Aller au contenu

Choix premeir trépied


Tolson
Messages recommandés

Bonjour ! Je me permets de créer un sujet car un achat très important que j'aimerai effectuer très très prochainement est mon premier trépied.
J'ai effectué pas mal de recherches mais le problème est que même en affinant j'en ai toujours plusieurs en ligne de mire…
Les choses à savoir :
-j'utilise un X-T20, pour le moment seulement avec un 18-55 mais dans les prochains mois/années je vais avoir un X-T3 et un 100-400 il faut donc que le trépied puisse le gérer
-ce sera en majorité pour shooter à l'extérieur mais autant du paysage que de l'animalier
-le poids n'est pas très important je suis habitué à porter des sacs à dos lourds
-je mesure 1m75
-je prefere qu'ils soient livrés avec la rotule (pas de grosse préférence entre 3D ou ball comme c'est mon premier)

Mais aussi que la rotule soit modifiable car comme c'est mon premier je peux avoir envie d'en tester une autre plus tard


-budget maximum 150€ (premier trépied)

-si possible qu'il fasse aussi monopode et position "araignée" au plus bas

Alors voici mes choix :

-K&F Concept TM2324 : alors évidement pour son prix (80€ soldé 53€ en ce moment) je trouve qu'il conviendrait parfaitement comme premier trépied, d'autant que j'ai vu un test vidéo qui montre bien que sa tête modulable, malgré qu'elle soit une rotule ball, fonctionne aussi très bien en déplacement traveling, le seul doute que j'ai c'est qu'il n'est pas dans les marques "classiques" (Manfrotto, Vanguard, etc), du coup je n'ai pas de recul sur cette marque... j'ai l’impression que sur le terme cela ne va pas tenir.

Ensuite il y a en fait quasiment tous les vanguard sous les 160€ qui me tentent... je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me décide.

Vanguard Alta Pro 263AB100 Trépied Alta Pro 263AT + rotule SBH-100

ou les Vanguard Veo : 235AP / 235AB / 204 AB

 

Voilà j'ai viré exprès les Manfrotto car entre deux marques "classiques" j'ai préféré sélectionner Vanguard sinon je me retrouvais avec 16 choix  mais si vous avez un immanquable je prends aussi...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu fais comme les technocrates de Coluche...Quand on a fini de lire ta question, on se souvient plus de quoi ça parlait au départ...

Grosso-modo, tu veux un super trépied qui fait tout, mais pas cher ?

Chez les bisounours peut être...ou l'occasion...Mais je me méfie des trépieds d'occasion...un trépied, ça souffre à l'usage...en tout cas le mien oui...

Pour faire simple, trouve un trépied dans ton budget...A l'usage, tu verras...Le premier achat est rarement parfait. C'est l'expérience et l'affinement des besoins qui, par la suite, t'aide à choisir.

Après...Te conseiller...le conseils sont rarement impartiaux. Celui qui aime Canon va te dire que c'est le meilleurs parce que la marque le lui fait croire (histoire de se rassurer lui même aussi, car il s'est aperçu après que son boitier était nul...), idem pour Nikon, Manfrotto, et Cie...

Lance toi et pleure ensuite si t'as fait le mauvais choix...

On est tous passés par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un trépied qui peu tout faire et qui soit solide en général ca coute une blinde, c est pour ca que j en ai 4 de 4 taille totalement différentes, solidité et poids supporter également. 
ca fait plusieurs fois que je vois parler des K&F concept mais j ai jamais vu de retour sur de longue utilisation.

Perso mes conseils

si tu prend une rotule ball verifie que ta colonne bascule nettement mieux pour se mettre en mode portrait.

le poid même si t es habitué a porté des chose lourde c est important je fait 1m95, j ai mois aussi l habitude d avoir du poid dans le sac et pourtant mon manfrotto 055 je ne l emmenerai pas en balade en montagne.

pense que le poid supporter par ton trepied dois contenir le contrepoid que t utilisera en cas de grand vent

des pieds dont tu peux choisir l angle de façon indépendante est un must have sur un terrain accidenté ou en pente.

