Jump to content
simipi

conservation des photos

Recommended Posts

bonjour.

Je suis en train de classer mes photos sur mon disque dur, et je m'aperçois que certaines se sont dégradés. Le format jpeg est je pense, le responsable. Que puis je faire pour modifier le taux de compression sur mes photos existantes ? Je suppose que cela limiterai la destruction de pixels.

Share this post

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, simipi a dit :

Le format jpeg est je pense, le responsable.

Je le pense aussi.

Il y a d'ailleurs toute une littérature sur le sujet qui montre que ce sont généralement les rouges orangés qui ont le plus à souffrir. On le voit particulièrement sur les photographies de couchers de soleil dont tout le monde sait qu'à ce moment il est d'un rouge éclatant, alors que les jpg le font devenir tout blanc :

https://www.google.fr/search?&tbm=isch&q=sunset

Le monde de la photographie s'y est habitué. On ne compte plus les louanges de ce genre de photo, comme si le soleil au coucher avait de tout temps été blanc.

Une autre dégradation due au jpg, c'est quand le blanc devient bleu. Bien que je ne connaisse rien de plus blanc que la neige, il suffit de voir la quantité de photos de neige devenir bleues en fonction de la compression pour en être convaincu :

https://www.google.fr/search?&tbm=isch&q=snow

Là encore, le monde de la photographie fait comme si de rien n'était, et ce genre de photos attire quantité de compliments emphatiques. D'aucun parleraient d'un complot, pour ma part je ne le pense pas. C'est simplement que personne ne sait comment changer les choses, donc ces aberrations sont devenues la norme. L'humain ne cessera jamais d'être un mystère, c'est ainsi.

Pour la récupération, j'ai peur que le changement du taux de compression soit de peu d'effet. Certains misent davantage sur le traitement physique qui consiste à décaler tous les blocs de codage de tous les jpg en une seule fois, de manière globale, en donnant au disque dur des petits coups de marteau sur la tranche pendant qu'il travaille. Hélas, le monde de la photographie s'est toujours efforcé de taire la chose, peut-être parce qu'il préfère qu'on admire les couchers de soleil blancs et la neige bleue, et ceux qui divulguent cette technique seraient, dit-on, l'objet de... euh, attends un instant, on sonne à la porte.

Share this post

Link to post
Share on other sites
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Vous avez écrit mots
Vous devez écrire au minimum mots. word.

×
×
  • Create New...