Aller au contenu

Portraits de mon fils


kamelus
Messages recommandés

Hello

Dans ma détermination de m'améliorer dans le portrait en studio, j'ai fais l'acquisition d'une Boite à Lumière 80X80

en suivant les conseils de @tchotcho que je remercie en core une fois, j'ai pris mon fils comme cobaye ( je le remercie pour sa patience ) et j'ai fais 3 shoots

1 - Boite à lumière à 90° par rapport au sujet

2 - Boite à Lumière à 45° par rapport au sujet  ( comme me l'avais préconisé @tchotcho ) 

3 - Boit à Lumière Face au sujet 

Flash en mode manuel à 1/16 ou 1/8

 

Voici donc les 3 portraits  et merci pour vos avis :) 

 

ADAM_CL_6284.jpg

ADAM_CL_6274.jpg

ADAM_CL_6280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour la 1  : c est pas mal tu n as pas une symetrie parfaite de l ombre mais c est bien tout de meme

pour la 2  : belles photo belle lumiere avec un tres bon catch light  (lumiere du flash dans l oeil) si tu veux savoir ce que c est , seul petit reproche que je ferais un peu trop serré

pour la 3 : ta lumiere de face est un peu trop basse elle doit être au dessus de ton modèle , et cela doit te donner un visage bien éclairé et juste une légere ombre sous le menton

je vais te donné en mp un pdf que je donnais quand j avais mon club et un conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 7 minutes, tchotcho a dit :

pour la 1  : c est pas mal tu n as pas une symetrie parfaite de l ombre mais c est bien tout de meme

pour la 2  : belles photo belle lumiere avec un tres bon catch light  (lumiere du flash dans l oeil) si tu veux savoir ce que c est , seul petit reproche que je ferais un peu trop serré

pour la 3 : ta lumiere de face est un peu trop basse elle doit être au dessus de ton modèle , et cela doit te donner un visage bien éclairé et juste une légere ombre sous le menton

je vais te donné en mp un pdf que je donnais quand j avais mon club et un conseil

Bonjour @tchotcho

Merci pour tes précieux conseils , effectivement il y' a encore des améliorations à faire pour cela il faut que j'ai un modèle qui soit patient , mon fils même s'il a la gentillesse de jouer le cobaye , c'est pas un exercice qu'il affectionne alors du coup il est préssé d'en finir mais là c'était juste pour tester les effets de la boite à lumière , pour un test fais à l'arrache c'est pas trop mauvais  , la lumière est plus douce que pour mes précedents essais mais je vais améliorer ça car le  portrait c'est vraiment un truc que je kiff 

merci encore une fois l'ami 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est intéressant parce que tu vois ce que ça donne avec une seule boîte à lumière (et pourquoi il en faut au moins deux 😎)

Sur ta photo 1, ta BAL n'éclaire qu'un côté, il en faudrait une seconde (diffuse mais moins puissante, ou un réflecteur) pour éclaircir les zones d'ombre, mais sans en créer de nouvelles. La source principale est appelée lumière clé "key light", la seconde lumière d'ambiance ou "fill light". Cette association permet de donner un effet d'éclairage naturel.

Ta photo 2 est très bien éclairée avec une seule source, c'est très bien. Il manquerai ici une autre source pour éclairer un peu le fond et séparer le décor du modèle, la lumière de fond ou "back light"

Pour ta photo 3, je rejoins l'avis de @tchotcho, ton éclairage devrait être plus haut, au-dessus du front pour éviter l'effet "film d'horreur". L'idéal est une BAL au-dessus du front et un réflecteur sous le menton, pour atténuer les ombres sans les faire disparaître.

D'une manière générale, tes éclairages doivent toujours être au-dessus du modèle pour recréer l'effet de lumière naturelle. 

C'est super de travailler comme ça, en ajoutant des éclairages un par un, pour apprendre l'effet des éclairages. Essaie maintenant d'ajouter un réflecteur (ça peu juste être un grand morceau de polystyrène blanc) pour déboucher tes ombres.

Bon courage et bravo 👍

PS. ton modèle est très esthétique aussi 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, da59 a dit :

C'est intéressant parce que tu vois ce que ça donne avec une seule boîte à lumière (et pourquoi il en faut au moins deux 😎)

Sur ta photo 1, ta BAL n'éclaire qu'un côté, il en faudrait une seconde (diffuse mais moins puissante, ou un réflecteur) pour éclaircir les zones d'ombre, mais sans en créer de nouvelles. La source principale est appelée lumière clé "key light", la seconde lumière d'ambiance ou "fill light". Cette association permet de donner un effet d'éclairage naturel.