Les veo si je me goure pas la colonne s inverse mais elle ne bascule pas a l horizontal, donc si la stabilité et la flexibilité est le plus important le 263AT serai mon choix.
La SBH-100 c est celle que j ai monté sur mon 055 d ailleurs j ai profité d un promo sur mon 055 a 90€ sans rotule et chopé la SBH-100 a un peu moins de 60€. Je l ai jamais amené au delà de 5kg mais ca fait un paquet d année que je l ai le seul problème que j ai jamais eu avec c est de forcer pour la dévisser du trépied. Sinon hein c est une rotule ball ca se vaut en général.

au final a 53€ le K&f concept est vraiment pas cher, tu peux tenter le coup tout en te disant que c est un trépied jetable, mon premier trépied je l ai donné a celui qui a acheté mon premier reflex comme déjà dis en général on se plante tous la première fois (et encore t as pas essayé de regarder les trépied d éclairage c est pire), t as aussi des modèle interessant chez Benro et Siriu qui sont des marques qui ont réussi a sortir leur epingles du jeu ses dernière années benro en particulier fait de l entré de marché.

Au final tout est question de compromis par exemple plus il a de section plus il sera compact, mais tu perds en stabilité.
Jette aussi une coup d oeil au condition de garantie par exemple K&f 12 mois la ou mes trépieds manfrotto ont une garantie de base de 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et merci pour vos deux réponses, je vais reprendre dans l'ordre.

@Vesuvius : quand on fait une citation c'est mieux de la faire dans le bon sens, Coluche disait l'inverse et parlait des réponses des technocrates, laissant entendre qu'en plus de déblatérer trop longuement ils n'écoutaient même pas la question et... leur interlocuteur de l'avoir oublié à la fin.

En l’occurrence ta réponse pleine d'ironie mais parfois aussi de bon sens ne m'avance pas. Le bon sens je l'avais déjà pris en compte avant de créer mon sujet.

Il y a 19 heures, Vesuvius a dit :

Grosso-modo, tu veux un super trépied qui fait tout, mais pas cher ? 

Non, ce n'est pas car j'ai détaillé ce que je voulais que je veux qu'il fasse tout. J'ai essayé d'affiner quelques caractéristiques, je n'ai pas cité des détails présents sur des trépieds à 500€ et plus.

Arrêtez de vous brusquer dès qu'un nouveau membre vient demander un conseil d'achat pour un budget d'entrée de gamme : il existe des trépieds entre 40€ et 180€, dont certains ont beaucoup de fonctions déjà disponible à ces prix là, j'ai sélectionné des trépieds entre 80€ et 150€ mais il reste encore beaucoup de modèles avec des caractéristiques différentes. Je ne suis pas venu quémander la qualité Gitzo pour 10€...

Je pense (j'espère) que tu n'es pas vendeur car comme première rencontre physique c'est peu tentant en boutique.

Attention, je peux entendre un vendeur qui me dit "mais monsieur, pour 500€ et plus vous aurez du matériel professionnel sur la durée", j'adore les gens passionnés qui connaissent leur sujet, mais voilà, actuellement je n'ai que 200€ à mettre au très grand maximum.

Il y a 19 heures, Vesuvius a dit :

Chez les bisounours peut être...ou l'occasion...Mais je me méfie des trépieds d'occasion...un trépied, ça souffre à l'usage...en tout cas le mien oui...

Je n'ai pas parlé d'occasion.

Il y a 19 heures, Vesuvius a dit :

Pour faire simple, trouve un trépied dans ton budget...A l'usage, tu verras...Le premier achat est rarement parfait. C'est l'expérience et l'affinement des besoins qui, par la suite, t'aide à choisir.

Après...Te conseiller...le conseils sont rarement impartiaux. Celui qui aime Canon va te dire que c'est le meilleurs parce que la marque le lui fait croire (histoire de se rassurer lui même aussi, car il s'est aperçu après que son boitier était nul...), idem pour Nikon, Manfrotto, et Cie...

Justement, plutôt qu'une réponse pince sans rire j'aurai bien pris un retour d'expérience, même perso qui n'est pas directement liée à mon usage, mais qui peut  toujours aider. On peut tous entendre (boutique, forum, conseil d'amis) qu'il y a des erreurs à faire et que le premier choix parfait n’existe pas (ou peu), mais à ce moment là ton message et ta présence sur un forum se mordent la queue : premièrement "les conseils sont rarement impartiaux" c'est à nuancer car ça ne dépend que de leurs auteurs, deuxièmement si tu es sur un forum c'est bien pour aussi faire des retours d'expériences et des partages de conseils ou d'avis, sur du matériel ou d'autres choses.

