Aller au contenu

Bordel de chez moi


Grenn
Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour m'entraîner, j'ai photographié hier tout ce qui traînait chez moi. Je vous envoie la photo que je trouve moins ratée la plus réussie. J'attends vos retours surtout sur l'exposition et le contraste (tout fait en manuel). Mes exifs : 1/60s, f 9, 2500 ISO, hautes lumières +4, basses lumières +2, plage dynamique 100. Je ne sais plus si j'avais tenté d'ouvrir plus le diaph pour avoir besoin de moins d'ISO. Il y a un peu de bruit, mais est-ce qu'il est dérangeant ? J'arrive d'un compact qui bruite à mort à la moindre occasion, alors j'ai du mal à me rendre compte de ce qui est un bruit exagéré ou non. ^^

Pour le cadrage, j'ai dû compter avec le fait que mon zoom à 18mm déformait complètement les bouteilles et l'angle le plus proche de la table de nuit ; j'ai donc dû me caser un peu plus loin (dans une position nettement moins pratique) et zoomer comme je pouvais (d'ailleurs, je pense que j'aurais dû reculer encore un peu : j'ai l'impression qu'il y a encore des déformations. Qu'en pensez-vous ?) - je ne sais pas si le problème vient de moi, mais mon zoom fait des mouvements trop grands à la plus petite sollicitation, ce qui m'empêche tout réglage un peu précis.

PS : comme vous le remarquerez, le sujet est absolument passionnant.

DSCF0353.jpg.8bf54cacebbffada7dd7bdff87bb9612.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même pour un essai tu pouvais au moins dérouler le fils électrique , et mettre autre chose que 2 bouteilles en plastique, un joli petit pot en grès par exemple

comme sur les tables de nuits de nos Grands Parents. je ne te demande pas d'ajouter le seau pour faire pipi .

Bha , c'est pourtant simple tout cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

@Romaric : un désordre comme il y en a chez moi, ça doit bien être artistique, à force. Doit même y avoir moyen d'en faire une série. :D Si tu veux, ça fait 4 ans que j'ai cette lampe, 4 ans que je ne l'utilise pas ; 4 ans qu'elle a ses fils enroulés (ahah, c'est ton commentaire qui me fait réaliser). Elle et moi avons entamé une relation sentimentale, à force (amour platonique... je me suis rendu compte du quiproquo possible en écrivant).

Plus sérieusement, en photographiant en extérieur, je me suis rendu compte que j'étais incapable de choisir des cadrages intéressants (je photographie tout debout, à hauteur de mon regard). Comme j'ai envie de faire de la photo de rue, sans avoir la possibilité de choisir quels éléments seront présents, je me suis dit que ce n'était pas plus mal que d'essayer de voir différemment les choses qui m'entourent. C'est encore dans mon essai hyper "classique", et c'est sans doute ce qui te dérange. Mais je viens de très très loin. Et je te jure qu'il y a déjà un (petit) progrès par rapport à ce que je fais d'habitude.

@Photographiesjpf Merci. C'est sans doute le mur du fond rugueux qui m'induit en erreur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon...Le sujet est plutôt "nature morte"...Ton noir et blanc est sympa cela dit...

Tant qu'il n'y a pas de gode sur la table de nuit, ça va...😋 (Cf ton commentaire sur la photo de Da59...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ahah, c'est pas le genre de truc que tu trouveras chez moi. Du tout. :-°

Je pensais qu'en fait, ma photo était trop grisouille. J'aurais bien voulu renforcer les basses lumières, mais alors le téléphone et le réveil posé à côté (oui, c'est un réveil qui dort sur le dos) se fondaient en une masse indistincte. Et comme je voulais m'exercer en ne déplaçant rien du tout... Je vais continuer à bosser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi c'est bon, rien à dire. Ni trop clair ni trop foncé. Les noirs sont noirs et les blancs sont pétants. Pourtant pas d'écrêtage, si j'éclaircis ou si je fonce je découvre toutes les nuances dans les parties extrêmes..

Pour les ISO, tu pouvais sans doute les descendre un peu, surtout que cette scène n'allait pas se sauver (appareil sur pied) mais comme c'est pour tester, pourquoi pas ? Ici le bruit ne me gêne pas, par contre je trouve l'image trop contrastée, perso j'aime les gris plus doux et plus nuancés. Maintenant tu verras que sur le forum c'est tout l'inverse, pour la grande majorité des intervenants le noir et blanc n'est jamais assez tranché, donc ici ce n'est que mon avis, pas une estimation de la qualité de ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Habituellement, j'aime quand les couleurs sont pétantes. Donc, j'aurais aussi tendance à aimer le noir et blanc assez contrasté (mais pas d'une manière trop extrême non plus... ça me fait mal aux yeux). D'ailleurs, c'est pour ça que j'étais embêtée à cause du noir du téléphone et du réveil : je ne pouvais pas les baisser plus sans les boucher et, comme tu l'as remarqué, il ne fallait pas plus monter les blancs. Ceci dit, puisque tu m'en parles, je vais essayer de mettre la main sur de bonnes références de photos en noir et blanc plus douces pour voir ce que cette technique peut donner. ^^ D'ailleurs, si tu connais des noms de photographes reconnus qui utilisent cette technique plus douce, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Grenn a dit :

Ceci dit, puisque tu m'en parles, je vais essayer de mettre la main sur de bonnes références de photos en noir et blanc plus douces pour voir ce que cette technique peut donner.

Hélas, suffit de prendre n'importe quelle photo et regarder ce que les diffuseurs en font pour comprendre qu'à moins d'en avoir chez soi des tirages, on ne pourra jamais savoir à quoi elles ressemblaient.

> Dorothea Lange <

Y en a pas deux pareilles, et que je te renforce, et que je te recadre, à croire qu'on peut tout se permettre... Et cela, c'et tout le temps, avec tout le monde :

> Alfred Stieglitz <

C'est en partie à cause de cela qu'au bout d'un moment, je me dis étalonner son écran, euh, pourquoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bon le sujet est commun mais je trouve ça très bien que tu fasses moult essais afin de progresser et que tu nous les montres. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Un exercice bien réalisé et la banalité du sujet n'est pas gênante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous.

@Nikita @Porte-Poisse : j'espère pouvoir bientôt poster des photos plus intéressantes. ^^

@tchotcho : "pt", c'est "post-traitement" ? En fait, la seule retouche que j'ai faite, c'est la réduction de taille aux normes du forum. ^^ Pour l'instant, je fais tous mes réglages à la prise de vue car je n'ai pas encore de logiciel pour les retoucher. Je suis contente d'avoir fait une prise de vue assez propre pour que tu la croies post-traitées (en tout cas, si j'ai bien compris l'abréviation "pt").

@Ernst : je comprends mieux pourquoi les retouches et contrastes élevés ont tendance à t'énerver. Faudra que je tente une photo qui soit faite exprès pour rester telle quelle sans beaucoup de contrastes, mais va falloir que je fasse encore pas mal de progrès avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...