Ta photo 2 est très bien éclairée avec une seule source, c'est très bien. Il manquerai ici une autre source pour éclairer un peu le fond et séparer le décor du modèle, la lumière de fond ou "back light"

Pour ta photo 3, je rejoins l'avis de @tchotcho, ton éclairage devrait être plus haut, au-dessus du front pour éviter l'effet "film d'horreur". L'idéal est une BAL au-dessus du front et un réflecteur sous le menton, pour atténuer les ombres sans les faire disparaître.

D'une manière générale, tes éclairages doivent toujours être au-dessus du modèle pour recréer l'effet de lumière naturelle. 

C'est super de travailler comme ça, en ajoutant des éclairages un par un, pour apprendre l'effet des éclairages. Essaie maintenant d'ajouter un réflecteur (ça peu juste être un grand morceau de polystyrène blanc) pour déboucher tes ombres.

Bon courage et bravo 👍

PS. ton modèle est très esthétique aussi 😎

Bonjour @da59  , merci pour ton passage et ton avis très précieux , j'ai bien pris note de tes remarques que j'enregistre goulûment avec grand plaisir , effectivement pour le moment je n'ai qu'une BAL  et j'essaie de voir ce que je peux faire ( car j'apprends ) avec une seule BAL bien entendu je sais pertinement qu'ajouter d'autres sources de lumières bien placées et bien dosées donnera une autre dimension pour la photo , mais bon j'etoffe mon materiel petit à petit.

pour revenir à tes remarques

- Photo 1 : à la base je volais que l'autre côté soit carrément dans l'ombre pour afficher une sorte de demi visage c'était le but mais au final j'ai voulu faire apparaitre de manière très discrète l'autre côté sans trop déboucher les ombres. mais dans le cas ou j evoudrai avoir une photo disons plus naturelle effectivement je devrais utiliser comme tu le dis une autre source de lumière.

- Photo 2 : message reçu 5/5

- Photo 3 : @tchotcho a parfaitement raison sur le fait de placer la BAL au dessus mais l'effet que je recherchais c'était un peu l'effet film d'horreur mais pas trop bien sur c'est pour ça que je l'ai positionné plus bas.

 

De toute façon je vais encore faire des prises encore et encore, ce n'est que le début et avec vous tous qui maitrisez la technique et la générosité on ne peut que progresser et merci encore d'avoir pris le temps de déposer ce commentaire fort utile.

 

Et merci pour le modèle c'est vrai qu'il sort bien quand on le met dans une boite :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Très intéressant ce post avec images à l'appui. :) 

La seconde est la plus réussie pour moi même si les cheveux se perdent un peu à gauche et que c'est serré de chez serré. 

J'aime aussi la dernière pour l'ambiance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a une heure, Nikita a dit :

Très intéressant ce post avec images à l'appui. :) 

La seconde est la plus réussie pour moi même si les cheveux se perdent un peu à gauche et que c'est serré de chez serré. 

J'aime aussi la dernière pour l'ambiance. 

Merci Nkita :) je vois que tu aime les ambiances d'horreur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Photographiesjpf a dit :

Une très belle série avec une préférence pour la 2

Je ne sais pas pourquoi , à chaque fois que je poste une série de photo vous avez toujours tous une préference pour la 2 c'est quand même bizarre :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, kamelus a dit :

Je ne sais pas pourquoi , à chaque fois que je poste une série de photo vous avez toujours tous une préference pour la 2 c'est quand même bizarre :) :) 

C'est pour cela que le regard extérieur est important pour tout photographe. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, kamelus a dit :

Je ne sais pas pourquoi , à chaque fois que je poste une série de photo vous avez toujours tous une préference pour la 2 c'est quand même bizarre :) :) 

ici dans le cas présent , la photo est naturel pas impression de posé du modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La deux est la plus réussie pour moi, un beau portrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 36 minutes, tchotcho a dit :

ici dans le cas présent , la photo est naturel pas impression de posé du modèle

Bonjour @tchotcho   mais je plaisantais quand j'ai dis ça :) 

il y a 8 minutes, Porte-Poisse a dit :

La deux est la plus réussie pour moi, un beau portrait

Merci @Porte-Poisse , perso c'est ma préférée :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...