Jump to content
JoCool

Aide au choix d'un Hybride : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

Recommended Posts

Bonsoir à -toutes et tous,

Tout est dans le titre en résumé, mais je vais détailler ici mon besoin et mes attentes.

J'ai besoin d'aide et de conseils afin de choisir un hybride. J'ai un reflex que je n'utilise presque jamais car trop encombrant (un Canon 400D). D'où l'idée de faire l'acquisition d'un hybride, car je veux garder une bonne qualité photo ET vidéo.

Le but : juste filmer et photographier mes enfants. Quoi de plus important quand on est papa ou maman ? A l'heure actuelle, j'utilise mon smartphone pour ces occasions. Autant dire que, même si c'est un Sony, on est loin d'un vrai appareil.
Pour autant, étant amateur de photo, je compte aussi me faire plaisir avec cet appareil. Je veux donc pouvoir avoir de belles images, en photo aussi bien qu'en vidéo. Et puis, si j'ai un appareil performant et peu encombrant, je pourrais me remettre plus facilement à la photo que j'ai beaucoup pratiqué plus jeune.

Autre contrainte : la capacité à faire de belles prises de vues dans un environnement sombre, car mes enfants sont musiciens et font souvent des spectacles en intérieur avec des éclairages artificiels, voire dans la pénombre (ils sont dans l'orchestre et les lumières sont sur les danseuses par exemple). Bref, je souhaite que cet appareil soit très polyvalent et me permette de faire presque tout.


Pourquoi j'hésite entre le X-T3 et le A7 III ? Et pourquoi pas d'autres appareils ?

J'ai simplement lu pas mal d'avis et de tests sur le net et il ressort que le X-T3 est très bon en photo et pas mal du tout en vidéo, sauf... qu'il n'est pas stabilisé 😢
Et là, j'avoue que ça dépasse mes compétences. Je sais que c'est mieux pour les photos de nuit et pour la vidéo. Mais je sais aussi qu'il y a moyen d'avoir un stabilisateur dans certains objectifs de la marque.
La question est : et si je mets mes objectifs Canon via une bague d'adaptation, vu qu'ils ne sont pas stabilisés, est-ce que ça va être pourri ou pas ?

Le A7 III est plus cher (400 € de plus pour un kit appareil + objectif), mais c'est un plein format et il est stabilisé.
En revanche, j'ai lu que le rendu des couleurs de Sony était moins bon en photo que celui de Fujifilm et l'appareil est aussi plus gros et plus lourd.
Bizarrement, alors que Sony est mieux placé au niveau électronique, le A7 est moins bon en rafales que le X-T3. Pareil en vidéo 4K ou le Sony est à 30 images quand le Fujifilm est à 60.

Enfin, les autres marques genre Panasonic et Olympus proposent des appareils avec capteur 4/3, donc je pense que ça va vite bloquer en environnement peu lumineux.


J'attends votre aide sur ce sujet : en gros, si le X-T3 était stabilisé, je ne me poserais même pas la question car il me semble être un très bon compromis, même avec un capteur APS-C. Mais ce n'est pas le cas.
Que me conseillez-vous ? Et pourquoi ?

 

PS : chez Fujifilm il y a le X-H1 qui est stabilisé et quasiment au même prix que le X-T3, mais à part ça il est plus ancien et moins performant.

Share this post

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je poste ici un élément intéressant que j'ai eu par ailleurs car j'ai posé la question tout autour de moi :

Le Sony A7 III ayant un capteur plein format, les objectifs de la gamme Sony vont être un peu plus gros, plus lourds et plus encombrants, contrairement à ceux de la gamme Fuji dont les APN, même dans la gamme pro, sont tous équipés de capteurs APS-C, donc plus petits.

Du coup, un point pour Fuji.

Reste à voir pour la colorimétrie, mais surtout la stabilisation.

Edited by JoCool
Share this post

Link to post
Share on other sites

Chez Fuji tu as deux objectifs qui pourraient  convenir pour le XT3 : 18/55 f 2.8-4 ois   et le 50 /140 mm f 2.8 ois lumineux et stabilisés tous les deux ,  de plus Fuji est plutôt bon en hautes sensibilités (c'est bienvenue quand la lumière manque ) le tout moins cher et moins lourd que Sony  ;)

Share this post

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces conseils.

J'ai finalement opté pour le Fuji X-T3 et 2 objectifs stabilisés : le 18-55 mm 2.8/4 et le 55-200 mm 3.5/4.8, ce dernier étant moins bon que le 50/140, mais moins cher et surtout moins lourd puisque l'encombrement est un point important dans le choix de l'ensemble.

Côté encombrement, entre le Sony A7 III et le Fuji X-T3, c'est presque pareil, mais c'est sur les objectifs que ça se joue après.

Concernant les performances, je pense que le Sony est globalement un peu meilleur, sauf en mode sport et vidéo. Mais sur le reste, il est légèrement devant le Fuji.

Pour la colorimétrie, il semble que le problème de Sony ne concerne que les visages et la couleur de peau. Mais comme ma femme va utiliser l'appareil et qu'elle est débutante totale en photo, elle va sûrement l'utiliser sans faire de post-traitement. Donc, comme le but est surtout de faire de belles photos des enfants, la colorimétrie est à l'avantage de Fuji.

Voilà pour la conclusion de ce post. La suite bientôt avec les photos issues de ce choix ;)

Merci à tous, à bientôt.

Share this post

Link to post
Share on other sites
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...