Jump to content

Fort national

Recommended Posts

Voici 2 autres photos (avec lesquelles j'hésite pour le concours) du fort national de St Malo (en face les remparts). 

L'une prise du côté droit, l'autre du côté gauche, avec une lumière différente comme vous pouvez le voir. Je compte sur vous, afin de m'aiguiller dans mon choix entre ces 2 photos et éventuellement les comparer à celle que j'ai posté il y a quelques jours. Merci

1619007196_FortdeStMalo(11fvrier2018).jpg.1402a2b7a270a4d74c812597aeb23008.jpg

Fort St Malo_ pause longue (11 février 2018).jpg

2 joli cliché sur la 1 une belle lumiere qui eclaire le fort mais pas fan du 1 er plan

pour la 2 moins de lumiere mais une photo plus épurée qui me plait d avantage serais plus equilibré en 16/9 en suprimant un peu de ciel

juste comme cela

_-5.jpg.520b9027d318ebbcecb072b586290013.jpg

pour la deux je jmjujuterais bien un peu . je veux dire par là qu'un cou e pinceau local pour éclairer le fort , tout en restant sobre , serait une bonne idée . 

ceci dit moi je préfère la une . 

le dynamisme des nuages , la lumière . pour moi sont un atout . 

par contre il me semble que l'horizon de la une penche à droite , et le deux à gauche . 

Je préfère la seconde qui est épurée et pour sa couleur plus chaude du premier plan

Effectivement comme le dis Isabelle, vous ne m'aidez pas beaucoup sur ce coup là 🤣 mais je vous remercie quand même d'avoir soulevé les points à améliorer. Merci à toi Francis pour ta version qui est meilleures en effet. Je retiendrai néanmoins la 2 (version retouchée de tchotcho)  je pense qu'elle  l'emporte sur les suffrages.

Je préfère la seconde sans aucune hésitation

J'arrive après la bataille...

La...1 pour moi !

La composition est nettement meilleure !

D'abord ce ciel magnifique, en dégradé du clair au sombre, avec cet effet de "avalanche" des nuages. Le fort prend une magnifique lumière, lui donnant du relief et attirant l'oeil (n'est-il pas la star de la photo ?), tout en le montrant bien dans son environnement. Il y a plus de vagues qui, de surcroît, convergent vers ce bout de plage à droite : cela crée une bonne dynamique en menant le regard du fort, point fort, vers ce morceau de plage qui, idéalement placé, crée un contrepoint visuel au fort, de plus de couleur similaire. Enfin, le bois du premier plan amorce la profondeur et permet de finir la lecture. Il est également, à l'image du binôme fort-plage, le binôme des rochers sur lesquels repose le fort : même diagonale, même couleur...Si tu dessines une diagonal du bas gauche à haut droite au niveau de la mer, tu verras que ton image à une balance visuelle très équilibrée. A mon goût personnel, de ce point là, il n'y a pas meilleure compo...

Laisse tomber l'autre : Pour moi, la lumière est moins bonne, c'est plus plat et ennuyeux...

😎

Pour ma part, je préfère la seconde mais il faut redresser l'horizon. 

Difficile car les ambiances sont radicalement différentes.

La 1, je me sens littéralement aspirée par ta photo, grâce aux nuages noirs du fond.

J'aime aussi les arcs formés par les vagues.

Je suis moins emballée par le poteaux, mais plus parce qu'ils sont coupés.

J'aime les couleurs de la 2, ce sable qui ressort encore plus grâce à ce ciel plombé.

Mais elle a moins de profondeur.

Bref, je n'aide pas ^_^

Merci à vous tous pour vos avis divergents, le choix est décidément cornélien, je vais reprendre ces 2 photos en essayant de corriger quelques petites choses et vous les représenter afin que vous jugiez (éventuellement) encore une fois. Encore merci de votre aide