Aller au contenu

Petits conseils pour un appareil photo débutant


Tibus
Messages recommandés

Tout d'abord, bonsoir à tous,

Cela fais quelques jours que je parcours le forum, en quête de conseils, et d'informations.

Je vous explique ma situation: je compte partir au mois de Septembre en Irlande, en tant que jeune au pair. Ce pays étant reconnu pour ses paysages, et le fait que je vais surement y passé plusieurs mois, m'a conforté dans l'idée de débuter dans le domaine de la photographie.

Je suis un pur débutant dans ce domaine au passage, je me renseigne comme je peux, en lisant, pour apprendre la théorie, mais je n'ai jamais eu d'appareil photo pour réellement m'exercer. De plus, étant encore étudiant, la somme que je peux me permettre d'y mettre reste limitée, trop limitée peut-être même: il faudrait si possible ne pas dépasser les 200€. A ce prix là, j'imagine bien que l'appareil sera de l’occasion, mais ça ne me dérange pas du tout.

J'attends de vous, si possible, que vous donniez des pistes d'appareils, et des conseils concernant la photo, que je serais toujours heureux d'avoir :)

(Pour information, j'ai déjà mené quelques recherches, et j'ai pu tomber sur le Canon EOS1100D, appareil qui date de quelques années, mais qui est toujours viable aujourd'hui)

Merci d'avance pour votre aide  😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonsoir @Tibus 

je pense que certains de nos membres pourront te renseigner. 

Pour ma part, je possède le Canon 1100D. Je  pense que pour débuter, pour apprendre, il te conviendrait. Par contre, c'est au niveau des objectifs qu'il te faudra également creuser car celui du kit ( 18-55mm ) n'est pas top top et on est vite limité avec lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour 200€ tu peu trouver ton bonheur

Bien sur ce sera de l'occasion et généralement avec l'objectif kit 18-55

Je te conseil déjà pour l'appareil , une résolution minimum de 14 Méga pixel.

Pour la marque, il y a les 2 géant du marché, Canon et Nikon. Ensuite il y a Sony et Pentax.

L'objectif kit n'est pas un foudre de guerre, mais dans de bonnes conditions de luminosité, et pour du paysage, il fera très bien l'affaire

Surtout pour apprendre la photographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses rapide !

Tout d'abord, concernant le message de Nikita, c'est bien ce que j'avais lu sur cet appareil, qui malgré les années, reste encore bel et bien viable aujourd'hui. Après concernant l'objectif 18-55, c'est souvent celui-ci que je retrouve vendu avec les 1100D d’occasion. J’imagine que c'est un objectif standard, qui fait bien le travail, sans pour autant être foufou, comme vous l'avait fais comprendre. Mais étant un pur débutant, j'imagine que cela suffira à me satisfaire pour mes débuts certainement aha.

Puis, concernant le message le Showcase, tout d'abord merci concernant la résolution minimum de l'appareil. J'avais aussi cru comprendre qu'il fallait faire attention au nombre de déclenchements de l'appareil, surtout lorsque l'on achète d'occasion. Ensuite, concernant les différentes marques, j'en avais pris connaissance auparavant. Cependant, là où mes connaissances me manquent, c'est pour les modèles; Je m'y perd un peu, entre leur noms "barbares" pour un profane comme moi, et surtout, le nombre d'appareils aujourd'hui disponible sur le marché de l'occasion.

(Ps: Je n'ai pas réussi à trouver la manipulation pour link directement vos pseudos, j'espère que vous m'excuserez :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que que tu peux trouver largement en dessous de 15000 déclenchements.

Pour les model, Moi je peux te renseigner sur les model de chez Nikon. Les model des autres marque je ne connais pas trop. Les autres membres pourront te renseigner dessus :)

Donc pour les model de chez Nikon tu peux trouver pour un prix d'environ 200€ /250€ :

Le Nikon d3200 (24 mpx)

Le Nikon d3300 (24 mpx)

Le Nikon d5100 (16 mpx)

Le Nikon d5200  (24 mpx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super, merci pour ce message !

