Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réglages photo carrée

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, petit souci technique pour lequel j'aurais besoin de vos lumières !
J'ai besoin de prendre des photos carrées pour un shooting de produits en mini studio. J'ai un Canon 50D et j'ai l'avantage d'avoir directement le format 1:1 dispo sur l'appareil ! Premiers essais concluants, excepté le fait que je doive du coup utiliser le viseur par l'écran pour avoir mon format carré.
Deuxième essai surprise, j'ai dû toucher à un réglage sans faire attention, je suis toujours sur le format 1:1 mais à l'écran ma photo apparaît maintenant rectangle avec 2 traits noirs qui me délimitent ma forme carrée... pas trop grave. Mais c'est surtout lorsque je transfère les photos sur ordi qu'apparaît le problème : la photo se charge en rectangle, avec une bonne qualité d'image, puis se redimensionne toute seule en carrée, avec grosse perte de qualité... vraiment étrange, et je ne trouve pas d'explication... Si quelqu'un a une idée je suis preneuse, merci !!

Posté(e)

Je crois que sur les Canon le ratio 1:1 ne s'applique qu'aux photos en JPEG, pas aux fichiers bruts. Mais il n'y a rien de plus simple que de recadrer la photo au format carré en post-production. Un seul clic suffit sous Photoshop, Par exemple si l'outil rectangle de sélection est en mode "Taille fixe" (3168 x3168 pixels), il suffit de cliquer n'importe où dans la photo puis de déplacer la sélection pour retrouver ce qu'on a vu sur l'écran LCD.

Quelqu'un qui possède un Canon saura probablement mieux te renseigner.

Posté(e)

Tu te prends la tête pour rien...

Fais tes photos et tu recadres en "carré" en post-traitement comme dit Pyrocat...

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement je suis passée de jpeg à raw, ce doit être l'explication. Oui je sais bien qu'il est plus simple de recadrer après, mais au moment de la prise de vue, étant donné que je photographie des produits qui doivent être en gros plan sur une image carrée pour un commerce, cela veut dire que je dois "imaginer" où seront les bords pour ne pas qu'un produit se retrouve coupé au moment du recadrage carré, ou au contraire que mes produits ne soient pas en assez gros plan parce que j'ai eu peur qu'ils ne rentrent pas... Mais si pas de solution alors je vais repasser en rectangle merci de vos réponses.

Posté(e)

Un conseil :

travaille sur trépied  tu résoudras d'une part le soucis de vitesse

ensuite tu cadres en jpeg avec  ton écran en live view pour bien caler ton sujet (prend un poil plus large pour un éventuel recadrage ) et comme tu es sur pied tu repasses en RAW avec le viseur optique , tu shootes et tu recadres ensuite sur l'ordi , un peu fastidieux mais efficace .