Aller au contenu

Deux techniques


Ernst
Messages recommandés

Tiens, je m'en allions donner ma façon de voir les choses, des fois que ça puisse aider.

À la base, un débutant ne doit connaître que deux techniques, pas une de plus. Il doit savoir faire le point, et il doit comprendre la compensation d'exposition. Rien d'autre dans un premier temps.

Pour faire le point, il lui faudra savoir utiliser l'autofocus. C'est un automatisme complexe, souvent retors, dont on oublie facilement les caractéristiques au fil de sa pratique. Le mode d'emploi explique très largement toutes ses subtilités, aussi bien la distribution des collimateurs que les différents modes proposés comme le suivi par exemple. Donc s'y référer, encore et encore. Le mien fait dix-neuf pages très détaillées sur le sujet, c'est dire. 

Un animal à travers les branches, un oiseau en vol, un enfant qui joue, des sportifs en train de débouler en VTT, c'est difficile sans le bon choix d'autofocus. Les meilleurs experts s'y sont penché, ont intégré dans nos boîtiers des mécanismes performants pour des conditions particulières, et les mépriser n'a aucun sens. Tout son apprentissage doit se focaliser sur cette seule aptitude à faire le bon choix en matière de mise au point. Le débutant incapable de rendre net un objet précis de la scène n'arrivera jamais à obtenir ce qu'il souhaite. 

La compensation d'exposition, elle, va être la clé des ambiances particulières, et permet de comprendre réellement ce qu'est une exposition correcte. Le débutant doit d'abord photographier une surface entièrement noire de bord à bord, puis il doit photographier une surface entièrement blanche de bord à bord, et enfin il doit vérifier ses photos à la molette sur l'écran du boîtier. Il ne doit pas se contenter de lire, il doit le faire en vrai. Sa surprise va être immense, les deux résultats sont strictement les mêmes, indiscernables. C'est tellement énorme que la plupart des amateurs ne percutent pas !

(faut dire que rares sont ceux qui l'ont fait en vrai, parce que déjà faut trouver du vrai noir, ensuite faut trouver du vrai blanc, après faut encore être capable de déclencher quand un autofocus n'accroche pas, bref trop fatiguant, beaucoup plus facile d'annoncer « ne pas encore maîtriser la bête, ha ha ha » avec des smileys rigolards que de le faire)

Faut savoir qu'un appareil photo, quelle que soit la lumière, fera toujours une photo « moyenne ». Il est fabriqué pour ça. C'est ce qui lui permet de réussir ce paysage aussi bien par jour de pluie que par grand soleil. Il faut donc lui indiquer, en cave ou la nuit, de faire une photo sombre, pas moyenne. Et devant la neige ou la mariée à côté des nappes blanches, il faut lui demander de faire une photo claire, pas une photo grise. Pour le moment l'automatisme ne sait pas faire - encore qu'avec la reconnaissance de scène on y arrive...

Bref, quand le photographe aura surmonté ces deux écueils, il ne sera plus un débutant, et à lui toutes les audaces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je dis : Ernst président !

Et je rajouterais...Il faut savoir que le gris "moyen" (pile au milieu du fameux noir et du fameux blanc difficiles à trouver) correspond en fait, après correction, à une luminance d'environ 15 à 18 % (la luminance est la quantité, mesurable, en candela par m², de lumière renvoyée par un objet...). Pour faire simple, grâce à la correction "gamma" (je vous laisse le soin de vous documenter la dessus), la luminance d'environ 15 à 18 % sera amenée à 50 % en sortie média.

Pour faire encore plus simple, l'appareil photo s'arrange pour qu'une luminance d'à peu près 18 % soit toujours exposée correctement...Ni trop sombre, ni trop claire...

