Jump to content
FredFCHT

Config min pour traitements photos

Recommended Posts

Alors voila ayant un PC portable qui date de 10 ans avez un dual core de 1 ere génération  qui rame a mort lors d un PTj aimerais investir dans un nouveau PC portable, j aimerais savoir qu elle config de processeur et RAM et carte graphique pour être a l aise pour le PT.

Un PC gaming serais bon ou plus un bureautique ? 

Merci de vos réponses 

Je déplace ton post , tu auras plus de réponses certainement que dans le bar ;)

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des logiciels photo qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

il y a 1 minute, photoc a dit :

Je déplace ton post , tu auras plus de réponses certainement ici que dans le bar ;)

Hello

Pour ma part, avec PS et même Lightrom, je me suis tourné vers un Pc "gamer" en effet : bonne carte, le plus de ram possible, un processeur i7...et ça roule ! Mais la facture est plus salée...

Bien sûr, évite tout ce qui est portables...malgré tout ce que l'on peut entendre, leurs écrans sont pas terribles pour la photo...

Effectivement, le traitement d'image ou de vidéo sont très gourmand.

Un PC gamer et une machine pour le traitement d'images ont les même besoins :

• Un bon GPU (processeur graphique) car celui ci est bien meilleur qu'un CPU (processeur sur ta carte mère) pour mener à bien des calculs simultanés. De plus photoshop et lightroom utilisent la puissance de calcul du GPU. 
  •  un processeur INTEL (https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Photoshop-CC-2019-CPU-Roundup-Intel-vs-AMD-vs-Mac-1295/) avec le plus de cœurs possible, selon le budget.
  • un disque dur rapide ( pas obligatoire, mais simplifie beaucoup la vie pour l'écriture du cache et les modifications sur les gros fichiers et l'enregistrement de gros fichiers), idéalement un SSD.
  • de  la RAM a foison : Photoshop CC a besoin de 2.5Go une fois lancé, sans image ouverte. un minimum de 8Go pour  être confortable.
  • Les gros traitement peuvent bien faire chauffé le  PC... donc penser à un ordi bien ventilé ou ajouter un support ventilé pour un ordinateur portable.

Posted (edited)

Merci pour vos réponses, j ai un budget de +/- 1000 € donc je pense qu il y a moyen de trouvezr ca  et @photoc pas de soucis je ne voyais pas trop ou le mettre

Edited by FredFCHT

Oui pour 1000€ tu peux trouver sans soucis :)
Je ne sais pas si on peut mettre des liens ici, mais c'est un budget raisonnable pour un portable du genre :

Intel  i7-8750H, 8Go de RAM,  un chipset  GTX1050. avec un SSD de 128go + 1To de stockage.

L'écran ne sera peut être pas très grand, mais pour du traitement d'images ce type de portable devrais bien encaissé.

je modérerai sur la puissance et le nombre de cœur processeur et le processeur de la carte graphique, oui c est utile mais c est pas ce qui va le rendre le plus fluide, 16Go de ram (8Go c est ce que je conseillé y a pas loin de 10 ans) et le SSD aussi ca accélére bien par contre pour que ca soit intéressent faux y coller ton système et tes logiciels et 128 me parait un peu short (c est ce que j ai sur mon pc fixe et je dois souvent nettoyer pour garder suffisamment d espace.

perso j ai un I5 un SSD 128Go 16go de ram avec une GTX 1050 environ 2To de stockage sur le pc et 9To en disque externe (monté moi même y a plus de deux an sauf la CG rajouté par la suite ça m a couté moins de 600€)

oui 128 c'est tres leger.. c'est pour ça sur le SSD, tu met OS,  apps et tes dossiers de fichiers a travailler, sur les autres HD ton stockage de fichiers fini.

La RAM.... plus tu en as mieux c'est de toute façon ;) mais sur un portable même neuf, c'est rare d'avoir plus de 8Go.

Pour le GPU... je suis passer d'une 770 à une 1080, sur la manipulation de fichiers sur photoshop et lightroom je trouve qu'il y a une sacré différence. 

Posted (edited)

A lors apres avoir vu plusieurs vidéos sur Youtube traitant du sujet, je pense partir sur une tour tout de même; avec mon budget j ai pu selectionner quelque composant avec un I5 dernière génération , un SSD en pci express et un HDD d 1 TO,  8 Go de Ram , une GTX 1050 et un écran IPS, bon c est pas top pour le traitement vidéo mais je ne suis pas trop vidéo de toute façon 

Edited by FredFCHT

Pour PS y a de petite astuce de reglages ou de manière de travaillé qui sollicite moins comme ca que j ai pu bosser avec ma HD 5700 jusqu en 2018.

J'ai acheté une centrale avec un DD  ssd de 250 Go  en plus j'y ai monté mon ancien DD d'1 TO  , la RAM est de 8 ,  je n'ai pas de carte graphique puisqu'elle est intégrée avec windows 10 ,  , je t'assure que c'est rapide pour traiter les RAW , je ne pourrai plus revenir comme précédemment , et je l'ai payé 590 Euros ,

Je confirme ce que dit Bernard:

D'abord pour moi une chose est sûre :il faut éviter le PC portable. Les portables sont de moins en moins réparables, les écrans sont généralement de piètre qualité, ils sont toujours mal ventilés ce qui est mauvais pour la fiabilité.

Le traitement raw sur carte graphique ? C’est pas évident que ce soit plus rapide qu’un core ix. Demande à ceux qui n’ont pas de carte graphique combien de temps un raw de 24 Mpx par exemple est traité avec un core i3/5/7 ,8 ou 16 giga de mémoire. C’est vrai que lightroom déclare que la nouvelle version exploite les cartes graphiques modernes, mais j’ai peur que ce soit de la pub.

Regarde la littérature sur internet à ce sujet : il semble qu’une carte graphique ne peut traiter qu’un nombre réduit d’étape du traitement de raw, d’où des transferts entre carte graphique et mémoire centrale ce qui risque de faire perdre beaucoup d’intérêt à la carte graphique.

Si une carte graphique peut accélérer 50 % des traitement d’un facteur 10 (ce qui est beaucoup) tu gagne 45 % de performance en théorie qui risquent d’être ruinés par les allez retour de l’image entre carte graphique et mémoire centrale.

Contrairement à ce que l’on croit les cartes graphiques n’ont pas été inventées pour traiter les images mais pour faire des calculs de 3D nécessaires aux jeux par exemple (ce qui demande du calcul parallèle), une modélisation 3d n’est pas une image.

Ayant passé toutes ma vie professionnelle chez un constructeur informatique puis chez un équipementier aéronautique dans le domaine du développement matériel (électronique) je me suis toujours efforcé de me faire mon ordi sur mesure depuis que linux existe (sauf la fois ou j’ai acheté un mac : grosse bêtise), j’ai donc actuellement un Pc sur mesure avec 8 giga de mémoire qui va passer à 16, un core i3 de dernière génération, pas de carte graphique, le tout avec un disque dur 1 tera et un disque ssd de 240 G le tout sous linux. Les raw sont traités avec rawtherapee, je ne suis pas gêné par le temps de traitement. Par contre j’ai essayé un logiciel 3d comme blender et là ça rame.

Sous linux (sous windows aussi je pense) tu peux mettre tes fichiers temporaires en mémoire, le swap en mémoire, ça accélère encore le processus mais il faut de la mémoire physique, 8G au minimum.