Aller au contenu

Objectif Ciel


Gelmou
Messages recommandés

Bonjour,

je suis tout nouveau dans le monde de la photo et sur le forum.

En fait ma question est très simple : je veux acheter un Nikon D7200 (boîtier nu), et je voudrais savoir quel objectif (budget entre 200 et 400€ environ, plus si vraiment utile) il me faut acquérir sachant que ma première activité pour laquelle est destinée cet appareil sera de photographier des ciels. Afin d'en faire des tirages de qualité à usage personnel au format A3 minimum par exemple, en vue de peindre. C'est le but et c'est pour cela que je veux prendre ces photos.

Donc je ne sais absolument pas vers quel type d'optique (ou objectif) il faut que je m'oriente pour équiper mon appareil.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

À tout hasard avec mes remerciements par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour , pour ce genre de situation il te faut un grand angle lumineux , ce type d'objectif est assez onéreux donc tu vas devoir t'orienter sur de l'occase , 

Un me vient à l'esprit le Samyang 14 mm f 2.8  tout manuel mais de bonne qualité , si @Dr_Weird passe par là pour confirmer mes dires....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour photoc,

merci pour ta réponse.

Je viens de le trouver ( le Samyang 14 mm f 2.8) sur Amazon neuf à 290,22€. C'est un bon choix non ?

Merci beaucoup pour l'info, c'est dans mon budget et si ça remplit "l'objectif" de ce qu'il me faut ça a l'air parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui juste une dernière chose, cet objectif serait bien compatible avec le Nikon D7200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut prendre une monture nikon mais oui compatible mais L AF sera manuel, pour le reste j ai envie de dire ca dépend du process si tu shoot avec un trépied ou pas dans des condition difficiles un simple 17-50 mm f2.8 fera l affaire mais si l angle de champs est reduis dus au crop factor, mais ca depnd si tu veux faire du détail ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Dr_Weird pour ta réponse,

oui pour les ciels c'est photo près du toit en terrasse, sur trépied.

Manuel ça ne me gène pas. J'apprendrai à m'en servir.

Mais qu'est-ce qu'il vaut mieux alors pour la meilleure qualité sur un espace de prise de vue le plus étendu ? le 17-50 mm f2.8 ou Samyang 14 mm f 2.8 ?

Si éventuellement je veux faire des détails c'est un téléobjectif qu'il me faudra je suppose, mais alors que me recommandez-vous dans les prix de 200 à 300 €, c'est possible dans ces prix ?

 

Modifié par Gelmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re bonjour,

je reviens vers vous car ne sachant toujours pas encore ce qu'il me faut pour faire ces photos de ciel (que je veux les plus larges et les plus précises possibles compte tenu de mon budget, pour pouvoir les imprimer en A3 par exemple, voire A2 si nécessaire), je viens de regarder des informations sur le net et il semblerait que le Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 EX DC HSM - Monture Nikon soit aussi ce qui pourrait me convenir. Prix 390€.

C'est encore dans mon budget même si ça frise les limites mais je pense que le Nikon D7200 le vaut bien non ?

Et est-ce que la qualité et les performances techniques par rapport au Samyang 14 mm f 2.8 justifient la différence de prix (100€ environs) ?

J'attends vos réponses avec impatience (xD) pour appuyer sur le bouton "commande".

Modifié par Gelmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re re bonjour,

Vous me direz que je lâche pas le morceau...

Ça se complique car mes recherches de néophyte m'ont emmenées à ce quadrilèmne :

soit le Samyang - Objectif grand angle - 14 mm - f/2.8 IF AE ED UMC Aspherical - Nikon - prix 324€

soit le Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 EX DC HSM - Monture Nikon - prix 390€

soit le Sigma Objectif 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary - Monture Nikon - prix 400€

soit le Tokina AT-X 116 PRO DX-II Objectif 11-16mm f/2.8 pour Nikon F Noir - prix 450€

Aide toi et le ciel (bien tiens justement le revoilà celui-là) t'aidera.

Donc messieurs-dames j'adresse à votre ciel cette prière pour m'indiquer la route...

Ce n'est pas une question de prix c'est une question de ce qui servira le plus mon objectif (c'est le cas de le dire) pour ce que je veux faire.

À savoir : obtenir dans un format minimum A3, voire A2, des phots de qualité (faites imprimées à partir d'épreuves que je choisirai dans mes shoot comme on dit chez un professionnel de l'impression) afin d'avoir la matière dont j'ai besoin pour peindre. Soit le plus grand espace saisi de la portion de ciel visée, en même temps que le meilleur rendu des détails de ce qu'ils comporte, tant sur le plan des formes que des rendus de couleurs, et la combinaison des deux qui m'attirent. Je peux pas mieux dire pour vous aider à m'aider.

Comme vous avez l'air assez versé et compétents sur le côté technique j'ose espérer que vous serez tentés de vous pencher sur mon cas car sinon je serai obligé de tirer à pile ou face tellement j'ai du mal à aller au delà de la barrière technique pour établir mon choix...

