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Mes premiers autoportraits


kamelus
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Hello à tous et à toutes

Bon hier je me suis initié à l'autoportrait , en utilisant juste un flash Externe genre speedlite  posé parfois à même le sol , un trépied, mon appareil et mon smartphone , bon faut dire que faire la MAP tout seul c'est vraiment pas facile mais c'était histoire de m'exercer et de voir ce que ça donne , bon je sais que le résultat n'est peut être pas digne d'un vrai studio photo mais il l'est assez pour mon studio improvisé ( :) :) :) )

je vous laisse voir

KAM_AUTOPORTRAIT_NB_MG_3313.jpg

KAM_AUTOPORTRAIT_MG_3315.jpg

KAM_AUTOPORTRAIT_MG_3319.jpg

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je parlerais des cadrage  (pas de ta lumiere)  la 1 est bien cadré la 2 moins la main est coupée la 3 est pas mal

pour faire ta map sert toi d un objet placé a l endroit ou tu va t assoir et prend ta map dessus a hauteur de l endroit ou sera ton oeil enlève l objet prends sa place une telecommande et c est dans la boite

ce qui est bien pour faire ta map moi j utilise un trépied flash qui est reglabe donc je m assois met le trépied devant moi ou a coté et je regle le bout a hauteur de mon oeil le plus pres de l objectif  ( selon la pose ) et je glisse le trépied a ma place je fait la map dessus et reprend ma place et voila

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Pour une première je trouve ça plutôt réussi avec de bonnes ambiances

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Il y a 2 heures, tchotcho a dit :

je parlerais des cadrage  (pas de ta lumiere)  la 1 est bien cadré la 2 moins la main est coupée la 3 est pas mal

pour faire ta map sert toi d un objet placé a l endroit ou tu va t assoir et prend ta map dessus a hauteur de l endroit ou sera ton oeil enlève l objet prends sa place une telecommande et c est dans la boite

ce qui est bien pour faire ta map moi j utilise un trépied flash qui est reglabe donc je m assois met le trépied devant moi ou a coté et je regle le bout a hauteur de mon oeil le plus pres de l objectif  ( selon la pose ) et je glisse le trépied a ma place je fait la map dessus et reprend ma place et voila

Merci Tchotcho , je pense que je n'aurai pas du utiliser le 50mm Fixe , je n'avais pas assez de latitude , mais merci pour tes conseils je vais améliorer ça

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il y a une heure, Porte-Poisse a dit :

Pour une première je trouve ça plutôt réussi avec de bonnes ambiances

Merci Porte poisse , toujours aussi indulgent avec moi 

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Je vais pas m éterniser sur map parce que Tchotcho en a parlé mai sache que par exemple avec capture one tu peux shooter en tethered et avoir le liveview sur un écran de pc et donc faire ta map sur l écran.
 

Première erreur tu es en mode prio ouverture avec une correction d exposition de -3EV avec une mesure matricielle, c est a dire que ton boitier en fonction de la moyenne de la lumière ambiante va sous exposer de 3 stop et qu a partir de ses informations il dois déterminer sa vitesse donc il tourne entre 1/5 et 1s en gros, tu n as pas de problème de flou comme notre amis amateur de Pantera car le flash émet un éclair de lumière très cours (on va dire entre 1/800 et 1/8000 eme) donc fige le mouvement. Mais en fermant a f4 ou f5.6 ta profondeur de champs aurais etais plus grande donc moins de problème de map car tu pouvais avoir le nez et les yeux nets. Si tu shoot au flash posé comme ca oublie la prio ouverture passe en manuel, tu détermine ton ouverture en fonction de ta profondeur de champs souhaitais et du piqué voulu, ta vitesse en fonction de la lumière ambiante (reste ente 1/50 et 1/200 pour la vitesse de synchro) car ta vitesse n impacte pas la lumière du flash (beaucoup plus courte que ta vitesse d obturation) et tes iso tu met le plus bas possible sachant que si ta source de lumière manque de puissance c est les iso qu i faudra modifié.
En plus comme ça ton apn ne fera pas une mesure d exposition matricielle (spot ou pondéré central pour du portrait je ne le dirai jamais assez) et si tu fais du matricielle et lui met du -3IL je te conseille de passé en pondéré centrale et apprendre a faire ta mesure d exposition manuellement ( tu peux désolidariser la mesure d expo de ton déclencheur reporte toi sur ton manuel).

