Aller au contenu

conservation des photos


simipi
Messages recommandés

bonjour.

Je suis en train de classer mes photos sur mon disque dur, et je m'aperçois que certaines se sont dégradés. Le format jpeg est je pense, le responsable. Que puis je faire pour modifier le taux de compression sur mes photos existantes ? Je suppose que cela limiterai la destruction de pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, simipi a dit :

Le format jpeg est je pense, le responsable.

Je le pense aussi.

Il y a d'ailleurs toute une littérature sur le sujet qui montre que ce sont généralement les rouges orangés qui ont le plus à souffrir. On le voit particulièrement sur les photographies de couchers de soleil dont tout le monde sait qu'à ce moment il est d'un rouge éclatant, alors que les jpg le font devenir tout blanc :

https://www.google.fr/search?&tbm=isch&q=sunset

Le monde de la photographie s'y est habitué. On ne compte plus les louanges de ce genre de photo, comme si le soleil au coucher avait de tout temps été blanc.

Une autre dégradation due au jpg, c'est quand le blanc devient bleu. Bien que je ne connaisse rien de plus blanc que la neige, il suffit de voir la quantité de photos de neige devenir bleues en fonction de la compression pour en être convaincu :

https://www.google.fr/search?&tbm=isch&q=snow

Là encore, le monde de la photographie fait comme si de rien n'était, et ce genre de photos attire quantité de compliments emphatiques. D'aucun parleraient d'un complot, pour ma part je ne le pense pas. C'est simplement que personne ne sait comment changer les choses, donc ces aberrations sont devenues la norme. L'humain ne cessera jamais d'être un mystère, c'est ainsi.

Pour la récupération, j'ai peur que le changement du taux de compression soit de peu d'effet. Certains misent davantage sur le traitement physique qui consiste à décaler tous les blocs de codage de tous les jpg en une seule fois, de manière globale, en donnant au disque dur des petits coups de marteau sur la tranche pendant qu'il travaille. Hélas, le monde de la photographie s'est toujours efforcé de taire la chose, peut-être parce qu'il préfère qu'on admire les couchers de soleil blancs et la neige bleue, et ceux qui divulguent cette technique seraient, dit-on, l'objet de... euh, attends un instant, on sonne à la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...