Aller au contenu

Catalogueur / IPTC / Partage


mattguen
Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, car j'ai besoin de vos avis concernant un projet actuel.

Mon but est d'archiver l'ensemble des photos de famille (anciennes). Le fonds comporte environ 600 photos, période 1890-1960, et concerne ma famille.

Je suis en ce moment à l'étape de scan (Epson V600), recadrage, et intégration d'informations IPTC : Titre, Légende, Mots-clés. Cette opération est faite sous photoshop, et je travaille sous mac OS 10.12

Mon souhait sera ensuite de partager l'information avec ma famille. Mais avec un enjeu :

  • Pouvoir chercher facilement l'ensemble des photos concernant X ou Y
  • Avoir une liste normée de l'ensemble des noms (par exemple sur la gauche, où l'on pourrait cliquer sur X ou Y et ainsi obtenir l'ensemble des photos le concernant)--> reprise des tags IPTC
  • Avoir, sur une photo de groupe avec 10 personnes, la possibilité de création de zones avec le nom des personnes afin de pouvoir identifier facilement X ou Y

Après avoir cherché de mon côté qques solutions, je note que ce projet semble réalisable tant que le projet n'est pas partagé : Mac Photo ou bien Photo supreme permet une telle opération.

Mais le projet se corse au moment du partage.

Ma question est donc de savoir comment partager l'ensemble de ces photos est que la recherche énoncée plus haut soit faisable pour l'utilisateur à l'autre bout de la France ?

Merci pour vos conseils et bonne fin de journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

j'ai à peu près la même problématique moins le partage en ligne, mais si tu veux faire ça, tu pourrais peut-être créer un site sur lequel tu implantes une base de données mySQL. La base de données te sert à faire le tri, et ses sorties sont des liens vers les photos que tu as déjà chargées sur le site. ça va peut-être t'obliger à recopier tes informations IPTC dans la base de données par contre..

Modifié par Golf-mike
syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...