Jump to content
stf

Impression photo

Recommended Posts

Bonsoir,

Je voudrais faire imprimer 2 photos mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre.

En format 24/32. 

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci :)

Ben...Faudrait plus de précisions Madame...Tu veux faire imprimer, donc dans un labo...

Quel logiciel utilises-tu ? C'est important car, en fonction, un utilisateur habitué te dira comment préparer et optimiser tes images en vu du tirage...

Couleur...Noir et blanc...Faut nous en dire plus jeune fille...

Il y a 10 heures, Vesuvius a dit :

Ben...Faudrait plus de précisions Madame...Tu veux faire imprimer, donc dans un labo...

Quel logiciel utilises-tu ? C'est important car, en fonction, un utilisateur habitué te dira comment préparer et optimiser tes images en vu du tirage...

Couleur...Noir et blanc...Faut nous en dire plus jeune fille...

J'ai dû mal m'exprimer ... en dire plus quand on ne sait pas, je ne sais pas. :D

Des précisions ? Une photo en couleur :D !!

Logiciel ? Darktable

@Dr_Weird, si tu passes par là, je veux bien que tu m'expliques. Merci d'avance. :)

Désolé...connais pas darktable...😕

il y a 38 minutes, Vesuvius a dit :

Désolé...connais pas darktable...😕

Pas de soucis, t'inquiètes pas ! ;)

Alors 24x32 ca me parait déjà être un format un peu particulier parce que déjà c est pas du 3/2 comme un reflex et que dans les labos on passe de 30*20 a 40*30 (les formats maison sont possible mais ca coute plus cher a cause des coupes supplémentaire a faire).

entrons dans le vif du sujet les dpi ou PPP, comme je suis faineant (et en plus je dois continuer de faire le PT de ma photo de samedi)
"La résolution, on parle de PPP (pixel par pouce) ou dpi ou ppi c est le rapport physique entre le nombre de pixel et la taille de l image. Celui ci a peu d incidence seul, le mythe c est de prendre du 72 dpi, l incidence principal étant la taille de l affichage par défauts de l image, si tu prend 300dpi et change la taille de ton image en 300px par 300px par défaut ton image fera 2.54cm (1 pouces)"
Grosso modo pour de la HD on conseille de 300 dpi pour du normal 200 dpi mais globalement j ai deja imprimé et 180dpi sur du grand format et on ne vois pas les pixel.
Sur Darktable je crois que cette notion n est pas indiqué, mais pour faire simple 300 dpi c est 120 Pixel par cm donc tu prend ta taille et tu multiplie par 120 pour du 300dpi 80 pour du 200 dpi.

24x32 donne donc 2880x3840 pixel c est la resolution pour imprimer en 300 dpi.

Ensuite le profil ICC ou espace colorimétrique je disais sur le format web :
"L espace colorimétrique, en règle général on prends le sRGB (sRVB en français), c est le moins étendu mais le plus standard, adobe RGB (adobe RVB en français) est plus étendu mais passerai, le prophoto RGB est trop étendu de fort risque de mauvais affiche de couleur."
Mais pour l impression en fonction des imprimantes et des types de support les labos donne la possibilité de télécharger les profil ICC correspondant qui permet de simuler le rendu d impression. 
Tu dois télécharger le profil pour l installer (windows c est simple clic droit installer profil sinon faut le faire manuellement dans les dossier:
Windows XP, Vista, 7 dans C:/windows/system32/spool/drivers/color

Mac OS :/System Folder/ColorSync Folder

Mac OS :/Library/ColorSync/Profiles

et la je n ai pas parlé du support papier glassé, papier baryté, plexi, acrylique, alu dibond, toile, pvc ect... a voir en fonction de ce que tu souhaites en faire mais aussi du type d image (un portrait sur toile c est naze par exemple)
Et on a pas parler du choix du labo non plus car ils fleurissent sur internet et certains avec des qualité variable par exemple snapfich sur les couleurs c est pas jojo, photobox en france il font les tirages papier , il recalibre les imprimantes une fois par jour le resultat est mauvais en fonction de l heure d impression de tes tirages alors qu en angleterre (autre support que papier) le boulot est bien fait (si tu te demande c est parce que j avais un amis qui bossé chez eux, je suis heureux qu il fasse aut chose mais bon j aimais bien avoir des tirages gratos). 
Sinon j aime bien Whitewall Labo allemand avec un grosse qualité mais des prix assez élévé.

SInon Picto labo francais de bonne qualité aussi et sur le forum on a une reduc sur le forum

@Krystron nous a negocié ca il serais dommage de ne pas en profiter.

Si t as rien compris ou des question plus précise demande...

Comme d'habitude l'ordonnance du Doc est sans appel :D 

Whaouuu, j'ai rien compris .... 😂

Je prendrai le temps de bien déchiffrer quand j'en aurais un peu plus qu'aujourd'hui.

Je reviens vers toi très vite @Dr_Weird. :) Et merci

moi je prenais (mon album photo) pour mes album de reportage mariage 

jamais ete decu niveau prix et qualité apres il y en a d autres