Jump to content

Éclaircie dans une clairière.

Recommended Posts

Pour mon premier poste, une photo que j'ai prise Dimanche dernier.

Le shoot a été pris dans une zone humide, et j'ai essayé  de m'amuser avec le post traitement pour apporter un peu de douceur et féérie.

eclaircie.jpg.42dcfc55ce092ac9da97612357f37baf.jpg

18mm | ƒ/18 | 1/2s | ISO 100

Le cadre est sympa...idéal pour planquer un cadavre...(par exemple, un membre du staff qui n'aurait pas été sympa...)

Sans rire, j'aime bien le cadre, mais le traitement, tu t'es lâché en effet...Ca peut le faire, je ne dis pas le contraire, mais la partie haute part un peu en "live" quand même...

Je pense que cette image pourrait plaire à @Nikita, elle qui aime les images "sous LSD" des fois...

J'aurais assombri un peu, histoire de rendre l'ambiance plus glauque en effet. :D 

Pour moi ça manque de netteté et de piqué sauf si c'est voulu, bien sûr. Effectivement trop de traitement peut tuer la photo ou du moins ne pas faire ressortir ce que l'on veut montrer 😕

Pour moi l'ouverture à 18 c'est peut être un peu de trop, une ouverture à 7 ou 8 aurait suffit......

Pour ce genre de photo, travailler en hyperfocale avec cette arbre en premier plan, aurait donné un meilleur rendu, moins fouillis quoi 😉  

Pour exemple, ça vaut ce que ça vaut, la photo jointe que j'ai prise dans un parc a été prise au 31mm / ISO200 / 1/400 / F/7,1 on apprécie la netteté et la profondeur de champ avec le banc au premier plan et pourtant j'en suis sûr que cette photo a aussi beaucoup de défauts.....1491899067_sortie-a-Grouchy-18.thumb.jpg.f39a30821a42a29b065ce11a5859bdc4.jpg

il y a une heure, Vesuvius a dit :

Le cadre est sympa...idéal pour planquer un cadavre...(par exemple, un membre du staff qui n'aurait pas été sympa...)

Sans rire, j'aime bien le cadre, mais le traitement, tu t'es lâché en effet...Ca peut le faire, je ne dis pas le contraire, mais la partie haute part un peu en "live" quand même...

Tu m'as grillé, j'étais éffectivement à la recherche de la planque idéale au cas ou j'aurais des soucis de voisinage. 

Pour le haut, tu veux dire que j'ai trop sous-exposé/perdu trop de détails  ?

il y a une heure, Bernard a dit :

Je cherche une accroche , mais rien , par contre trop de broussaille ,

Quand j'y retourne je prendrais mon sécateur hitoire de dégagé un peu tout ça :)

il y a 55 minutes, Nikita a dit :

J'aurais assombri un peu, histoire de rendre l'ambiance plus glauque en effet. :D 

Il y a beaucoup trop de joie dans cette foret 😛

il y a 41 minutes, Gildeboissy a dit :

Pour moi ça manque de netteté et de piqué sauf si c'est voulu, bien sûr. Effectivement trop de traitement peut tuer la photo ou du moins ne pas faire ressortir ce que l'on veut montrer 😕

Pour moi l'ouverture à 18 c'est peut être un peu de trop, une ouverture à 7 ou 8 aurait suffit......

Pour ce genre de photo, travailler en hyperfocale avec cette arbre en premier plan, aurait donné un meilleur rendu, moins fouillis quoi 😉  

Pour exemple, ça vaut ce que ça vaut, la photo jointe que j'ai prise dans un parc a été prise au 31mm / ISO200 / 1/400 / F/7,1 on apprécie la netteté et la profondeur de champ avec le banc au premier plan et pourtant j'en suis sûr que cette photo a aussi beaucoup de défauts.....

Même quand j'expose correctement mes photos, je pense que je fais des choixs trop brutal pour l'ouverture...  J'ai tendance à bien fermé pour les paysages pour maximiser la profondeur  et fermer a fond pour de la proxy.... mais souvent dans les extremes,  je devrais surement apprendre a modérer oui. Je devrais probablement me faire des sessions juste pour mieux appréhender "la bonen ouverture" plutot que faire de la photo.

