Aller au contenu

Présentation Gelmou


Gelmou
Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis donc nouveau sur le forum mais aussi totalement novice dans le monde de la photo (7MPx).

J'en ai fait presque comme tout le monde étant enfant avec les appareils de mon père (argentique dans les années 60 - Voigtländer, pas un reflex), puis depuis avec des petits appareils numériques et récemment avec un apparil de téléphone portable (7MPx), mais jamais avec un appareil de qualité.

Enfin bref, je ferai peut-être plus avant dans la photo, la macro surtout m'intéresse, mais là c'est un projet particulier qui me conduit à demander des conseils sur votre forum.

Par là où j'habite il y a très souvent des ciels magnifiques, et il se trouve que ces ciels m'inspirent pour la peinture. Pas forcément en tant que ciel, mais en tant que formes, couleurs, et matières ou textures.

Donc je veux pouvoir momentanément les fixer car ils changent très vite, et pour cela les photographier.

Pour ce faire je viens d'acheter un Nikon D7200 Reflex, boîtier nu. Neuf.

Et comme je n'ai aucune connaissance dans le monde de la photo je cherche l'optique ou l'objectif qui serait le plus adapté à ce que je veux faire avec mes ciels.

J'ai laissé un sujet dans le forum Objectif photo.

Après, plus tard, fort probablement que je reviendrai vers vous pour me renseigner pour acheter un objectif pour la macro.

Voilà, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai appris avec Photoshop comment travailler sur des photos, et en particulier le rééquilibrage des niveaux avant tout travail sur une photo récupérée sur un appareil, mais peut-être que c'est devenu inutile maintenant avec les appareils numériques...

En vous remerciant pour votre accueil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Bonjour @Gelmou bienvenue sur le forum, au plaisir de t'y croiser et d'y échanger et partager avec toi autour de tes photos mais également de celles des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Porte-Poisse, au plaisir de se recroiser effectivement. Bien que je ne sois pas vraiment qualifié pour parler photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Bonjour et bienvenue sur le forum !

N'hésite pas à poster tes photographies et à commenter celles des autres :)

Au plaisir de te croiser dans les différentes rubriques du forum :)

Si tu as besoin d'aide sur le fonctionnement du forum c'est ici : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour @Gelmou 

Sois le bienvenu sur le forum photo. :) 

N'hésite pas à nous montrer tes images et à donner ton avis sur celles des autres membres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Merci Nikita et merci photoc.

J'ai déjà eu un avis sur une photo de Dr_Weird dans ce forum :

C'est vrai que côté partage concernant les photos ça n'a jamais vraiment été une chose dans laquelle je verse spontanément.

Je le fais facilement avec ma fille qui aime et pratique la photo de façon passionnée et autodidacte, et qui si elle me propose de regarder ses photos c'est qu'elle attend de ma part un retour de ce que je peux y voir. Et donc je peux partager avec elle sur ses photos (qui m'apprennent presque naturellement au passage ce qu'est le regard dans la photo, ce pourquoi j'y ai pris goût avec elle. Mais au delà de ça côté technique je me sens plutôt vraiment démuni, et je ne sais pas si j'ai la motivation et l'énergie à investir dans l'acquisition de cette technique. Vu que cela n'a jamais été mon média culturel ou artistique avec lequel je me suis senti spontanément impliqué (comme c'est le cas avec la musique ou d'autres choses encore).

Donc je n'ai pas fait le travail nécessaire pour en connaître les concepts culturels et techniques qui permettent d'apporter un point de vue digne de ce nom qui soit constructif dans un échange avec un pair versé dans cet art (c'est bien dit n'est-ce pas ? 🥳 ) Vous comprenez ce que je veux dire, au delà de cet humour il est question que des échanges de cette sorte sur cet art ne sont probablement faciles pour moi que sous l'emprise d'un sens pour lequel la relation d'amitié me semble un catalyseur important (ouf ! j'y suis arrivé à dire ce que je pense).

Et puis c'est vrai qu'on ne peut partager sur tout en étant correctement au fait. Surtout que déjà quand on voit les termes techniques que vous utilisez dans votre langage courant concernant les photos j'avoue que ça m’ôte les mots de la bouche. Dernier exemple en date, pas plus tard que cette après midi : Il a fallu que j'aille chercher sur le net ce que c'était que le crop factor. Donc pas possible d'être au fait de tout, et il y a déjà tellement de choses où j'ai mon mot à dire ... 😇

Mais promis juré si mon grain de sel se manifeste, après en avoir bien pesé le pour et le contre en lui faisant faire 7 fois le tour de ma langue dans la bouche je dirai ce que je pense au croisement des photos des autres dans le forum.

Pardonnez moi je suis par moment très blablateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Welcome

Il y a 12 heures, Gelmou a dit :

 Dernier exemple en date, pas plus tard que cette après midi : Il a fallu que j'aille chercher sur le net ce que c'était que le crop factor.

Y a plein de mot barbare ou plusieur termes pours parler de la même chose, dans la photographie mais les concept reste relativement simple. Faut pas Hésiter a demander et pour ma part je traine trop du coté anglo saxons du web donc il peux m arriver d utiliser des anglicismes ou des mot complets en anglais sans vraiment y faire attention (y a quelque temps j ai du reflechir au mot francais pour cheekbone... qui veux dire pommettes), donc n hesite pas a demander.

 

 

Modifié par Dr_Weird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK merci, mais c'était pas une critique.

Plutôt de l'humour car devant tout ce que ça demande pour comprendre et un peu maîtriser le côté technique par rapport à ce que l'on souhaite, vu que la photo c'est un peu aussi une histoire d’instantanéité, il y a comme un grand pas à faire en très peu de temps surtout en ce qui me concerne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

Bonjour Laure, et Bernard, merci à vous.

Modifié par Gelmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Je ne viens pas très souvent sur cette rubrique, alors avec un peu de retard, bienvenu à toi. Tu trouveras plein de bons conseils ici et tu apprendras vite en les écoutant et en essayant de les appliquer, c'est comme ça que je me suis formée. Au plaisir de voir tes photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et merci de votre accueil.

En fait depuis que j'ai reçu mon appareil et les objectifs j'avoue que je suis débordé par plein d'autres choses et je n'ai absolument pas eu le temps ou l'énergie de me consacrer à sa prise en main.

Je ne sais même pas quand je vais pouvoir me poser et m'y mettre.

Peut-être chez ma fille, Strasbourg vers la mi août où il serait question que j'y passe une dizaine de jours. Elle est passionnée de photos.

Ce serait seulement là que j'aurais l'occasion de faire un break.

Ici chez moi j'évite le breakdown... xD😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...