Jump to content

Exercices pour débuter

Recommended Posts

Voila, premier appareil photo en main, dans un premier temps je voudrais travailler sur la prise de vu (avoir une belle scène) et aussi apprendre à maitriser les modes préprogrammés, avant le full manuel.

Avez vous des conseils ou des petits"exercices" pour débuter, j'ai soif d'apprendre et de progresser 🙂 ? 

Edited by Pilippe

Si tu parles des mode scène ( portrait,sport, nuit, macro) l algo vas choisir en fonction des conditions.

tu peux mettre tes isos en auto ou pas ensuite en fonction de la mesure d exposition

le mode A tu détermine ton ouverture tes iso et le boitier choisi la vitesse
le mode S tu détermine ta vitesse tes iso et le boitier choisi l ouverture

le mode P si tu agis sur l un l algo réajuste l autre entre ouverture et vitesse

le mode M tu détermine tout sans tenir compte de la mesure d expo au final le mode M je ne le recommande pas en lumière naturelle seulement au utilisateurs de flash.

commence par apprendre le triangle d exposition, lis ton manuel, apprend le différence des mode de mesure d exposition apprend a les maitrisé, regarde les regles de composition e comprend la différence entre une composition et un cadrage, comprend le principe de profondeur de champs la différence avec le flou d arrière plan et l implication des ratio de distances par rapport a ta focale et ton ouverture.

tu shoot quelque chose qui se déplace mode S en AF-C.
tu shoot quelque chose de relativement statique AF-S.
tu shoot un sujet a isolé mode de mesure d exposition spot ou pondéré central
tu shoot une scene global ou un paysage mode de mesure d exposition matricielle.

T auras déjà de quoi tenir jusqu a l été.

il y a 20 minutes, Dr_Weird a dit :

tu shoot quelque chose qui se déplace mode S en AF-C.
tu shoot quelque chose de relativement statique AF-S.

Les modes AF-C ou AF-S ou les modes préprogrammés A ou S c'est pareil ou une autre chose  ?

AF-C c est l auto focus continu pour un sujet en mouvement
AF-S c est l auto focus spot pour le sujet immobile (ou plus ou moins)
A c est le mode aperture de prise de vue (priorité ouverture)

S c est le mode speed de prise de vue (priorité vitesse)

il y a 17 minutes, Dr_Weird a dit :

AF-C c est l auto focus continu pour un sujet en mouvement
AF-S c est l auto focus spot pour le sujet immobile (ou plus ou moins)
A c est le mode aperture de prise de vue (priorité ouverture)

S c est le mode speed de prise de vue (priorité vitesse)

OK merci, je vois mieux maintenant 😉

Mais je n'arrive pas à acceder a cette option (mode zone AF est grisée sur mon apareil)

- grisée poue viseur

- accessible pour visée/ecran

Edited by Pilippe

je suis en train de tester le mode A ou je joue avec l'ouverture de mon diaphragme...

est ce normale que avec l'ouverture minimum que la photo sois plus "difficile à prendre" si je bouge un peu trop l'ensemble est flou alors que avec la plus petite ouverture j'ai l'impression d'avoir plus de tolérance dans les geste parasite ?

Edited by Pilippe

Si t'es en priorité ouverture oui c'est normal

Exemple :

Si t'es à ouverture F/16, l'appareil va automatiquement baisser la vitesse d'ouverture pour avoir une bonne exposition, donc le moindre mouvement te donnera du flou de bouger.

A l'inverse, si t'es à F/3,5, l'appareil va automatiquement augmenter la vitesse d'ouverture pour avoir une bonne exposition, donc le flou de bouger sera diminué, donc plus de chance d'avoir une photo net