Dans l'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu n auras pas un grand angle et un télé objectif avec un budget de 300-400€
Le samyang est bon mou sur les bords mais c est un FF donc ca t impactera peu, le focus étant manuel faut juste etre précis dans la mep sinon tu perd son avantage.

le sigma 10-20mm f3.5 et tu peux mettre les F4-5.6 aussi dans la balance sont parmis les ref du grand angle a pas cher et sont pas mal dans les deux cas le samyang a un meilleur qualité

17-70mm te permettra de faire un peu de faire des cadrage plus serre pour le détails je suis pas sur.

le tokina 11-16mm bien également mais déforme un peu a 11mm qualitativement il est au dessus des sigma

 

mais y en a plein d autre approchant de ton budget samyang 16mm tokina 11-20 ou 12-24 d ailleurs 12-24 ou 10-24 t en a chez tamron et chez sigma un 11-18 chez tamron ....

 

Sinon ce que mérite ton D7200 c est plutôt un sigma 20mm  f1.4 ou un tokina 14-20mm mais c est hors de ton budget (mieux vau mettre le prix sur l objo que sur le boitier)

 

Pour ce qui est de l imprimé en A3 j imprime en 60cm a patir de photos prise avec un compact 9MP sans pixelisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Dr_Weird

je prends bien note de ce que tu dis.

Je suis en train d'étudier le fait que ce que mérite le D7200 soit le sigma 20mm  f1.4 ou un tokina 14-20mm avec le fait qu'il vaut mieux mettre le prix sur l'objectif que le boîtier.

Le sigma 20mm  f1.4 coûte 870€

et le TOKINA AT-X PRO DX 14-20mm F2 Canon Objectif Professionnelle pour Capteurs APS-C Noir coûte 800€

Je viens aussi de voir un Tokina 14-20mm f/2 AT-X Pro DX Monture Nikon à 650€ est-ce que tu penses que c'est un bon choix ou compromis vu ce que tu me dis ?

Modifié par Gelmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention ne te méprend pas ce que je dis c est que pour exploiter a fond ton boitier mieux vaux mettre plus dans un objectif pas que tu ne pourras pas avec un objectif moins cher.
le 14-20 de tokina fera l affaire sans aucun doute mais le samyang 14mm est tres plébiscité par les photographe d astrophoto car l optique est de grande qualité mais la perte de l AF peut etre bien plus encombrant que prévu pour un debutant qui ne prend pas forcement la mesure des conditions réelles de ses photos.

T as vu mes photo de ciel je les ai faite avec un D7000 et un objectif de kit 18-105mm c est pour dire que tu peux avoir de bon rendu sans tapé dans le haut de gamme mais je maitrise ma prise de vue te mon post traitement.

En general je conseille de commencer par un 17-50mm f2.8 l optique est de qualité pas tres cher et ca permet de se rendre compte si on a besoin d un angle plus large ou contraire et comme le rapport qualité prix de ses objectif et bon tu peux le garder et la revente d occas est facile. Mais le piqué dans le détails d un zoom est en general bien en dessous d une focale fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta patience et tes réponses,

si j'ai bien compris dans mon cas le choix s'orienterait entre le Sigma 17-50mm f2.8 EX DC OS HSM Nikon et le Objectif Samyang - Fonction Grand angle - 14 mm - f/2.8 IF ED UMC Aspherical - Nikon F.

C'est bien ça ? Par contre quand tu dis que

Il y a 3 heures, Dr_Weird a dit :

Mais le piqué dans le détails d un zoom est en general bien en dessous d une focale fixe. 

si je comprends bien cela veut dire que le Samyang 14mm -f/2.8 aura un meilleur piqué dans le détail que le Sigma 17-50mm f2.8 ?

Et donc si je n'ai pas besoin d'aller zoomer pour du détail dans la vue du ciel finalement je n'aurai pas besoin du Sigma 17-50mm f2.8 qui lui est un zoom.

C'est bien ça ?

 

Modifié par Gelmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ça y est je me suis enfin décidé, je vais faire simple, une amie plus versé que moi dans la photo m'a expliqué en quoi consistait le grand angle ou le zoom, ce que ça pouvait donner comme rendu par rapport à ce que j'attendais, et au bout du compte un simple 50mm pourrait déjà me donner une idée à bas coût.

J'ai donc opté pour le Nikon Nikkor AF-S 50 mm f/1.8 G - Nikon F. prix 167€

Si j'ai pas choisi le bon, celui-ci sera toujours utile pour des utilisations standard je pense.

Avec un peu plus d'expérience peut-être parviendrai-je à déterminer plus précisément quels sont mes besoins dans ce domaine.

En tout cas merci pour vos conseils que je garde précieusement.

Modifié par Gelmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais enfin c est que je te disais mais j aurais pris le tamron 17-50mm f2.8 on le trouve a 218€ et il est beaucoup plus versatile qu un 50mm sur aps-c ( j ai le 50mm f1.8 sur une D7000 j aime beaucoup cet objo mais je l utilise pas tellement souvent a cause du crop factor)

et non ce que je disais c est que le 14mm a une meilleur restitution des détails mais que 17-50mm permet de zoomer et donc un cadre plus ténu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, ben quand je voudrai un zoom je penserai au tamron 17-50mm f2.8.

J'avais du mal à comprendre ce qu'il me fallait prendre.

En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 20 heures, Gelmou a dit :

Ok, ben quand je voudrai un zoom je penserai au tamron 17-50mm f2.8.

J'avais du mal à comprendre ce qu'il me fallait prendre.

En tout cas merci.

Justement maintenant que t aura un 50mm tu devras te servir de cett referance savoir si tu veux plus zoomer ou moins le 17-50mm ne te permettra que d avoir un angle plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...