Posté(e) 16 mai 20196 a Bonjour à toutes et tous. J'ai eut pas mal de conseil pour améliorer l'exposition de mes photos de paysage. Hier j'ai reçu un nouveau caillou ( Sigma 10-20 mm FF3,5 ) du coup j'ai essayer d'appliquer les conseils que l'ont m'a donner : choix focale, sensibilité, iso, hyperfocale, profondeur de champs, luminosité etc... Je met ici des shoots bruts (pas de correction de l'objectif, de penchouille corrigé ni rien) ... Je n'ai pas recherché vraiment de belle compo, c'était juste pour savoir si pour vous ça semble mieux niveau expo (il y a des photos avec et sans filtre polarisant). Je trouve que l'ecran de l'APN donne souvent une impression d'image plus exposé qu'elle ne l'ai en réalité. J'attend vos avis et conseils pour continuer a améliorer tout ça..... meme si ça me semble bien mieux que les précédentes déja. Merci pour vos remarques.
Posté(e) 16 mai 20196 a Hello ! Sur mon écran, je les trouve un peu sombre. Mais ce n'est pas rédhibitoire si elles ne sont pas post-traitées. Cela peut se corriger par la suite. De nos jours, les APN gèrent mieux la sous-expo, sans trop de bruit, contrairement à mon vieux 5D...Effectivement, il faut se fier à l'histogramme pour vérifier. L'écran de l'APN utilise un affichage JPEG. Il corrige ton image, même si tu n'as pas choisi d'options d'affichage et que tu photographies en RAW. En tant que vieux c** qui vient de l'argentique, en paysage-archi-rue, choisis une ouverture d'abord...Dans un objectif, la fonction PREMIERE du diaphragme est de moduler la profondeur de champ. Utiliser le diaphragme pour l'exposition est une erreur, car cela change tout. Quand tu photographies, joue sur la vitesse ou la correction d'expo jusqu'à ce que l'histogramme te convienne. Essaye et essaye encore...Tu emplois la bonne technique : tu testes, tu essayes...l'apprentissage par la douleur... Par contre, il faut faire gaffe à son ombre quand on a le soleil dans le dos...😉 Laurent.
Posté(e) 16 mai 20196 a Ça va quand même nettement mieux avec f/11. Rien de trop clair sans le pola, rien de trop sombre non plus. Je dois être une vieille c... comme @Vesuvius , car j'ai la même démarche de réglage. D'abord l'ouverture, ensuite j'adapte le reste.
Posté(e) 16 mai 20196 a Auteur bon.. alors on va dire que je suis sur la bonne voie pour mieux comprendre l'exposition. Merci pour vos retours @Vesuvius j'ai vu les ombres avant de poster, mais absolument pas ors du shoot ^^ effectivement il va falloir me méfier de cette petite blague
Posté(e) 17 mai 20196 a Un petit conseil en plus concernant l'utilisation de ton nouveau caillou très grand angle ( surtout en archi ) : pense à cadrer plus large pour avoir de la marge pour redresser en post traitement ensuite car tu vas certainement perdre une partie de l'image dans cette opération
Posté(e) 17 mai 20196 a Auteur il y a 5 minutes, photoc a dit : Un petit conseil en plus concernant l'utilisation de ton nouveau caillou très grand angle ( surtout en archi ) : pense à cadrer plus large pour avoir de la marge pour redresser en post traitement ensuite car tu vas certainement perdre une partie de l'image dans cette opération Oui ça semble une bonne idée Peut être rester plus souvent sur le 18-55 en archi si le recul ne me permet pas de prendre beaucoup de marge avec le 10-20. Avec de la pratique je pense qu'en archi, on peut avoir des résultats très sympa avec le 10-20... mais ça va nécessiter un peu d'expérience
Posté(e) 17 mai 20196 a Il y a 17 heures, Vesuvius a dit : .Dans un objectif, la fonction PREMIERE du diaphragme est de moduler la profondeur de champ. Utiliser le diaphragme pour l'exposition est une erreur, car cela change tout. Ah merci , je lutte contre le cliché pour faire des photos de nuit prend une focale fixe a f1.4 ou f1.8 (soit tu shoot avec une profondeur de champs ultra courte soit tu shoot a l hyperfocale dans tout les cas ce n est pas une solution). Quand tu shoot en raw (ou jpeg+raw) ton capteur enregistre ton raw, c est une format de donnée brute donc pour t afficher l image il utilise l alogrythme de traitement en jpeg pour te créer y un apercu qu il fourre dans les données de ton raw. Cette algo n est pas linéaire, c est a dire qu il ne va pas restitué de facon neutre l image en general il boosté les contrastes la saturation, pour peu que t es une option genre le d-lightning (je ne sais pas le nom chez canon) et ton image visualisé sera relativement différentes de ton raw. Ensuite la qualité de l écran arrière et son respect des la luminosité et des couleurs peuvent etre mis en doute également. Mais ce n est pas finis quelque soit le logiciel de traitement il applique des micros reglage en particulier sur le contraste et la saturation, je ne connais que capture one a se jour qui est la possibilité de faire un devellopement numérique linéaire (je dois avoir quelque partt sur mon disque dur un image que j avais fait ou on vois un jpeg un raw dev avec lr un raw dev avec CO et un raw dev avec CO en linéaire, si je retrouve ca je la posterai). Attention a l utilisation de l histogramme, il donne les valeurs de luminosité des pixel composant l image, il faut mettre son interpretation en corrélation avec le sujet photographié, il n y a pas de bon ou de mauvais histogramme. Sinon perso pour du street cityscape ou pas mal de machin ou je fais de la mesure matricielle d exposition je met +1Il a mon expo comme ça au pire j expose a droite.