Je vais déjà entamer les recherches pour ces modèles, en attendant que d'autres membres puissent m'en donner d'autres, pour les autres marques que tu as cité plus tôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

14 Mp c est totalement arbitraire avec du 10 Mp t imprime en grand format (60cm) , pour consulter sur un ecran de le meilleur des cas la resolution sera entre 8 et 9 Mp (pour des ecran 8K), alors ça permet de cropper et d avoir une bonne définition en zoomant dans l images (au final c est exactement la même chose qu un crop), mais globalement en fonction de ce que tu feras de tes photos ca ne sert a rien (mieux vaut un capteur qui montre a 12800 iso sans faire trop de bruit a 12Mp qu un 48Mp qui bruite a 1600 iso)

Pour les marques il y a 2 géant historique canon et nikon puis un geant contemporain sony mais un demi géant historique pentax/ricoh, mais aussi 2 autre géant historique panasonic et fujifilm un autre demi geant historique avec olympus et je passe encore sur les sigma leica ou hasselblad.

Tous le monde est partie sur un reflex mais est tu sur que c est adapté a ta pratique et ton utilisation car avec un budget reduis souvent le compact expert est un meilleur choix, sinon l hybride pourrais etre un bonne idée.

Le reflex

nikon : sur de l entrée de gamme tu ne pourras pas profiter pleinement un des plus de nikon qui est une uniquement monture des années 50 jusqu a aujourd hui mais vu l absence de moteur de map tu sera reduis a prendre des objectif recent

canon : en entrée de gamme c est souvent le plus pertinent, c est le plus gros parc donc plus d offre d occas donc plus compétitif, par contre je deconseille a partir de maintenant l achat des nouvelles entrée de gamme canon a cause du retrait du pin universel de flash ( a comprendre qu un flash manuel, et flash de marque tier ne devrai plus marché)

Pentax : a moins de shooter dans des environnement extreme ou de faire de l astrophoto il a y peu d avantage a pentax sur l entrée de gamme

sony : Sony fait de bon compact fait de bon hybride en 4/3 et en reflex mais en dehors de ca c est cher et pas toujours au top

 

l hybride micro 4/3

Fujifilm en hybride micro 4/3 en domaine purement photo c est les meilleurs, avec un prise en main un peu old school mais vraiment top, mais c est un peu cher

Panasonic avec un bon rendu en photo et de la technologie innovante, mais il domine surtout le marché par la video.

Olympus bon sur la photo et moins cher que fuji un peu vintage sur le look et la prise en main aussi

 

sinon compact bridge tout ca y a du dans toutes ses marques parce que si c est pour faire des photos de paysage un peu de portrait vite fait pendant ton voyages en irlande un petit compact expert d occas te donnera peu etre de meilleurs resultat qu un vieux reflex d entrée de gamme avec une optique de kit.

le budget on l a, la pratique a demi mot on l a du landscape mais ca pourrais etre plus, ton desir d investissement en apprentissage et financier par la suite, et les contraintes (faut qu il soit compact et rentre dans la poche pour pouvoir dégainer vite ou pas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui voilà, ça serait l'occasion pour moi de faire un premier pas dans ce domaine, et de me laisser le temps d'évoluer par la suite de toute manière.

Est-ce que tu aurais des modèles précis à me recommander auprès de ces nouvelles marques citées (Fujifilm, Olympus, etc ...), mais aussi au niveau des hybrides ou compact, histoire que je puisse m'en faire une idée un peu plus précises ;)

C'est vrai que pour les novices comme moi, un appareil photo est représenté sous deux formes: le reflex, qui fait plus pro, et le compact, qui fait plus appareil de vacances. Donc je suis assez inexpérimenté pour ce qui sort de ça, et parfois même pour ce qui en fait parti aha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

chez fuji hybride x-a10 ou x-e1 d occas tu dois trouver dans ton budget ou pas beaucoup au dessus en compact expert fuji le x20 dois se trouver d occas.
Chez pana a mon avis tu sera hors budget a moins de trouver un LX7 ou LX5 (compact expert)

Chez sony en compact le RX100 est une valeur sur il existe en 5 version donc tu dois trouver des RX100 MARKII ou MARKIII au alentours de 200€

et olympus a mon avis faut regarde la gamme pen E-PL

 

Attenion l hybride c est evolutif tu peux changetr les objo pas le cas du compact apres avec ton budget t aura pas de masse de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...