Jump to content

Décor miniature pour photographies de petit objets

Yoann
Recommended Posts

Bonsoir,

Je me suis essayé avec plus ou moins de conviction sur un fond blanc pour mes statues, figurines, pièces de monnaies, bijoux etc. Mais force de constater que c'est totalement non-artistique, que ça manque de personnalité et j'en passe, bref c'est mouarf, pas intéressant. Mais habitant en ville dans un dernier étage sans jardin, la nature assez éloignée, et ne pouvant pas me permettre de déplacer mes objets pour chaque shooting, je me suis dis, pourquoi pas faire un décor miniature ? Imaginez un genre d'aquarium, mais sans vitres, ou un mini jardin zen.

Du coup, je vais vous partager ce que je fait et envisage, et surtout, je souhaite avoir vos avis quant aux matériaux décoratifs, etc. En premier lieu, je suis en train de fabriquer une table, qui sera de 1m80 de large pour 1m20 de profondeur.

- Comme je pense faire dans le thème nature / forêt, je pense en dernière ligne de fond ( qui couvrira en hauteur le fond, la droite et la gauche ) un genre de papier peint comme celui-ci : https://www.muralswallpaper.com/fr/shop-murals/dense-green-wood-tree-wall-mural/. Si la profondeur de champ est bien gérée, on ne devrais pas voir que c'est tout plat, vu que se sera un peu flouté, non ?

- Pour le sol, soit de la terre ( ou simili ), soit des galets ( tout petits ou de tailles modérés genre 4-5 mm ).

- Et la ou je sèche un peu, c'est la déco, bien qu'elle de devra pas dominer sur l'objet à photographier. Je pensais à des bois / racines d'aquarium mais teints assez foncés pour sembler à du bois de forêt un peu humide. Mais ce n'est pas assez, il faudrait un peu de vert je ne sais pas, qui ferais plus foret. Peu être des cailloux ou faux petits mur de ruines, un peu de mousse. Mais rien de vivant, en faux limite.

J'ai pleins de trucs en tête qui doivent encore sortir, mais le temps que je finisse la table, si vous avez des idées, des suggestions pour les décors, je suis preneur.

Voilou.

Club photo

Prévois un fond interchangeable.

Et pense que si le fond est très chargé, on distinguera d'autant moins  tes sujets qui n'en seront pas très éloignés.

Pour la déco, tu peux mettre plein de trucs, après tu joue sur le placement et la profondeur de champ pour ne pas les mettre trop en valeur.

S'ils sont flous par rapport à ton sujet, y a pas de raison que ton sujet soit "mangé".

Tu as aussi toute sorte de papiers texturés à froisser, comme ça se fait pour les crèches...

Caro : J'ai pas encore trouvé comment faire pour le fond. Je note pour les papiers texturés.

Table terminée, et j'ai récupérer des sarments pour le coté "boisé".

DSC_0001.JPG.c8404454b84520f66195cd1544d31259.JPG

DSC_0002.JPG.37afeda50e698228abce8230cdcf617d.JPG

J'ai ajouter les bordures et une bâche.

DSC_0001.JPG.6d5ed5503167d87e477103f375f790da.JPG

J'ai rempli de copeaux de bois.

DSC_0002.JPG.137f2716dbb0149a933f1e12c52efd7c.JPG

Voici une première photo brute vite fait ( la gestion du flou me satisfait, mais c'est encore trop sombre alors que la pièce est assez éclairée naturellement ).

DSC_0028.JPG.6144b73d194ef8c8dc99b96affd046f9.JPG

Et retouchée vite fait ( mouais, mais c’était manière de tester ).

545033976_DSC_0028-Copie.JPG.8f50f6d18bea3f1cde07a44f231b1869.JPG

C'est pas encore ça, mais ça à plus de gueule qu'un simple fond blanc non ?

tes racines de malaisie ne fond pas réellement bois de foret , va dans la nature récupère plutôt des écorces , de la mousse , des feuilles , si tu veux de jardin tu peux mettre du gazon synthétique , faire du jardin japonnais , tu as plein de chose a créé pour le coté nature , apres pour ton fond que tu as mentionné c est pas mal mais tu vas devoir en investir plusieurs pour évité d avoir toujours les même thème , essais d avoir toujours le coté plus naturel possible

te mets une photo que j ai faite chez moi dans mon studio avec des vrai feuille cherché dans la forêt

_-2.jpg.79c0d44e71bdb6d27c4c32b1dec81146.jpg 

Ce n'est pas du bois de Malaisie, c'est des sarments, des pieds de vignes en somme, que j'ai récupéré chez le grand-père après les avoir nettoyés. Tu parle peu être des copeaux de bois qui font le sol ? Je n'ai pas trouvé mieux niveau couleur et je ne veux pas mettre de la terre.

Pour l'arrière plan, j'abandonne, j'ai regardé les prix, et si je me met en tête d'en faire des interchangeable, la tirelire ça faire la gueule. A la place je mettrais collé au blanc des petites branches, comme elle seront floues, ça pourrais passer comme des arbres si je gruge bien, des trucs dans le genre.

Ta photo est superbe, mais ton décor est aussi beau que les courges présentées. C'est pas important pour ce que je recherche.

Club photo

Tu peux trouver des grands papiers imprimés pour pas très cher ou des rouleaux de vénilya, y a plein de déco différentes et pas chères, faut juste chercher...

Il y a 12 heures, Yoann a dit :

Ce n'est pas du bois de Malaisie, c'est des sarments, des pieds de vignes en somme, que j'ai récupéré chez le grand-père après les avoir nettoyés. Tu parle peu être des copeaux de bois qui font le sol ? Je n'ai pas trouvé mieux niveau couleur et je ne veux pas mettre de la terre.

Pour l'arrière plan, j'abandonne, j'ai regardé les prix, et si je me met en tête d'en faire des interchangeable, la tirelire ça faire la gueule. A la place je mettrais collé au blanc des petites branches, comme elle seront floues, ça pourrais passer comme des arbres si je gruge bien, des trucs dans le genre.

Ta photo est superbe, mais ton décor est aussi beau que les courges présentées. C'est pas important pour ce que je recherche.

merci a toi , oui des sarments mais cela fait pas vraiment bois de foret , je te donne un truc que j ai déjà fait pour les décors de fond c est des branches que tu vis sur des support bois , cela te permet de les tourner , en ne mettant qu'une seul vis et d avoir des décors différent , met nous les résultats de tes compos cela sera sympa de ta part

Pour l'instant, j'ai en stock mes sarments, des pierres volcaniques et des morceaux d'ardoises. J'irais chercher d'autres trucs quand je pourrais.

Voici un petit test, je me suis permis de la signer, vous me direz si c'est assez discret.

124277569_Dragonguard-Elsweyr-TheElderScrollsOnline-Balthors(1).JPG.d318a12de7b539f28dd8c8800322cb40.JPG:

Je trouve une légère surexposition dans cette dernière photo. On apprécie moins l'objet et son métal avec ce reflet trop intense. Je préférais l'image précédente du même objet, mais le fond était trop clair en haut ) droite. Ici le fond est mieux mais du coup c'est le reflet qui devient gênant.

Quant à la signature... J'ai cherché un moment... Alors la question que tu dois te poser c'est à quoi sert la signature si elle n'est pas déchiffrable ? Pas à protéger l'image, n'importe qui peut effacer n'importe quelle signature... Pas à t'identifier, puisque là elle est presque imperceptible... 
Il faut trouver le bon équilibre entre bonne lisibilité et discrétion. Là pour moi c'est trop discret.