Aller au contenu

80D ou changer ?


milan3fr
Messages recommandés

Bonjour,

je prends le statut d'auto entrepreneur, actuellement équipé d'un EOS80D et des objectifs on va dire de base, je me pose une question.

Soit je garde mon 80D malgré que ce ne soit pas un capteur plein format mais reste un bon boitier et j'investi dans un voir deux objectifs de haute gamme

- j'aimerai l'objectif canon RF f/4 24-105 L is usm (est il ok pour les capteurs aps-c ? environ 1000€

- EF-S 18-135 f/3.5-5.6 is usm (environ a ce jour 450€)

ou (option mais est -ce vraiment utile de changer ?)

Je change de boitier t j'en profite pour passe en plein format comme le 6D mark 3 ou 5D avec un objectif

Le but principal, répondre a la demande portraits, mariages, baptèmes, etc...

 

Merci pour votre aide.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Dans un 1er temps je garderai le 80 D 

Pour l'objectif je partirai sur un 16/35 f  2.8  je sais  ça n'est pas donné et lourd mais c'est du matos sérieux qui de plus s'adapte aussi sur du FF si tu changes de boitier ensuite 

Tu as aussi l'excellent  18/35 f 1.8 art de Sigma mais lui est dédié uniquement aps-c environ 700 E  il te reste encore des sous pour envisager l'achat d'un 85 mm f 1.8 !

 le 18/135 est un zoom amateur et le 24/105 Rf est pour les nouveaux hybrides R donc non compatible 

Récapitule  18/35 f 1.8 - 50 mm f. 18 - 85 mm  f 1.8 + 70 /200 que tu as apparemment  , reste encore un bon flash (maitre / esclave ) une télécommande , un jeu de réflecteurs et un bon trépied , voili voilou !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j étais auto entrepreneur encore l y a 9 mois mariage baptême ect....maintenant retraite , j ai toujours travailler en aps-c  un gros avantage niveau multipliquation focale ; ce qui évite d avoir une gamme d objectif trop étendu et si tu as et tu en auras des crop sur tes photos cela est beaucoup moins dégradé , j ai par contre toujours travaillé avec 2 ap 1 monté en focale fixe pour une meilleur qualité image , et l autre avec un zoom exemple 70-200  f/2.8 .  (Une panne sur un ap toujours possible)

il te faut surtout investir dans des objectifs de bonne qualité et avec une bonne luminosité  Après il te faut d autre matos et surtout bien apprendre comment photographier en reportage mariage , si tu as des question n hésite pas a me demander je te conseillerais au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans vouloir te vexer mais je serai toi je prendrai mon temps pour passer AE, moi je l ai fait mais vu la rentabilité j ai vite arrêter (et pour des soucis de contrat de travail j ai un clause d exclusivité), tu ne semble pas connaitre toute les capacités de ton matériel dans ce sens la je pense que tu te précipite. Faut prendre conscience que AE c est savoir se vendre pas forcement sont travail, quand tu vois ce que je fais et que j ai des demandes pour des mariages (bon ok en genéral il compte me payer avec  un verre ou m inviter au repas). 

Non les pro n ont pas tous un FF ou un moyen format et des pro ou des FF mais ce sont juste des gens qui ont acheté des FF et se sont dis si je rentabilisé le truc et devenant photographe de mariage (ça reste un classique et 3 fois sur 4 c est un véritable catastrophe), en gros le coté pro n as rien a voir avec le matériel, et la qualité des images, c est simplement un statut.

Moi je préfére miser sur les objectifs, même si @Photoc a vu que tu avais choisis le RF pour le 24-105mm l EF existe a peu près au même prix et le 18-135 mm ne sont pas des objectif "haut de gamme" il sont cher (enfin le 18-135mm c est pas cher).

En regle général un photographe evennementiel sur FF prend un 24-70 et un 70-200 en f2.8 sachant que t est sur APS-C remplacé par un 17-50mm et 70-200mm est pas mal  ( d ailleur tu indique déja avoir un 70-200mm)
 

portait sur un aps-c canon 50mm c est un bonne focale ca donne un 80mm pour moi il te faut un GA ou UGA pour couvrir la plage que t as pas ensuite c est juste bien savoir se servir de son matos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

perso j ai travaillé avec un 17-50  f/2.8 sigma un 70-200  f/2.8 sigma également et j employais aussi un 35mm nikor f/1.8 pour photographier alliances , bouquet parfois portrait mais tres rarement

ensuite tu as tout un matériels éclairages avec radio , parapluies , diffuseurs et autre matos car la tu vas travailler en strobisme surtout en soirée . Prévoir un certain nombre de pile pour les flashs et les ap . Le reportage mariage est spécial cela ne ce fait pas comme cela et surtout bien tout préparer en amont rencontrer les futures mariés plusieurs mois avant , pour négocier le genre de reportage qu il désir car certes tu es le photographe mais le client est roi et si ils veulent  certaine photos ils faut voir avec eux pour leurs donner satisfaction  . Voila un petit aperçut de ce que tu dois savoir en priorité . Après comme je te l ai dit plus haut , si tu as des questions je me ferais un plaisir de t aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 4 minutes, BenTh a dit :

Pour t'aider au mieux, il faudrait connaître le type de prestation que tu vas proposer.