Pourquoi, me direz vous ? Suite à un consensus qui remonte à plusieurs décennies en arrière : 18 %, c'est la luminance moyenne de la peau humaine blanche ! bah oui...ce sont les blancs qui ont inventés la photographie...alors, tant vaut-il qu'ils soient bien exposés...les autres, on s'en tape...Z'ont cas apprendre la correction d'exposition quand ils photographient des personnes à la peau noire...

Et oui, la photographie est, osons le dire, une vague histoire de racisme...demandez à Kodak....

PS : à mon époque de dinosaure, quand on avait un doute sur l'exposition, sur support argentique, pour lequel on ne pouvait pas voir le résultat en "live", on mesurait la lumière sur sa main...de blanc, puisque les ingénieurs du passé n'ont pensé qu'aux blancs...Malheureusement, encore aujourd'hui, dans ce monde pourtant exorcisé de toute forme d'apartheid (heum...), on continue ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Vesuvius a dit :

à mon époque de dinosaure, quand on avait un doute sur l'exposition, sur support argentique

Sauf qu'on n'en est plus au bitume de Judée, au baume du Canada ou je ne sais quoi d'autre. C'est fini ce temps-là, oublié le XIXe, terminé le XXe siècle, on est au XXIe depuis bientôt un quart de siècle. Aujourd'hui on appuie sur un bouton et c'est tout, suffit d'ailleurs de sortir un peu et de regarder les gens faire pour s'en rendre compte. L'exposition, c'est l'appareil qui s'en charge, et on ne veut même pas savoir comment. La seule chose qui doit nous intéresser nous c'est l'image, pas la mécanique, ni l'électronique, ni l'optique, ni toutes les billevesées physico-machin-chose que n'importe quel site un peu érudit martèle au débutant pour en faire un ignare...

À mon humble avis bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Allez...."prend pas la mouche"...je le fait exprès pour te faire râler...tu démarres au quart de tour...😋

Bon allez...je te laisse, faut que j'aille au puits chercher de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Vesuvius a dit :

Allez...."prend pas la mouche"...

T'inquiète, mettre au point des positions théoriques c'est toujours intéressant.

C'est simplement une constante, dans le milieu amateur, de bassiner les petits nouveaux par une avalanche de termes techniques plus ou moins bien assimilés plutôt que de traiter les fondamentaux avec des mots simples. Pas qu'en photographie d'ailleurs, mais comme ici c'est elle qui nous concerne...

Les deux techniques dont je parle peuvent être mises en oeuvre avec n'importe quel appareil même un smartphone. Et avec un smartphone crois-moi, personne ne parle d'iso, de triangle d'exposition, de profondeur de champ ou de diaphragme. Faire croire au débutant que là résiderait l'expertise est une imposture, tout simplement. On le dirige vers un reflex, il peine comme aux premiers temps de la photographie, et finit par s'extasier d'avoir réussi, après pas mal d'essais il faut bien le dire, à faire une photo acceptable d'une fleur de jardin parce qu'on n'a pas cessé de lui dire qu'il fallait « maîtriser » quelque chose.

Moi je dis faites des photos, déclenchez sans vous occuper de rien d'autre que faire net là où vous le souhaitez, et d'obtenir votre sujet clair ou foncé comme vous le souhaitez.

Le slogan du jour ? Faites des images, pas des réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Vesuvius a dit :

Bon allez...je te laisse, faut que j'aille au puits chercher de l'eau...

T'as un puits ? Mais t'es moderne alors ? Bientôt l'eau courante ? Incroyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup @Ernst

Je suis en plein apprentissage et je vais me focaliser sur ces deux techniques.

 

Une idée pour travailler la deuxième ?

