Aller au contenu

Choix logiciel tri photos


Golf-mike
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici dans l'espoir d'y voir plus clair dans les capacités des logiciels photographiques qui j'espère vont pouvoir résoudre mon pb :

Avant quand la photo numérique n'existait pas, je prenais avec plaisir des photos argentiques, de temps en temps, pour les vacances, ou autres. Depuis que j'ai un appareil photo numérique, c'est à dire depuis 2005, je ne fais presque plus de photo, entre autres car je ne parviens pas à gérer d'une manière satisfaisante le stockage des milliers de clichés.

Je rêve d'un logiciel qui aurait les fonctionnalités suivantes :

- Je lui indiquerais un répertoire où sont stockées toutes mes photos, et il se débrouillerait avec, comme itunes en son temps avec les mp3

- Il détecterait les doublons

- Il gèrerait le géotag des photos pour me les présenter sur un planisphère type google earth (ou open street map)

- il gèrerait les dates de prises de vues pour pouvoir ranger dans l'ordre chronologique

- il gèrerait soit la détection des visages, soit il me présenterait 2 ou 3 photos tous les jours, pour me demander qui est dessus, et les informations manquantes

- il gèrerait les photos par événement : je lui dirais que toutes ces photos sont celles de l'anniversaire des 31 ans de bidule, et il pourrait m'indiquer cette info lorsque je regarderais une de ces photos au hasard.

- il n'utiliserait surtout pas le "cloud", mais un disque dur local que je lui indiquerait (je me charge de la sauvegarde périodique)

- Il stockerait les informations dont il a besoin dans les informations attenantes aux fichiers photos, et éventuellement dans un fichier de tri qui serait exportable, et que je pourrais importer sur une nouvelle version, par exemple si je réinstalle windows, ou si je souhaite changer d'ordinateur en conservant mon répertoire avec toutes mes photos, et l'organisation qui va avec dans le logiciel.

- bon en option, il fonctionnerait sous Linux, mais je ne voudrais pas trop en demander...

 

J'imagine que toutes ces fonctionnalités existent, mais j'avoue que lorsque je lis le descriptif des différents logiciel, c'est vague. Je vois surtout mis en avant des capacités de montage photo, des effets de retouche type photoshop possibles, mais la qualité du tri n'est pas vraiment mentionnée.

 

Si vous avez une idée, je suis preneur...

 

D'avance merci,

 

G.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 years later...
Club photo

je ne sais pas, tu as regardé côté lightroom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 years later...

tu décris un catalogueur (un vrai, pas un truc bâtard comme sont nombre de logiciels). 

Vois du côté de PSU https://www.idimager.com/home

(L'interface est disponible en français et tu peux le tester avant de l'acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...