il l a mentionné a la fin de son texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'auto entreprenariat a permis, en photo, à n'importe quel gugus de pouvoir se faire du fric avec les mariages et consors...ha c'est pas cher...mais quand on voit le résultat...de plus en plus de gens en reviennent...à force de récupérer des photos à deux balles...il te faut bien y réfléchir et être sûr de ton travail...faut pas prendre les gens pour des cons non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 17 minutes, tchotcho a dit :

il l a mentionné a la fin de son texte

Ah oui, je suis allé trop vite.
Dans ce cas, ça me parait un peu cavalier de se lancer dans les mariages sans objectifs qualitatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Vesuvius a dit :

L'auto entreprenariat a permis, en photo, à n'importe quel gugus de pouvoir se faire du fric avec les mariages et consors...ha c'est pas cher...mais quand on voit le résultat...de plus en plus de gens en reviennent...à force de récupérer des photos à deux balles...il te faut bien y réfléchir et être sûr de ton travail...faut pas prendre les gens pour des cons non plus...

Aujourd'hui, il existe pourtant un type de clientèle qui privilégie la quantité de photo à la qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Vesuvius a dit :

L'auto entreprenariat a permis, en photo, à n'importe quel gugus de pouvoir se faire du fric avec les mariages et consors...ha c'est pas cher...mais quand on voit le résultat...de plus en plus de gens en reviennent...à force de récupérer des photos à deux balles...il te faut bien y réfléchir et être sûr de ton travail...faut pas prendre les gens pour des cons non plus...

tout a fait d accord avec toi et en plus des gugus qui mettent des prix a des 300€ ce ne sont pas des personnes déclarés donc ils n ont pas de frais de sociétés et en plus font des photos de merde sans compter que parfois ils ne donne pas les photos car c est loupé j ai eu des clients qui ont eu ce problème d ou ma réponse a été prenez un pro vous n aurez plus de soucis mais c est plus cher

moi j ai eu des demande de mariage pour 400€ de budjet je refusais car impossible avec tous les frais que cela impose . Un photographe de mariage c est minimum 1200€ avec album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous remercie pour vos réponses,

tchotcho : merci pour tes bons conseils et tes encouragements et bien évidemment je reviendrais vers toi.

Vesuvius : tu as surement raison mais pour information chaque photographe à commencé un jour et avec ses moyens à ses débuts, vous vous sentez pousser des ailes pour juger un néophite soit mais vous avez été un néo et j imagine "amateur" à votre commencement 😉

Tu dois être un pro digne de ce nom pour avoir une approche si aggresive, je m'incline  !

Faut pas prendre des débutants pour des cons non plus 😉  pour info je vais commencer avec un jetable ce sera plus simple à 150 euro le mariage et 10 euros les portraits !

Merci a tous pour vos réponses,

Très cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@milan3fr

Bonjour,

Comme c'est souvent le cas ici, tu as mal interprété (ou plutôt mal lu...) ce que je t'explique. Premièrement, je ne parle nulle part de notion de "pro" ou d'amateur, que l'on met souvent en balance, mais qui ne sont pas l'opposée l'une de l'autre...Depuis de nombreuses années, je suis toujours amateur en photo, du latin "amare", "qui aime". le pro, c'est celui qui tire un revenu de la photo, qu'il en fasse depuis 6 mois ou 30 ans.

En suite, je ne critique pas ton projet...je te dis juste, dans cette phrase :

Le 01/07/2019 à 13:46, Vesuvius a dit :

L'auto entreprenariat a permis, en photo, à n'importe quel gugus de pouvoir se faire du fric avec les mariages et consors...ha c'est pas cher...mais quand on voit le résultat...de plus en plus de gens en reviennent...à force de récupérer des photos à deux balles...il te faut bien y réfléchir et être sûr de ton travail...faut pas prendre les gens pour des cons non plus...

que si tu veux devenir AE, ne fait pas comme une majorité des pinpins qu'on croise... fait le sérieusement, assure et propose du bon taff à tes clients...Tu redoreras l'image des AE...

Sinon, si tes propos n'ont que pour but de chercher la m...(comme c'est souvent le cas sur les forums aussi...), moi, je m'arrête là, au moins par respect pour le staff et ceux qui font vivre ce forum...

Je t'ai juste donné mon point de vu sur les AE, je dis ce que je pense et je pense ce que je dis, que ça te plaise ou non.

Et si tu postes des photos ici, ce sera avec plaisir que je te dirai ce que j'en pense, à mon niveau de compétence...

Cordialement aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Vesuvius

Merci pour ton retour,

Non ne t'inquiète pas, on ne se connait pas encore et mes intentions sont bonnes et je suis ouvert bien entendu à toutes aides.

Repartons sur de bonnes bases 😉

Je prends note de tes conseils, je n'ai pas eu encore beaucoup de temps pour surfer sur ce forum (très bien fait en mon sens et bien fréquenté par des passionnés...) je prendrai en aout et  le temps de voir les belles photos qui sont exposées et échanger avec vous.

Je suis pour ma part un grand passionné des orages et de l'astrophoto avant tout.... Quand je pars chasser mes orages je pense que c'est le meilleur moment de la journée 😉

A très bientôt et merci à tous pour les différents conseils et commentaires.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...