Jump to content

Restes marins

PaciBPhoto
Recommended Posts

Cimetière marin de Rostellec

v2?sig=935ee7e6e56499a1581e4a25a84a953c3

88mm F/8 121s ISO 400 ; Canon 5D mk III ; Canon 70-200mm F/2.8L

Club photo

Le rendu est super sur cette photo.

Comme quoi on peu ne pas aimer les poses longues et apprécier.

il y a 56 minutes, Vesuvius a dit :

Oula ! Une pose longue ici...T'as pas peur...😋

Euh... non... je viens d'arriver... Pour l'instant j'ai peur de rien :D

il y a 35 minutes, Jiheme04 a dit :

Comme quoi on peu ne pas aimer les poses longues et apprécier.

Ah zut... c'est que j'en ai quelques unes en stock des poses longues, et que je comptais bien en poster de temps en temps... :/
Bon écoute, juste avant je te le dirai et tu fermeras les yeux ok ? :D

Merci pour ton commentaire :)

il y a 28 minutes, Romaric a dit :

matériel excellent

Ah ça, je suis bien d'accord ! :)

Club photo

Superbe photographie ! Bravo. 

Le noir et blanc est en plus, excellent.

T'inquiète, on aime les poses longues ici. :) 

Il y a 8 heures, Romaric a dit :

Exifs excellents + matériel excellent = une superbe photo ! 👍

Je me permets juste de rajouter : certainement excellent photographe aussi. Très très belle photo et ton traitement du noir et blanc est je trouve magnifique 👍

Edited by YANN42

Merci à tous ! :)

Je voulais apporter quelques précisions sur la prise de vue et la justification des EXIFs... En effet en me relisant je suppose que "pose longue" et "400 ISO" ça a dû lever quelques interrogations... C'est un peu contradictoire, si on veut rallonger l'expo on descend les ISOs... oui mais voilà :

Tout d'abord, c'est une photo de nuit... enfin... de crépuscule disons, bien après le coucher du soleil mais avant la nuit noire. Du coup la pose longue est en réalité une conséquence, un besoin.
Je n'ai donc pas "souhaité" faire une pose longue, j'ai été "obligé" de le faire. Je n'ai pas utilisé de filtre ND.

Tout d'abord, pourquoi F/8 ? Tout simplement parce que je voulais que toute l'épave soit parfaitement nette de bout en bout car j'avais déjà dans l'idée d'en faire un noir et blanc en forçant sur les textures, et il me fallait un piqué nickel pour ça. C'est à partir de F/8 que j'avais la profondeur de champs necéssaire (les essais infructueux précédents m'en ont convaincu).

Etant donnée l'obscurité ambiante, il m'a fallut exposer plusieurs minutes pour avoir le rendu espéré. Or, par expérience, je savais qu'au-delà de 2 minutes le bruit de structure deviendrait trop gênant et très difficile à supprimer. 120 secondes d'exposition était donc ma limite imposée.

Et voilà, à F/8, pour exposer correctement en "seulement" 120 secondes il me fallait monter à 400 ISOs.

Encore merci pour vos commentaires.

Club photo

C'est superbement fait et traité.

C'est pas sur ce genre de prise que je n'aime pas trop les poses longues.

Plus sur de l'eau qui coule ou quand il y a du ciel.

Là ça donne un effet vaporeux qui convient parfaitement au sujet.

Un sujet qui se prête parfaitement à une pose longue en noir et blanc.
C'est parfaitement traité.
Personnellement, j'aurais cadré plus large pour isoler plus l'épave mais ce n'était peut-être pas possible.

Eh bien moi j'ai bien les poses longues ! et celle-ci je le trouve très réussie.

Je rejoins l'avis sur le cadrage que j'aurais aussi un peu élargie pour plus "décentrer" le sujet, éviter les coupures d'ombres en bas et avoir un peu plus de vide après la dernière partie immergée sur la droite.

Mais bon, je ne connais pas l'environnement.

En tout cas bravo !

Et à moins de 120s ça passait pas ? (peut-être eau moins satinée ?)

Il y a 11 heures, Reivaxavier a dit :

Et à moins de 120s ça passait pas ? (peut-être eau moins satinée ?)

Comme je l'ai dit plus haut dans un commentaire la pose longue n'était pas un choix mais une nécessité.

C'est pris au crépuscule, avec très peu de lumière. Or, comme il fallait que je ferme suffisamment pour être net sur toute l'épave j'ai été obligé d'exposer longtemps. Je ne voulait pas dépasser 2 minutes, donc j'ai augmenté les ISOs juste assez. J'aurais pu doubler les ISOs et réduire le temps d'expo à 1mn mais j'avais peur de la montée du bruit.