Aller au contenu

Sujet toujours flou en macro


invite32
Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un léger soucis avec la macrophotographie, toutes mes images sont toujours floues alors que quand je regarde à travers le viseur de mon apn j'ai l'impression que c'est net. C'est une fois que je rentre et que je regarde mes clichés sur mon ordi que je me rends compte que tout est flou :(

 

Je me mets en mise au point manuelle, j'ouvre le diaphragme à environ F4, ensuite je joue avec la rotation de l'objectif pour essayer de faire la mise au point...

Quels sont vos techniques en macro pour avoir un sujet net ??

IMG_7552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Perso je fais comme tu expliques et quand j'entends le petit bip, je clic...

Tu respectes la distance minimale ?

Puis ne pas se fier systématiquement aux écrans, c'est minus dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Jamais ?

Tu ne te mets pas trop près de ton sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà tu es à F 2,8 ce qui réduit ta marge de manœuvre à faible distance, le moindre bougé de ta part au déclenchement ou du sujet  va décaler ta MAP. J'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec l'exercice et je préfère souvent l'AF auto ( toujours en mesure spot), mais en ce moment je travaille ma MAP manuelle et ça n'est pas gagné, ensuite pour les pros de la macro, c'est avec un pied et un déclencheur à distance, à main levé ça reste plus périlleux pour la netteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

C'est sûr qu'à f2.8, c'est plus difficile, surtout avec une distance minimale.

Perso j'ai jamais utilisé de trépied et AF en manu...

Y a que comme ça que j'ai réussi à "dompter" et surtout comprendre le fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 30/05/2019 à 20:06, Pikswel a dit :

Je me mets en mise au point manuelle, j'ouvre le diaphragme à environ F4, ensuite je joue avec la rotation de l'objectif pour essayer de faire la mise au point...

Quels sont vos techniques en macro pour avoir un sujet net ??

Trop ouvert, je dirais. À f/4 le plan de netteté est vraiment réduit.

Pour la mise au point, deux écoles.

1) L'autofocus est désactivé, je ne touche pas à la bague, je déplace le boîtier au petit bonheur la chance en espérant avoir quelque chose de net au déclenchement. La loupe et le focus peaking aident bien, mais entre l'appui sur le bouton et la prise il y a toujours un petit décalage et à l'ordinateur, quand je regarde les photos à 100 %, je suis rarement satisfait. En mode rafale ça marche mieux parce que je peux faire un aller-retour le temps de la série et augmenter mes chances.

2) L'autofocus est opérationnel et fixé sur un collimateur, en général décalé vers l'oeil de l'insecte. Avec l'écran tactile la sélection est facile, et ensuite le cadrage est déjà fait, il suffit d'enchaîner les prises. Là encore, entre le déclenchement et le temps de mise au point puis la photo, il est rare que je n'ai pas bougé. N'empêche que quand ça marche, c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...