Aller au contenu

L'arbre d'Alésia (Pour LhO)


invite4
Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la remarque de @LhO concernant les prises de vue en plein contre-jour... Je me trouvais sur le site d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne...

Soleil de plomb...Après m'être  levé d'une pause fraîcheur au pied de cet arbre et avoir avancé de quelques mètres, en tournant la tête je vois ça...le soleil au dessus de l'arbre, l'ombre, quelques pauvres nuages qui tentent de survivre...

J'ai procédé comme je fais habituellement, car je suis fan, si le cadre s'y prête, à des contre-jours de ce genre : Mode Liveview (pas directement = danger !!). Je cherche un cadrage en reculant, jusqu'à ce que le soleil apparaisse dans le cadre mais sans trop reculer non plus...Le soleil est en fait plus haut qu'il n'y paraît...C'est l'angle de l'objectif qui le "ramène" vers le bas sur la surface plate du capteur.

Avec le curseur du liveview, je fait la mise au point au 1er tiers. Au préalable, je me suis mis au maximum de l'acceptable pour moi en ouverture : f/16. L'ouverture est importante car une petite ouverture te garantit un soleil en "étoile".

J'ai fait une série de 3 prises à -2 0 +2 par sécurité...Finalement, la 0 était pas mal, mais pour gagner le plus possible en plage dynamique, j'ai fusionné les 3

Après un PT classique avec PS, ça m'a donné ça...

Arbre-Alésia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien le type de résultats.

J'essaierai ça :)

Donc pas de protection particulière nécessaire pour l'optique, diminuer l'ouverture au max raisonnable et du bracketing.

merci @Vesuvius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, LhO a dit :

J'aime bien le type de résultats.

J'essaierai ça :)

Donc pas de protection particulière nécessaire pour l'optique, diminuer l'ouverture au max raisonnable et du bracketing.

merci @Vesuvius

De toute façon, j'ai jamais rien fait de particulier...

Faut faire gaffe au "flare" aussi...Il faut essayer de trouver le bon angle des fois pour éviter les "fantômes"...sauf si ils ne te gênent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 20 minutes, Vesuvius a dit :

éviter les "fantômes"

et les voix dans ta tête , c'est quoi ? :D :D 

peu résultat . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est bien réalisé ça. 

J'adore le soleil et les bancs sous l'arbre. Je m'y vois bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

tres bien realisé et bien maitriser , oui il faut lorsque l on veut le soleil procéder comme une photo de nuit , fermé le plus possible pour avoir une belle diffraction des lampes  (  etoile )   pour le soleil idem

un joli noir et blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

J'avoue que j'ai toujours du mal à intégrer le soleil comme tu le fais.

Bon, en plus c'est pas réussi comme ça chez moi...

Du coup je suis le genre à prendre ça au carré.

Et pourtant la présence du soleil rend l'ambiance plus écrasante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...