Ensuite sur la première tu as un Banding de malade dans les ombres ceci est dus au passage d un image de 16 bits a 8 bits suite a la conversion en jpeg (le jpeg ne supportant que le 8 bits). Alors explication rapide technique du smilblik.
quand on dis un image 8 bits c est une image avec 8 bits d encodage sur chaque couche, le s couches correspondant au 3 couche de couleur Rouge Bleu Vert donc une image 8 bits permet d encoder 8+8+8 = 24 bits de couleurs je vous passe le calcul ça fait 16millions de couleur (16777216)  alors qu en 16 bits (ça fait 48 bits au total) on est a 281 474 milliard de nuances de couleur.
Tu vas me dire 16 millions c est bien assez, mais le problème ce sont le transition, avec moins de nuance la compression créer des bandes de transition plus ou moins franche la ou on avais un dégradé avant, y a plusieurs moyen d atténuer l effet le plus simple étant un calque gris en overlay ou softlight (incrustation ou lumière tamisée qui rend invisible le gris neutre) et d y ajouter du bruit monochromatique ca va ajouter du grain a l image qui rendra moins visible les transitions. les autre techniques sont plus complexe.

Tu shoot a 35mm sur aps-c je te conseille de pas prendre un focale plus courte sinon déformation du visage.

Je te parle pas de la compo après ca va être long et en auto portrait c est complexe mais pour faire la transition sur la suite la chemise blanche étais un mauvaise idée avec un éclairage aussi dur et dirigé on regarde plus ta chemise que ton visage.


Maintenant parlons de l'éclairage, arrête de lire remonter en haut regarde tes images et demande toi ce que tu met en valeur, ensuite regarde tes ombres.

c est fait ....  t es sur ?

 

Donc voila la key light venant du bas surtout quand t as qu une source lumineuse c est a ne pas faire, réussir un éclairage en contre plongé c est très dur, d autant plus avec une lumière dure. 
La 1er en short light ca passe mieux mais l ombre disgracieuse du menton et au niveau de la bouche gâche tout.
la seconde le flash a l air plus haut mais comme la 1er en plus tu rajoute l ombre droite et franche qui va l épaule a la poche de la chemise, l ombre du col de la chemise sur le cou , le faite que le cou soit autant éclairé en venant du bas créer un effet double menton et l éclairage sur le nez tombe très mal.
La dernière ton flash est toujours trop bas l ombre de ton bras sur la chemise de le visage et la guitare.

Pour résumer sur l éclairage : Ne jamais mettre le flash en dessous du niveau des yeux
Je dirai même au moins 30cm au dessus, a moins que ca ne soit qu une fill light comme je l ai fait sur mon image méliade.

Même si vous voulez vous inspiré d un film d horreur et faire comme on fait avec la lampe torche quand on est gamin, il y a moyen de dramatisé une image autrement par le biais de l éclairage, vous pourrez tenter l éclairage en contre plongé quand vous aurez des années d expériences de flash derrière vous, même moi je ne tente le coup que dans d extrêmement rare cas et 90% sont raté.

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Il y a 4 heures, Dr_Weird a dit :

Je vais pas m éterniser sur map parce que Tchotcho en a parlé mai sache que par exemple avec capture one tu peux shooter en tethered et avoir le liveview sur un écran de pc et donc faire ta map sur l écran.
 

Première erreur tu es en mode prio ouverture avec une correction d exposition de -3EV avec une mesure matricielle, c est a dire que ton boitier en fonction de la moyenne de la lumière ambiante va sous exposer de 3 stop et qu a partir de ses informations il dois déterminer sa vitesse donc il tourne entre 1/5 et 1s en gros, tu n as pas de problème de flou comme notre amis amateur de Pantera car le flash émet un éclair de lumière très cours (on va dire entre 1/800 et 1/8000 eme) donc fige le mouvement. Mais en fermant a f4 ou f5.6 ta profondeur de champs aurais etais plus grande donc moins de problème de map car tu pouvais avoir le nez et les yeux nets. Si tu shoot au flash posé comme ca oublie la prio ouverture passe en manuel, tu détermine ton ouverture en fonction de ta profondeur de champs souhaitais et du piqué voulu, ta vitesse en fonction de la lumière ambiante (reste ente 1/50 et 1/200 pour la vitesse de synchro) car ta vitesse n impacte pas la lumière du flash (beaucoup plus courte que ta vitesse d obturation) et tes iso tu met le plus bas possible sachant que si ta source de lumière manque de puissance c est les iso qu i faudra modifié.
En plus comme ça ton apn ne fera pas une mesure d exposition matricielle (spot ou pondéré central pour du portrait je ne le dirai jamais assez) et si tu fais du matricielle et lui met du -3IL je te conseille de passé en pondéré centrale et apprendre a faire ta mesure d exposition manuellement ( tu peux désolidariser la mesure d expo de ton déclencheur reporte toi sur ton manuel).