Comment varier la compensation d’exposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc choisir ton auto focus et comprendre comment fonctionne la mesure d exposition pour utiliser la compensation d exposition sont des techniques alors que choisir son mode de mesure pour mesurer directement une valeur moyenne et choisir son ouverture en fonction de la profondeur de champs sont des reglages... 🤔
La compensation d exposition, tu sais, ça agis sur la règle machin truc du bidule avec trois cotés d ailleurs elle même déduis de la mesure d exposition dans tous les modes sauf le manuel (oui même les modes automatiques).🤐

@Svangel tu prend une photo si c est trop sombre tu augmentes la compensation d exposition si c est trop claire tu met une valeur négative.
tu trouveras les informations dans le manuel dont je t ai filé le lien c est noté en IL, je t expliquerai pas ce qu est un IL parce que bon c est technique et il faut le prohiber. C'est le bouton a coté de ton déclencheur avec un plus et un moins dans un carré noir et blanc ensuite faut tourner la molette gauche moins / droite plus la valeur s affichera sur ton ecran.

Je t aurais expliqué le mécanisme en détails et expliqué comment très simplement contourner la faiblesse de la mesure d exposition que ton boitier peut avoir dans certaines situation mais apparemment c est une pratique de dément que d expliquer de la technique (qui en plus fait appelle a nos yeux et nous demande l effort sur humain de connaitre 3 mode et encore juste 2 c est suffisant et non pas au mathématiques comme la compensation d exposition, oui on peut remplacer les mathématiques par le tâtonnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 35 minutes, Svangel a dit :

Une idée pour travailler la deuxième ?

Comment varier la compensation d’exposition ?

Tu suis à la lettre les recommandations de Dr_Weird, qui est toujours de bon conseil, et qui en plus sur ce coup te guide pas à pas. L'idée, une fois que tu sais faire, c'est de prendre des scènes à contre-jour. Tu fonceras par exemple pour obtenir une silhouette contemplative devant une fenêtre donnant sur un extérieur détaillé. Tu éclairciras par exemple pour un petit déjeuner lumineux avec un arrière-plan tout blanc. Comprendre cela, c'est comprendre la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 21 minutes, Dr_Weird a dit :

 tu prend une photo si c est trop sombre tu augmentes la compensation d exposition si c est trop claire tu met une valeur négative.
tu trouveras les informations dans le manuel dont je t ai filé le lien c est noté en IL, je t expliquerai pas ce qu est un IL parce que bon c est technique et il faut le prohiber. C'est le bouton a coté de ton déclencheur avec un plus et un moins dans un carré noir et blanc ensuite faut tourner la molette gauche moins / droite plus la valeur s affichera sur ton ecran.

Absolument. Pour un débutant cela suffit largement.

Tant qu'il ne demande pas, on lui donne des recettes bourrin qu'il applique et ça marche. Il va être ravi de voir qu'on peut foncer ou éclaircir une scène sans ordinateur. À la base, c'est ce qu'il demande. Euh, monsieur, j'ai un coucher de soleil, comment faire pour qu'il ressemble à un coucher de soleil ? Facile petit, tu tournes la molette de deux crans. Ah bon, pourquoi ? Parce que ça fonce le résultat et que ça va saturer le ciel. Et ça le fait ! Yé, super, merci.

Le jour où il demande comment ça marche, on commence à être embêté. Faut lui expliquer comment marche l'exposition, le triplet ouverture / vitesse / sensibilité, il va plus rien comprendre, surtout quand chacun va y aller des conséquences d'une variation de diaphragme, de vitesse ou de sensibilité, au bout d'un moment c'est mort, on l'a perdu.

Je répète, le débutant n'y connaît rien, il faut y aller doux. Il n'y a rien d'abêtissant à utiliser des mots et des méthodes simples. Tu n'es pas en cause ici, ni personne d'autre d'ailleurs, c'est simplement que les savoirs qu'on a tous développés au fil des années, ils ne sont pas faux ni inutiles, ils sont juste inadéquats dans certaines situations.

J'ai l'impression que chacun se sent insulté qu'on puisse négliger la technique. Ce n'est pas que je la néglige - je m'en sers suffisamment je pense - mais elle n'a peut-être pas à intervenir à tout bout de champ.

(une fois de plus, à mon humble avis hein, j'insiste sur le fait que ce n'est que ma façon de voir les choses)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...