits par pixel soit plus de 281 474 milliard de couleurs. Tu va me dire avec c est chiffres astronomique le 8 bits est de mise, oui car ca diminue drastiquement la taille de l image et donc sa vitesse d affichage, ( et je suis plus sur que la navigateur affiche cette profondeur de couleur). Attention néanmoins en passant de 16 bits a 8 bits  malgres se 16 millions de couleur tu preux créer du banding (trop peu de couleur pour faire des transitions douces donc un effet de bande dans les dégradé)

Le jpeg est un format compressé d image donc lorsque tu enregistres il faut renseigné :
- La qualité et donc le niveau de compression il y en a 12 - 1 étant le plus petit
fichier mais le plus compressé - 12 la meilleur qualité et le moins compressé (personnellement 8 quand je veux un petit fichier - 12 quand je veux conserver le maximum de qualité)

-Le format, il s agis en faite de la méthode de compression en général tu as trois option standard, optimisé et progressif, la différence qu elle soit en qualité ou en taille du fichier reste relativement légère je te conseille de reste de base (même si je préfère en progressif pour ma part).


Pour finir si tu bosse avec photoshop tu fais fichier > exportation > Enregistrer pour le web (hérité) ...  tu auras cet écran avec des param prédéfinis :

1850866183_Enregistrerpourleweb.thumb.JPG.28e88507ac0df13dcd615a91a4471d97.JPG

en vert tu pourras choisir le param prédéfinis ou le format pour l exportation (jpeg supérieur est a mon avis le mieux)
en rouge c est la qualité de compression en %  (entre 60% et 100%)
En jaune c est la conversion du du profil de couleur, d ailleurs tu vois le changement drastique de couleur sur les aperçu entre mon Prophoto RGB ( image de gauche, attention c est l interprétation des couleur faite par un navigateur pas le couleur de mon image) et le sRGB (a gauche plus fidèle ce que j ai travaillé mais qui sera en 8  bits par couche)
En bleu enfin la taille de l image en pixel

Tu vois que sous les vignettes il t affiche la taille de mon image après compression (2.139 Mo) et le temps d affichage en fonction du type de connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

information complémentaire : si tu bosse en prophoto RGB (ce qui m étonnerai par défauts les image sont soit en sRGB soit en adobe RGB sur le logiciel et si tu bosse en jpeg sur ton boitier aussi) mieux vaut convertir avant d enregistrer (sur mon exemple l image de gauche est un mauvaise interprétation de l espace colorimétrique mais la conversion en sRGB rajoute plus de rouge qu il n y en a en réalité dans mon image).  il faut faire édition > convertir en profil et dans espace de destination prendre sRGB IEC61966-2.1.

Tu peux aussi traiter le banding si tu compresse en 8 bits avec l ajout de bruit monochromatique sur un calque gris en mode de fusion lumière tamisée.

Modifié par Dr_Weird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...