Ensuite sur la première tu as un Banding de malade dans les ombres ceci est dus au passage d un image de 16 bits a 8 bits suite a la conversion en jpeg (le jpeg ne supportant que le 8 bits). Alors explication rapide technique du smilblik.
quand on dis un image 8 bits c est une image avec 8 bits d encodage sur chaque couche, le s couches correspondant au 3 couche de couleur Rouge Bleu Vert donc une image 8 bits permet d encoder 8+8+8 = 24 bits de couleurs je vous passe le calcul ça fait 16millions de couleur (16777216)  alors qu en 16 bits (ça fait 48 bits au total) on est a 281 474 milliard de nuances de couleur.
Tu vas me dire 16 millions c est bien assez, mais le problème ce sont le transition, avec moins de nuance la compression créer des bandes de transition plus ou moins franche la ou on avais un dégradé avant, y a plusieurs moyen d atténuer l effet le plus simple étant un calque gris en overlay ou softlight (incrustation ou lumière tamisée qui rend invisible le gris neutre) et d y ajouter du bruit monochromatique ca va ajouter du grain a l image qui rendra moins visible les transitions. les autre techniques sont plus complexe.

Tu shoot a 35mm sur aps-c je te conseille de pas prendre un focale plus courte sinon déformation du visage.

Je te parle pas de la compo après ca va être long et en auto portrait c est complexe mais pour faire la transition sur la suite la chemise blanche étais un mauvaise idée avec un éclairage aussi dur et dirigé on regarde plus ta chemise que ton visage.


Maintenant parlons de l'éclairage, arrête de lire remonter en haut regarde tes images et demande toi ce que tu met en valeur, ensuite regarde tes ombres.

c est fait ....  t es sur ?

 

Donc voila la key light venant du bas surtout quand t as qu une source lumineuse c est a ne pas faire, réussir un éclairage en contre plongé c est très dur, d autant plus avec une lumière dure. 
La 1er en short light ca passe mieux mais l ombre disgracieuse du menton et au niveau de la bouche gâche tout.
la seconde le flash a l air plus haut mais comme la 1er en plus tu rajoute l ombre droite et franche qui va l épaule a la poche de la chemise, l ombre du col de la chemise sur le cou , le faite que le cou soit autant éclairé en venant du bas créer un effet double menton et l éclairage sur le nez tombe très mal.
La dernière ton flash est toujours trop bas l ombre de ton bras sur la chemise de le visage et la guitare.

Pour résumer sur l éclairage : Ne jamais mettre le flash en dessous du niveau des yeux
Je dirai même au moins 30cm au dessus, a moins que ca ne soit qu une fill light comme je l ai fait sur mon image méliade.

Même si vous voulez vous inspiré d un film d horreur et faire comme on fait avec la lampe torche quand on est gamin, il y a moyen de dramatisé une image autrement par le biais de l éclairage, vous pourrez tenter l éclairage en contre plongé quand vous aurez des années d expériences de flash derrière vous, même moi je ne tente le coup que dans d extrêmement rare cas et 90% sont raté.

je reste bouche béé merci pour ce cours magistral et oh combien instructif je vais essayer de mettre ce que tu viens de m'apprendre en pratique même si je n'ai pas tout retenu mais avec ça j'ai de quoi faire, je te remercie sincèrement pour le temps que tu as pris à m'éclairer de la sorte 

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Il y a 13 heures, Photographiesjpf a dit :

Une belle réussite pour une première

Merci photo pour ton avis

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