Posté(e) 17 mai 20196 a Auteur @Dr_Weird Cette histoire de focale à la lecture d'article semble simple... mais dans la pratique, comme beaucoup de choses, il faut quand même expérimenté pas mal pour trouver la bonne, ou du moins celle qui nous conviens rapidement. Pour l'histogramme, je regarde principalement si les blancs et les noirs ne sont pas bloqués dans les extrêmes, ensuite, oui pour la dispo je comprend que ça dépendent du sujet et de l'ambiance générale de la scène photographier Pour l'expo de Je suis du même avis en mesure d'expo matricielle/évaluative , encore un petit tip de plus à expérimenter Merci. Modifié 17 mai 20196 a par LhO
Posté(e) 17 mai 20196 a Attention f1.4 f11 c est pas la focale mais l ouverture (T'inquiete pas j ai déjà etais reprendre le constructeur de filtre Nisi a ce sujet) Ton ouverture f va déterminer ta profondeur de champs a savoir que ta profondeur de champs dépend de la longueur de ta focale (en mm) de la distance de ton sujet et de ton ouverture f, cherche pas a faire le calcul de tête autant je fais de tête pour un ND ou pour les expos flash ou autre autant ma profondeur de champs et la couverture de mon angle de champs j utilise des applis. Ton bokeh/flou d arrière plan dépand de ton ouverture pour sa forme mais son intensité depend en plus de ton ouverture du ratio distance apn-sujet / sujet-fond. mais il y a d autre considération qui sont a prendre en compte pour déterminer ton ouverture, car elle va influer sur le vignettage, sur la distorsion, sur le piqué, sur les défauts d optique comme les aberrations chromatiques et toutes se charatéristique seront différentes d un objectif a l autre. Il y a des objectif qui ont un piqué incroyable a f4 d autre faut monter a f11, certains objo ont peu d abberation même a f13 d autre te fond des bord "rainbow" a f8. Personnelement j ai désolidarisé la mesure d expo de mon déclencheur, j utilise un autre bouton pour faire ma mesure, sauf quand des fois quand je shoot sur trepied je met le back focus bouton a la place (ca me fait penser que j ai fait n importe quoi sur mon U2 et qu il faut que je remette ca d équerre)
Posté(e) 17 mai 20196 a Le 16/05/2019 à 19:31, Caro a dit : Ça va quand même nettement mieux avec f/11. Rien de trop clair sans le pola, rien de trop sombre non plus. Je dois être une vieille c... comme @Vesuvius , car j'ai la même démarche de réglage. D'abord l'ouverture, ensuite j'adapte le reste. Je procède également de cette façon ... ... donc je dois être vieux aussi
Posté(e) 19 mai 20196 a Voila ce que je vous disais en image Sur le jpeg moins d ombre et de haute lumière et la saturation boosté sur le raw LR mois de saturation plus de luminosité avec des HL (en haut a droite) le raw capture one se rapproche du LR mais moins lumineux et plus contrasté quand au raw en réponse linéaire c est ce qui s apparente a la dérawtisation la plus neutre ( je vais pas entré dans le détails mais dérawtisation neutre n'étant pas possible). (Oui j ai fait exprès de choisir une image avec principalement les couleur rouge vert bleu comme la matrice de bayer de notre capteur du moins la plus part)