"L'hyperfocale", j'ai appris ce terme il y a quelques jours, mais ce n'est pas encore un concept clair pour moi :)

Pour les effets , dans l'ensemble c'est voulu, meme si ce n'est pas forcément réussi... j'ai essayer un  effet  "Sombre et morose " (dark and moody) ...  qui s'ouvre  vers la lumiere de la clairière, pour une petite touche plus  optimiste (pour une fois je recommanderai d'allez vers la lumière). Par ce que bon, en plus d'essayer d'apprendre la technique, j'essaie d'en apprendre plus sur le developpement en paralelle ^^

Merci pour vos remarques :)

tes reglages sont pas bon une photo comme celle ci u est a 100 iso c est ok apres f/8 pour une bonne profondeur de champs donne une expo correct  avec vitesse adapter , Apres en PT tu fais ce qui te plait mais a la prise de vue il faut etre au mieux

Il va falloir que je me trouve un sujet pour m'entrainer et mieux comprendre comment choisir la bonne exposition :)
Merci pour ton conseil @tchotcho

il y a 8 minutes, LhO a dit :

Il va falloir que je me trouve un sujet pour m'entrainer et mieux comprendre comment choisir la bonne exposition :)
Merci pour ton conseil @tchotcho

il faut juste que tu comprenne l ouverture si tu ferme tu as certes une grade profondeur de champs mais tu perd en lumiere et tu es obliger soit de monter en iso ce qui n arrange pas trop la qualité soit baisser ta vitesse et la attention au flou de bougé

il faut donc que tu te fixe une ouverture autour de f/8 si c est pour du paysage , apres a toi de voir ton curseur d expo a l interrieur de ton oeilleton

tu shoote en priorité ouverture ?

@LhO tu peux trouver pas mal de Tutos sur Youtube qui parles de l'Hyperfocale ( Je ne sais pas si on peut mettre des liens internet sur F2P), mais quand t'as bien pigé le truc (et il n'y a rien de compliqué), t'as des super résultats.

Bon courage à toi et bonne continuation 😉

@tchotcho , je shoot généralement en manuel. Il m'arrive de shooter en priorité à l'ouverture ou avec les préreglage  (SCN, paysage, proxy...) pour voir les réglages choisi par l'apn avant de reshooter en Manuel.
En gros,  c'est trouver le meilleur compromis luminosité et profondeur de champs... et je vois que pour le paysage j'ai tendance à trop fermé :)

@Gildeboissy j'irai chercher ça :) en voyant des examples je comprendrais probablement mieux de  quoi il retourne.

Pour l'hyperfocale, y'a un truc très simple qui t'évite de sortir le mètre ruban et la calculette chaque fois que tu fais de la photo... perso, en paysage, je me mets entre f/11 et f/13, je choisi mon cadrage et je fais la mise au point sur le 1er tiers inférieur de l'image...(soit tu fais la mise au point et tu recadres, soit tu utilises le curseur en live view...). Ca marche quasiment à tous les coups...je vérifie après le résultat en zoomant...c'est net du 1er plan à l'infini..

@Vesuvius  expliqué comme cela, ça à l'air clair et simple :) Je vais essayer ça.

J'aime bien l'endroit malgré le traitement un peu poussé (ça fait un ciel plutôt violacé).

Des reflets et de la clarté au loin...

Disons que ça fait plutôt photo fantasy.

Il y a 6 heures, Vesuvius a dit :

Pour l'hyperfocale, y'a un truc très simple qui t'évite de sortir le mètre ruban et la calculette chaque fois que tu fais de la photo... perso, en paysage, je me mets entre f/11 et f/13, je choisi mon cadrage et je fais la mise au point sur le 1er tiers inférieur de l'image...(soit tu fais la mise au point et tu recadres, soit tu utilises le curseur en live view...). Ca marche quasiment à tous les coups...je vérifie après le résultat en zoomant...c'est net du 1er plan à l'infini..

En bonne feignante, tout à fait ce que je pratique en paysage :D

Simple et efficace !