Aller au contenu

Conseils achat pour photographier des monnaies


Aversio
Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je poste ici, j'espère ne pas enfreindre de règles.

Mes connaissances en photographie frôlent le néant et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions en écumant le net.

Je suis à la recherche d'un appareil me permettant de prendre des photos de petits objets. Il s'agit plus particulièrement de monnaies, dont le diamètre est d'environ 10 mm.

Le hic, c'est que j'ai un petit budget (500 euros, neuf ou occasion) et l'appareil doit pouvoir tenir dans un sac à dos.

Les monnaies que j'étudie sont effectivement particulièrement petites, avec assez peu de relief.

En prenant en compte le second critère (taille de l'appareil), j'ai orienté mes recherches vers les "compacts", notamment vers ce produit : Lien SONY DSC-RX100

Est-ce suffisant pour un si petit objet ?

J'ai ensuite pu découvrir les "hybrides", notamment avec ce modèle d'occasion Lien vers Olympius

Suis-je complètement à côté de la plaque ? Je suis un peu perdu.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bien à vous,

Aversio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est surtout vers les objectifs qu'il te faut regarder car pour shooter de toutes petites choses, il vaut mieux avoir un macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Pour que tu comprennes le principe de la macro je vais t expliquer le rapport de reproduction.

Faire de la macro implique un rapport de reproduction d au moins 1:1 dans les fait ce que veux dire un rapport de reprod de 1:1 c est qu en prenant ta piéce de 10mm de diametre son image fer 10mm sur le capteur, si le rapport est de 2:1 alors ta piece fera 20mm de diametre sur ton capteur (ce qui dépasse la taille d un capteur aps-c, mais les objectif a dépassé la 1:1 sont rare et souvent cher).

un rapport de reproduction de 1:2 un piece de 10mm fera 5mm sur la capteur, nous ne sommes plus dans ce cas la dans la macro (c est le gros mensonges de tous les zooms estampillé macro qui en général n atteigne que le 1:2)

Pour répondre a tes interrogations coté matos les compacts ont des modes macro qui souvent reste du 1:2 et sont finalement de la proxi et seulement a grand angle et donc tres proche du sujet (ce qui risque d induire une déformation du a la perspective sur les angles de champs les plus larges).

Avec un RX100 au grand angle distance minimal tu couvriras environ 9cm avec la déformation et le fait de n etre qu a 5cm de l objet risque d obscucir le sujet et si tu choisi la focale max ta distance de map passe de 5cm et 55cm donc ton angle de champs couvrira une 20 ene de centimetre tu peux recropper mais tu perdra en qualité.

Mais chez nikon il existe un objectif macro de 40mm a 280€ (neuf) que tu pourras monter sur un boitier d entrée de gamme. 

un RX100 pourra te servir tout dépend du niveau de restitution que tu souhaites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations et explications.

D'après vaut deux messages, il semblerait donc plus pertinent de partir sur boitier + objectif macro.

Quand tu parles d'objectif macro à 280 euros, tu parles de celui-ci ? --> AF-S DX Micro NIKKOR 40mm

Si je peux me permettre de poursuivre mes questions, quel boitier puis-je choisir pour mon utilisation ? 

Un boitier comme celui-ci suffirait Boitier nikon ?

Merci d'avance

Modifié par Aversio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c est celui ci et le D3200 bien qu un peu vieux fera tout a fait le taff ( je dis ca mais il l est moins que mon propre reflex).
Y aura forcement plus d encombrement mais une souplesse de réalisation beaucoup plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Avec celui ci tu vas perde l AF a moins de prendre au moins un D7500 ou un D7200/7100/7000/90 d occasion, l investissement dans le boitier et nettement plus consequent et le boitier sera plus lourd moins compact. donc je déconseille, si je t ai parler du 40mm c est pas pour rien il est seul que je connaissent permettant de la vrai macro avec un budget tres reduis.

Le matos d occassion c est comme partout y a du bon et du mauvais, personnellement j ai tendance a prendre assez souvent du neuf, mais c est plutot parce que je choisi du matos pour durée longtemps, mon smartphone a plus de 6 ans mon mp3 plus de 10 ma télé pas loin de 15 ans mon pc a encore des disque dur que j ai achete au siécle dernier enfin je ne cédé jamais au chantre du remplacement parce que maintenant y a mieux, mais bon quand j ai une bonne occas je crache pas dessus et pour un débutant c est le moyen d avoir un peu de matos a prix correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très bien merci.

En cherchant, je dois admettre avoir du mal à trouver un boitier Nikon abordable.

Il semble qu'il y ait plus de choix "bas de gamme" chez Canon.

Aurais-tu une idée d'alternative boitier + objectif chez eux ? (à moins que l'objectif nikon soit compatible avec un boitier Canon ?)

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...