Pour finir sur ta réponse : si tu es objectif et lis correctement ce que j'ai écris, j'ai quand même demandé si la marque K&F est à éviter ? Je n'ai quasiment aucun retour dessus à part quelques review videos sur internet de personnes qui n'ont pas utilisé la marque sur plusieurs mois.

Le paradoxe (et ce pourquoi j'ai créé ce sujet à la base) c'est qu'un trépied de qualité on est censé le garder plusieurs années. Or si je fais un (très) mauvais choix dès le premier achat c'est un peu bête car je vais le revendre vite et me retrouver face à des gens comme toi qui n'ont pas nécessairement confiance dans l'occasion... par contre je pourrai faire un retour sur un... forum tiens donc !

Un ami photographe m'a dit hier "prends du Gitzo". Non, désolé je ne prends pas du Gitzo comme premier achat de trépied et je pense ne pas être le seul dans ce cas là. J'ai sélectionné deux marques intermédiaires dans lesquelles je ne pense pas me tromper (Manfrotto et Vanguard), j'en ai trouvé une troisième sur laquelle j'ai beaucoup plus de doutes, je voulais une confirmation ou une infirmation sur des produits, pas une annotation de professeur concernant mon message qui ne semble pas illisible pour tout le monde 😉

 

@Dr_Weird Merci pour cette réponse très complète ! Au moins aussi longue que mon message, comme quoi il y a des gens à qui ça ne fait pas peur de détailler un peu leurs pensées et qui font confiance au lecteur pour ne pas oublier le début une fois arrivée à la fin...

il y a une heure, Dr_Weird a dit :

ca fait plusieurs fois que je vois parler des K&F concept mais j ai jamais vu de retour sur de longue utilisation.

De même et c'est bien pour cela que j'ai un gros doute dessus. J'ai vu un commentaire dans une vidéo qui parlait de plusieurs soucis dans le matériau quelques mois plus tard... maintenant évidement ne connaissant pas le passif de la personne et comment elle traite son matériel ce n'est pas évident. J'aurai bien eu quelques retours supplémentaires.

Il y a 2 heures, Dr_Weird a dit :

t as aussi des modèle interessant chez Benro et Siriu

Yes j'avais regardé le Sirui T-1004XL aussi

Il y a 2 heures, Dr_Weird a dit :

le 263AT serai mon choix.

Pour l'instant c'est ce qui me tentait le plus hors K&F (et avec le 263 AP). Le combo présent ici semble offrir tout ce que je cherche : un bon prix, une bonne marque pour débuter, une grande flexibilité, trois sections (je trouve que 5 ça fait trop) et la possibilité de changer de rotule.

Mes deux seules interrogations dessus étaient : est-ce qu'il fait Monopode (mais ce n'est pas le plus rédhibitoire) et est-ce que je ne préfère pas une rotule 3D comme présente sur ce kit (263 AP)  sur lequel j'hésite énormément aussi (qui fait aussi l'horizontal).

D'ailleurs je n'ai toujours pas compris la différence chez Vanguard entre AP et AT, c'est pour la rotule ?

 Après, elle est interchangeable sur les deux modèles semble-t-il donc même si je voulais changer plus tard et passer d'une ball à 3D ou inversement ça serait possible... 

Merci en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c est la caractéristique de la rotule dans le kit.
celui qui t as conseillé un gitzo a pas tenus compte du budget un bon gitzo c est 700 € au minimum, et pour ce pris la tu a des hauteur de travail a 1m50-60 (la ou mon 055 arrive a la même taille que moi). 
du moment que tu prend une marque sérieuse la rotule est toujours changeable.
des problèmes au bout de quelque mois même si le mec a cru que son trépied étais l epée de conan le barbare c est pas un super bon signe.

Le nombre de section c est un compromis plus y en a plus c est compact a transporter plus ca affecte la stabilité (au final les dernieres section sont très fine perso j en suis resté a 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très bien, merci pour la précision.

Et bien le mieux qu'il me reste à faire est surement de trancher puis de... pleurer ou de venir prochainement vous tenir au courant de mon expérience et de mes avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 months later...

Bonjour à tous ! Je viens mettre à jour ce post en vous notifiant que j'ai finalement acheté le Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100 et que j'en suis pleinement satisfait !

Je ne l'ai encore pas vraiment utilisé en plein air (malgré une rando de 4h avec et il ne m'a pas gêné) mais en intérieur il est parfait pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ok, il faudra nous montrer les photos réalisées avec alors :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...