Aller au contenu

Argentique ET numérique


thisma_crc
Messages recommandés

Bonjour bonsoir à tous,

Je suis un initié dans le milieu et j'ai besoin de vos sages lumières. Je suis graphiste et j'a-dore les photos argentiques, le grain et les couleurs ont un charme que je ne retrouve pas dans le numérique. Aussi j'aimerai savoir s'il existait un appareil photo qui soit capable de prendre les photos en mode argentique, mais qui me les retranscrive directement sur une carte SD. En somme un appareil photo qui soit argentique mais qui bénéficie de facilités numériques (capable de vidéo, bluetooth, carte mémoire etc...).

Peut être que la question peut sembler absurde et totalement idiote, mais je n'y connais absolument rien.

Merci pour vos réponse, qui seront j'en suis sûr, très instructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Hello et bienvenu.

Bah pour la prise de vue, ça s'appelle un appareil argentique et chez toi pour numériser,  un scanner...

Et le tour est joué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ça n'existe pas...

Comme le bafouille le voisin du dessus, il te faut trouver un appareil argentique, faire des photos et numériser en suite les négatifs ou un tirage papier pour pouvoir travailler les images numériquement...

Soucis : si t'as jamais fait de photo, débuter en argentique, bon courage...(va y avoir du déchet, faire développer un film de nos jour, c'est pas donné...les tirages pareil...). Ca risque de te revenir cher...

Peut être apprendre la photo en numérique, puis passer en argentique...

Autre soucis : les numérisations, c'est du Jpeg...Pas trop de marge de manoeuvre contrairement au RAW appareil...Pour retravailler la photo numérisée derrière en Jpeg, là aussi, faut qu'a la base l'image soit de bonne qualité...C'est à dire une bonne maîtrise de la prise de vue et, en argentique, t'as la surprise après le développement et le tirage papier...

Donc, là encore, bon courage...

Mais l'idée est noble...

Mais si tu veux travailler en argentique et que tu es passionné, vas-y ! Tu passeras juste pour un vieux con ici...😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Bah...oui...une grande majorité des logiciels photo ( lightroom, etc...) te permettent de donner un "rendu" argentique à tes photos numériques...mais comme tu le dis, ce rendu n'aura pas le "charme" d' un vrai tirage argentique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n aura jamais exactement le même rendu, de toute facon l argentique ne fonction du type de pellicule du papier et du boitier tu n avais déjà pas le même rendu mais il existe plétore de moyens de s en approcher, VSCO vend des pack de preste lr ps et CO très réputé, tu as aussi des rendu fujifilm et illford qui traine un peu partout sur le net, tu as DXO filmpack, avec nik software tu peux avoir utilisé analog efex.
Pour avoir vu des comparatif entre filtre VSCO et du kodak tri-x 400 et portra 400 on note la différence quand les images sont cote a cote, sans avoir l autre en référence on se laisserai piegé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 4 weeks later...

Je vais te dire tout ce que je sais sur le sujet, mais il est possible que cela ne t'apporte pas exactement ce que tu cherches.

Tout ce qu'on peut mettre sur une carte mémoire, c'est forcément du numérique (à partir d'un convertisseur analogique/numérique). Donc une photo argentique numérisée d'une façon ou d'une autre te donnera forcément une photo échantillonnée dans laquelle le grain va forcément souffrir. Certains utilisent une tablette HD comme passe-vues dans leur agrandisseur pour effectuer un tirage sur papier, ça reste du numérique et à partir d'un certain rapport de grandissement, la pixellisation de l'écran LCD se voit.

Avec un APN, tu as deux solutions : tenter de reproduire le grain argentique à la prise de vues ou en post-production. Je te conseille la 1ère solution, car elle donne de meilleurs résultats.

- En post-production (Lightroom et les autres applis) on fusionne une couche à forte granularité avec la photo. On obtient bien un grain qui rappelle l'argentique regardé à la loupe, mais c'est un grain "rond" qui est, à mon avis, trop proche du bruit numérique. A une certaine distance on est bien sûr bluffé, il faut mettre son gros nez sur la photo pour le voir.

- A la prise de vues, Fujifilm a développé ce qu'on appelle une simulation de la Néopan ACROS 100, qui a été un peu sa pellicule "amiral" puisqu'après avoir annoncé la fin de cette émulsion, Fuji vient d'annoncer la sortie d'une ACROS 100II (qu'on attend toujours). J'ai testé cette solution et en suis assez content. On retrouve bien la courbe de tonalité de cette pelloche dans les basses et hautes lumières avec une belle nervosité entre les deux. La finesse du grain est également au rendez-vous, mais c'est surtout sa forme tabulaire et non plus ronde qui est remarquable. Cette simulation se fait à la prise de vues à l'aide d'un algorithme implémenté directement dans le processeur X-Processor Pro. Et là, le vieil argentiste que je suis en est resté baba. Chez Fujifilm, on trouve cette simulation noir et blanc Acros sur tous les boîtiers hybrides (X-T2, X-Pro2, X-T20, X-E3, X100F, GFX 50S et GFX 50R).

J'aurais pu te montrer une photo que j'ai mise sur Prodibi pour qu'on puisse voir ce grain de très près, mais je n'ai pas assez de route sur ce forum pour savoir si ce type de lien est autorisé. Mais si c'est interdit, je peux te le mettre en MP.

Modifié par Pyrocat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après autorisation, je te mets un lien avec l'étude que j'ai faite sur le sujet ; il t'en dira plus que le long bla...bla... qui précède. Trois petits rappels me semblent utiles :

  • comme le Canada Dry, ça a la couleur de l’argentique, une texture proche du grain tabulaire de l'argentique… mais ce n’est pas de l’argentique. Et ça ne le sera jamais.
  • comme il faut traiter les photos avec le boîtier raccordé à son ordi pour pouvoir utiliser le programme de dématriçage interne du boîtier, et bien il faut un boîtier hybride de la marque.
  • Le dématriçage des photos prises en simulation ACROS 100 se pilote à partir d'un logiciel gratuit : Fujifilm X Raw Studio.

Pour utiliser ce lien, il faut zoomer à 100% sur le côté droit de la machine à coudre pour voir le grain en dosage "Grain fort". Si on clique à nouveau sur la photo, elle reprend sa taille normale. Au centre tu as le grain faible et à gauche pas d'effet de grain du tout (lissage habituel avec petit grain rond). En bas de la photo les réglages du logiciel FXR Studio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour cette étude @Pyrocat :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...
Le 22/07/2019 à 14:29, thisma_crc a dit :

Je suis graphiste et j'a-dore les photos argentiques, le grain et les couleurs ont un charme que je ne retrouve pas dans le numérique.

Le numérique c'est juste un moyen de capter l'image... Pour le rendu final tu peux traiter l'image. Et il existe un très bon logiciel qui simule fidèlement les pellicules mythiques des belles années de l'argentique, avec tous leurs "défauts" (le grain, les dominantes, etc...) et ce logiciel s'appelle DxOLabs. Il faut la version Elite je crois pour avoir la simulation des pellicules argentiques.

Bref, Le logiciel a un coût, mais je pense que comparé à l'achat de pellicule + le côut du développement + la perte des clichés ratés, y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...