Jump to content

Après les orages

Recommended Posts

Après avoir attendu à l'abri d'un télésiège que la pluie passe...

v2?sig=2a0f8034cffdf8c79c7eb3f0000edae0c

70mm F/4 1/1600s ; Canon 5D mk IV ; Canon 70-200mm F/2.8L

Club photo

De superbes rayons pour sublimer ce paysage !

Et toujours des exifs joueurs ;)

il y a 3 minutes, Caro a dit :

Et toujours des exifs joueurs ;)

?? Comment ça ? Pourquoi "joueurs" ?

Club photo
il y a 1 minute, PaciBPhoto a dit :

?? Comment ça ? Pourquoi "joueurs" ?

Disons que f/4 pour du paysage c'est pas forcément le plus courant...

à l’instant, Caro a dit :

C'est vrai ça, fut un temps, sur un autre forum, où on se faisait trucider si on était en dessous de f/16 🙂

il y a 1 minute, Caro a dit :

Certes, mais c'est l'ouverture de meilleur piqué du 70-200.... Alors comme tous les plans sont largement assez éloignés je n'avais pas besoin de fermer plus que ça.

il y a 5 minutes, DenisP a dit :

C'est vrai ça, fut un temps, sur un autre forum, où on se faisait trucider si on était en dessous de f/16 🙂

Hé ben ! C'était le moyen-âge ! L'inquisition ! Il faut prendre l'ouverture de meilleur piqué si on n'a pas de raison de fermer plus pour avoir la bonne profondeur de champs...

Après... perso,... Il m'arrive fréquemment de laisser à pleine ouverture, par oubli, par fainéantise, ou parce que juste avant je venais de prendre un pote en photo... bref... mais je vérifie toujours ma MaP donc ça me sauve... Ici F/4 c'est volontaire.

F/16 ce serait ridicule... et le piqué serait moyen :(

il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Hé ben ! C'était le moyen-âge ! L'inquisition ! Il faut prendre l'ouverture de meilleur piqué si on n'a pas de raison de fermer plus pour avoir la bonne profondeur de champs...

Après... perso,... Il m'arrive fréquemment de laisser à pleine ouverture, par oubli, par fainéantise, ou parce que juste avant je venais de prendre un pote en photo... bref... mais je vérifie toujours ma MaP donc ça me sauve... Ici F/4 c'est volontaire.

F/16 ce serait ridicule... et le piqué serait moyen :(

, j'ai compris tout de suite que tu connais ton matos mieux que quiconque , c'est toi le patron  à bord de ton APN , le résultat est tjs très satisfaisant , tu peux nous

envoyer que des paysages , certains ne font que de la proxi . Tu fais bien aussi de nous faire connaître les exifs .

En ce qui concerne ta photo elle est superbe !

Pour moi f4 ne me gêne pas le piqué est là c'est le principal belle prise de vue, en Format 24x36 on m'a toujours rabâché que la bonne ouverture c'était f8 pour le piqué et la profondeur de champs et en Moyen-Format f11, sur du paysage à f16 on ma aussi rabâché qu'on perdait à la fois du piqué et de la profondeur de champs……..

une belle photo de ses montagnes sublimé par ses rayon de soleil

chaque focale a son top ouverture , certain vous diront , et cela ce vérifie , que la plupart ce situe a f/8 et c est vrai pour avoir testé beaucoup de focale , mais c est pas toujours le cas sur les télé

Il y a 7 heures, Photographiesjpf a dit :

on m'a toujours rabâché que la bonne ouverture c'était f8 pour le piqué et la profondeur de champs et en Moyen-Format f11, sur du paysage à f16 on ma aussi rabâché qu'on perdait à la fois du piqué et de la profondeur de champs……..

Je ne suis pas un intégriste du piqué maximum, d'autant que personne ne peut juger du piqué de l'objectif en regardant une photo réduite à la taille d'un écran. Cependant j'aime bien "savoir". Grâce aux mesures effectuées par le site DxOMark je connais les ouvertures de meilleur piqué de mes 3 zoom. Pour mon 17-40 ça se situe entre 5.6 et 8 effectivement. Pour les autres, 24-70 et 70-200 c'est à F/4. Les mesures présentées sur le site confirment qu'en fermant trop la diffraction entre en jeu et le piqué se dégrade alors très vite... Ca se passe en moyenne vers F/16 mais là aussi ça dépend de la focale et probablement un peu de choix de conception par le fabriquant.

il y a 16 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je ne suis pas un intégriste du piqué maximum, d'autant que personne ne peut juger du piqué de l'objectif en regardant une photo réduite à la taille d'un écran. Cependant j'aime bien "savoir". Grâce aux mesures effectuées par le site DxOMark je connais les ouvertures de meilleur piqué de mes 3 zoom. Pour mon 17-40 ça se situe entre 5.6 et 8 effectivement. Pour les autres, 24-70 et 70-200 c'est à F/4. Les mesures présentées sur le site confirment qu'en fermant trop la diffraction entre en jeu et le piqué se dégrade alors très vite... Ca se passe en moyenne vers F/16 mais là aussi ça dépend de la focale et probablement un peu de choix de conception par le fabriquant.

Je pense que l'idée de photographier un paysage à une petite ouverture (f/16 par exemple) vient du fait qu'il faille parfois garder une très grande profondeur de champ, c'est sans doute nécessaire si des éléments sont à l'avant plan. Ce qui n'est pas vraiment le cas dans les photos que tu nous présentes. Personnellement je n'y connais rien dans ce domaine de la photo paysage (je n'ai même pas d'objo pour ça, mais je compte en acheter un, un jour) , et je serais plutôt d'accord avec ton approche qui consiste à régler l'objo en fonction de son piqué optimal. 
Ceci dit, fais le test, photographie en f/4 un paysage avec une longue progression d'éléments à diverses distances, tu constateras peut-être, que question hyperfocale, c'est pas extra et que les éléments à l'avant-plan ne sont pas correctes.
Exemple, en 24mm, à l'infini, en f/4 tu as une hyperfocale de +/- 5 mètres, alors qu'en f/16 t'es à +/- 1,20 mètre. Et donc, j'imagine que pour certaines photos paysagères, avec un avant plan de rochers, d'arbres ou d'un chemin, c'est utile de fermer. 

Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit :

Certes, mais c'est l'ouverture de meilleur piqué du 70-200

ce qui est dit pour beaucoup d'objectifs . piqué optimum à + 2 (f2,8 +2 stop = f4 si je me trompe pas) .

tant que le résultat est là et il est là .

Très belle prise. Souvent, ce genre d'ambiance n'est pas évident à traiter au niveau colorimétrique.

Ici, je trouve que c'est parfaitement réalisé.