Jump to content

Pour changer...

Recommended Posts

Club photo

Quand les photos sont de cette qualité, aucun risque de me lasser ! 

C'est très beau. Une bonne netteté sur la papillon et un bokeh très agréables. 

Un peu surprise que tu n'aies pas recadré en bas pour placer la tige dans l'angle. 

Encore top, comme d'hab.

@Marmotte32, je remarque que tu es en priorité ouverture à f3,5, et que tu ne descends que très rarement en-dessous de 1/500e.  Tes clichés sont toujours nets.

Questions:

- en-dessous de 1/400e juges-tu que c'est trop juste pour la macro?

- en f3,5, logiquement tu as une assez faible profondeur de champ, pourtant tes photo sont très nettes, changes-tu ce réglage s'il s'agit, par exemple, de photographier un insecte qui serait de 2/3 ou de 3/4, ou même de face (donc pas de plein profil) ?

Comment être lassé quand on voit autant de beauté ?

Par contre, comme Nokita, je trouve étrange la compo, j'aurai fait partir la tige dans l'angle de gauche, mais tu as sûrement tes raisons. 

Il y a 4 heures, Nikita a dit :

Un peu surprise que tu n'aies pas recadré en bas pour placer la tige dans l'angle. 

idem pour la tige , sinon pour tout le reste c est top

Club photo

A garder tel que pour moi, à bas toutes les tiges dans les coins !

Là je vois le papillon debout sur la proue de son navire.

La lumière est superbement gérée, le papillon ressort  d'autant plus que le fond est lumineux.

Fais gaffe, tu vas voir arriver chez toi un troupeau de macroteux pour profiter de tous ces pap :D

Il y a 6 heures, DenisP a dit :

Encore top, comme d'hab.

@Marmotte32, je remarque que tu es en priorité ouverture à f3,5, et que tu ne descends que très rarement en-dessous de 1/500e.  Tes clichés sont toujours nets.

Questions:

- en-dessous de 1/400e juges-tu que c'est trop juste pour la macro?

- en f3,5, logiquement tu as une assez faible profondeur de champ, pourtant tes photo sont très nettes, changes-tu ce réglage s'il s'agit, par exemple, de photographier un insecte qui serait de 2/3 ou de 3/4, ou même de face (donc pas de plein profil) ?

Merci Denis pour ton commentaire. Il est vrai que mon ouverture n'est que très rarement supérieure à f3.5 (pour ne pas dire jamais).  Pour un plan fixe, j'ajuste la vitesse (et par conséquent les ISO) en fonction de la lumière existante et du rendu que je recherche.

En général, je cherche à me mettre parfaitement parallèle à mon sujet ou pile poil de face (ce qui n'est pas toujours aisé...). Enfin, j'ai corrigé l'erreur que je faisais souvent avant, à savoir être trop près du sujet. Se reculer de quelques centimètres est souvent suffisant pour avoir l'insecte plus net. J'espère avoir répondu à tes questions. 

Il y a 7 heures, Nikita a dit :

Il y a 6 heures, Gazand a dit :

Comment être lassé quand on voit autant de beauté ?

Par contre, comme Nokita, je trouve étrange la compo, j'aurai fait partir la tige dans l'angle de gauche, mais tu as sûrement tes raisons. 

Merci pour vos retours. Lorsque j'ai pris cette photo, je n'ai pas intégré le fait de mettre la tige dans l'angle. J'ai essayé de la recadrer par la suite en suivant vos conseils mais alors le papillon est beaucoup trop serré sur la droite à mon goût. Et puis, ça change un peu...😀

il y a une heure, Caro a dit :

A garder tel que pour moi, à bas toutes les tiges dans les coins !

Là je vois le papillon debout sur la proue de son navire.

La lumière est superbement gérée, le papillon ressort  d'autant plus que le fond est lumineux.

Fais gaffe, tu vas voir arriver chez toi un troupeau de macroteux pour profiter de tous ces pap :D

Merci Caro. Même pas peur des macroteux ! 😛

Il y a 2 heures, Marmotte32 a dit :

Enfin, j'ai corrigé l'erreur que je faisais souvent avant, à savoir être trop près du sujet. Se reculer de quelques centimètres est souvent suffisant pour avoir l'insecte plus net. J'espère avoir répondu à tes questions. 

Oui merci @Marmotte32, et tu soulèves un point majeur "Se reculer de quelques centimètres...". 
Alors peux-tu estimer, à vue de nez, à quelle distance tu es +/- du sujet photographié? En l' occurrence ici, les papillons...

Je pose la question car je dois commettre l'erreur d'essayer de m'approcher trop près..., et de fait avoir une profondeur de champs complètement riquiqui 😉 

il y a 36 minutes, DenisP a dit :

Oui merci @Marmotte32, et tu soulèves un point majeur "Se reculer de quelques centimètres...". 
Alors peux-tu estimer, à vue de nez, à quelle distance tu es +/- du sujet photographié? En l' occurrence ici, les papillons...

Je pose la question car je dois commettre l'erreur d'essayer de m'approcher trop près..., et de fait avoir une profondeur de champs complètement riquiqui 😉 

Ce n’est pas facile pour répondre, mais je dirais environ 40cm (en comptant mon 100mm).

il y a 2 minutes, Marmotte32 a dit :

Ce n’est pas facile pour répondre, mais je dirais environ 40cm (en comptant mon 100mm).

Un grand merci pour ces infos

Club photo
Il y a 3 heures, DenisP a dit :

Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu fais de la macro.

Mais au début, on veut toujours prendre de très près, puisqu'on est en macro.

Toi qui aimes les ambiances spéciales, prendre un peu de recul est le meilleur moyen de le faire.

Il y a 10 heures, Caro a dit :

Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu fais de la macro.

Mais au début, on veut toujours prendre de très près, puisqu'on est en macro.

Toi qui aimes les ambiances spéciales, prendre un peu de recul est le meilleur moyen de le faire.

Ben si ça fait longtemps que j'en fais, mais je n'ai jamais vraiment trouvé le bon compromis, jamais totalement satisfait du résultat (j'en posterai plus tard, des anciennes). Les infos de Marmotte vont m'aider, car en gros, je faisais l'inverse, à savoir m'approcher trop près, fermer le diaphragme pour gagner en profondeur de champ et donc perdre en vitesse. Alors qu'ici Marmotte s'éloigne, ouvre le diaphragme et shoot au 1/400e ou 1/500e. 

Il y a 2 heures, DenisP a dit :

Ben si ça fait longtemps que j'en fais, mais je n'ai jamais vraiment trouvé le bon compromis, jamais totalement satisfait du résultat (j'en posterai plus tard, des anciennes). Les infos de Marmotte vont m'aider, car en gros, je faisais l'inverse, à savoir m'approcher trop près, fermer le diaphragme pour gagner en profondeur de champ et donc perdre en vitesse. Alors qu'ici Marmotte s'éloigne, ouvre le diaphragme et shoot au 1/400e ou 1/500e. 

Ravie si j’ai pu t’aider et impatiente de voir une prochaine photo macro pour laquelle tu auras appliqué les « consignes » 😀😀😀