Jump to content

Color Grading

Recommended Posts

Le Color Grading

C'est l'étalonnage de l image c est ce qui va donner un look visuel a l image, dans un but artistique ou esthétique. Les outils pour effectuer cet étalonnage sont nombreux le virage colorimétrique, look-up table, profil de couleur ect... qu on applique a une ou plusieurs des couches de luminosité (blanc, hautes lumière, ton moyen, basse lumière, noir) ou par correspondance de couleur, on peux également le faire a la prise de vue au moyen de gélatines.
On l'applique autant dans la photographie que dans le cinéma c est pour cela que je vais principalement parler du cinéma car les références seront plus accessible a tous.

Vous avez tous entendus parler du "Orange & teal", le color grading le plus connu et le plus utilisé, Orange pour la couleur orange et Teal correspondant au cyan pourquoi ?

En accord avec les théorie des couleurs, les couleurs opposées dans la roue chromatique offre un meilleur contraste de couleur, c est le cas du orange et du cyan.

OT.JPG.7326048c762f4f16b80be2329b5ba778.JPG

Ce sont des couleurs complémentaires.

Les deux couleurs vont bien ensemble mais pourquoi ce color grading a autant de succès? 

Son utilisation intensive au cinéma viens tout simplement du fait que la couleur orange flatte les teins de peau qu'il soit clair ou foncé, comme l acteur et souvent le point d attention on donne du contraste et de la profondeur a l  image en flattant son teint de peau et en appliquant la couleur complémentaire dans les ombres.  Bien sur au cinéma il faut respecter la cohérence globale donc dans une scène d un film avec un grading orange & teal un scène de nuit sans éclairage sera bleu même sur les hautes lumière (nous serons en monochromatique et plus complémentaire) et un scène de coucher de soleil sera principalement chaude et orangé.

Vous voulez des exemples de films Orange & Teal en voici quelqu uns:
Les Harry Potter, mad max fury road, La Mémoire dans la peau, the dark knight, ma nuit au musée, la majorité des films de Michael Bay  ...

Par exemple un image d ironman 2 que j ai corrigé rapidement il y a plus de profondeur sur l original. 

ironman2.jpg.828584e7befe56fc81c0d0e34279d712.jpg

Mise a part l esthétisme la couleur peu aussi participé au ressenti global de l image, les couleurs ayant chacune plusieurs interprétation positive et négative c est l harmonie de celle ci qui pourront transmettre un ressenti.

Par exemple l utilisation d une palette monochromatique ou semblables de teintes chaudes et sombre va ramené vers un sentiment d'isolement, d'oppression et de peur, comme dans cet image du labyrinthe de pan de Benicio Del Toro (source de la palette adobe color, site gratuit et très utile  :

4.thumb.jpg.e6663a848be8eaf8217fe97581f33318.jpg

L interprétation peux être poussé plus loin sur un film complet.

Pour illustrer et rester sur Benecio Del Toro, je vais aborder le cas de Shape of water (la forme de l'eau), dont le color grading a été très soigné (comme toujours sur les films de Benicio).

14.thumb.JPG.5441827b297b2a70ce4bf7b48a7c36f4.JPG

Que ça soit sur l affiche ou des le débuts du film on remarque un dominance très forte des teintes vertes (avec un peu de cyan), ce vert représente le conformisme sociétal. Elisa joué par Sally Hawkins porte un uniforme vert un bandeau vert, des chaussures vertes, les sous terrain sont en majorité vert... mais toujours rehausser d une note de rouge qui caractérise l émancipation des règles, le réformisme, et l amour contre nature qu elle porte a la créature (qui en soit reste une autre façon de briser les codes).

1.thumb.JPG.cad71fe639153a732d40ec0964f3ef38.JPG

6.thumb.JPG.9a5466c34d86eb7bb3ace26a03082cbd.JPG

Au fur et a mesure de son émancipation des règles dans le film Elisa met de plus en plus de rouge d abord un bandeau puis des chaussures et enfin son manteau. On retrouve cette symbolique dans la gelé que mange Richard Jenkins qui cache son homosexualité et donc se plie au code sociétal malgré lui, ou dans la voiture acheté par Michael Shannon (alors que celle ci ne semble pas le convaincre  pour le coup elle est cyan dans lequel on retrouve une touche de vert), son seul contact avec le rouge étant le sang

Le rouge prend a mesure du film est de plus en plus présent.

2.thumb.JPG.5b26eaea4c2b9b012338e43389c12101.JPG

Cette interprétation de la complémentarité du rouge et du vert on la retrouve dans d autre film par exemple dans la cité des enfants perdu de Caro & jeunet.
Le monde est a forte prédominance verte, Miette s émancipe des codes de cette société elle est habillé de rouge, Krank qui lui se conforme a la société au départ est habillé avec un pull vert mais il est roux quand il suis Miette il s émancipe des codes, mais représente aussi une histoire d amour platonique qui les caractérise (Miette prenant la place du petit frère de Krank).

3.thumb.jpg.4727d578c0b2fe0c32b2d766b642a3c7.jpg

Autre film de Jeunet Amélie Poulain reprend ces codes colorimétriques une dominance de vert dans l environnement et le rouge toujours présent sur ou auprès des personnages quand il casse les codes sociétal.

5.thumb.jpg.103d25b48731b9bcfb9d419ea6f22734.jpg

12.thumb.JPG.44a3d3d658252fe88b8f2dacdd80796c.JPG

Dans la photographie, l'image devant parler d elle même l utilisation des différentes harmonie chromatique permet de soutenir et mettre en avant le propos et l histoire du cliché.

Il existe plusieurs règles d Harmonie des couleurs ci-dessous l application de 3 principales sur des portraits issue de mes photos.

Monochromatique Bleu pour l isolement mais aussi la sagesse, la royauté comme la mélancholie et le froid:

8.thumb.JPG.363fb9da916bf23c081195b14446ff87.JPG

Complémentaire le vert pour le conformisme et l échec le rouge pour la colère le danger et l émancipation (oui j aime beaucoup ce traitement)

10.thumb.JPG.c336f379599dfa87f7badbb5f12ac357.JPG

Triade qui permet ici surtout rapellé le coté primaire et utilisé au mieux le constraste de couleur

9.thumb.JPG.6e2fbcaaf1d41df95cdf8b2e01f3986b.JPG

En espérant vous avoir envie d en apprendre plus et d 'utiliser ses connaissances.

Club photo

Merci beaucoup @Dr_Weird pour ce superbe article, en plus c'est un sujet sur lequel j'ai commencé à me pencher et qui m'intéresse particulièrement, j'avais fait quelques essais l'an passé  et il faut que je m'y remette sérieusement.

• 1 month later...
Club photo

C'est quand même un sacré boulot ! 

Merci Docteur. :) 

Il y a 8 heures, Showcaze a dit :

Très bon article et très bien expliqué

Juste une petite erreur à rectifier

Ce n'est pas Benicio Del Toro, mais Guillermo Del Toro  ;)

Ah ouais quand même et en plus je répète l erreur, dont je suis très bien au courant et j arrive très bien a distingué les deux.