Posté(e) 26 septembre 20196 a Bonjour, je cherche conseil pour savoir ce qu'il me faudrait comme type d'objectif afin de photographier des ciels de sorte à avoir des détails sur les formes des nuages, quelque chose qui restitue ce que je pourrais appeler des textures (bien que ça n'aie pas vraiment une texture un nuage), un peu comme si on les considérait comme des matières picturales. Je sais pas si je me fais comprendre. Alors je le dis tout de suite que n'étant même pas débutant en photo, je n'ai pas la maîtrise des termes techniques pour m'exprimer correctement sur ce que je voudrais faire, qu'on veuille bien m'en excuser. Donc pour ce qu'il en serait de la composition d'ensemble du tableau en question, ici le ciel par exemple, je ferai quelques prises de vue générales, du plan d'ensemble des différentes répartitions de ces différents types de nuages, ou mêmes des portions qui le constituent, et qui motivent cette prise de vue : les couleurs évidemment, les "maillages" en dentelles comme le présentent certains couchants, très contrastés, et très flamboyants et/ou très colorés, avec un objectif que je possède (je vais dire plus loin quel est mon matériel), histoire d'avoir en mémoire le ciel en question dans sa disposition générale. Puis je changerai d'objectif (et c'est sur ce type d'objectif là que porte ma question) pour prendre en détail les parties justement qui m'intéressent. Et là ce que je cherche c'est le rendu de ces détails de "maillages" par exemple, ces contrastes, voire les contrastes ou déchiquetés entre les formes, ou dans les formes, leurs "rythmes", comme des "matières" de "textures". Je suis assez clair ? C'est surtout le rendu des détails qui m'importe à ce moment là. Je précise que par contre, même si je n'ai pas de pratique photo, je sais quand même (relativement) faire usage de Photoshop (assez précisément, ou suffisamment, pour pouvoir chercher l'aide si besoin est de façon autonome), pour faire du post-traitement, si cela s'avère nécessaire, ce qui je crois ne manquera pas de l'être (peut-être certains ici me le déconseillerons). Voilà pour le projet. J'envisage de le faire aussi sur d'autre types d'éléments : des étendues d'eau, de verdures, des mers, des neiges, des glaces, peu importe, l'idée est la même. C'est une passion pour la matière dans sa globalité. Mais pour le moment, et depuis pas mal de temps, ce sont les ciels qui, manifestant à profusion leurs magnifiques mises à disposition et inspiration, m'ont fait sauter le pas et acheter le matériel que je vais présenter au prochain paragraphe. Donc pour résumer c'est l'ensemble pour la structure générale de ce que la nature offre en compositions et les détails qui vont avec qui m'inspire pour l'instant vers la photo (du point de vue de celui qui a besoin d'en prendre). Donc je possède un Nikon D7200, avec deux types d'objectifs : un AF-S DX Micro 40mm f/2.8G Nikkor, et un AF-S 50mm f/1.8G Nikkor. Et côté technique et bien j'en suis à apprendre les bases de la mise au point, la compréhension des concepts de la photo et les termes qui vont avec. Maintenant voilà ma (ou mes) question(s) : est-ce que c'est un zoom qu'il me faut pour ce genre de projet, ou un téléobjectif ? Quelque chose me dit que ce serait plutôt un téléobjectif. Alors par exemple je viens de voir un Tamron Megazoom - 16-300 mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO - Monture Nikon à 470€ neuf. Mais ne vaudrait-il pas mieux quelque chose de meilleure qualité et d'occasion ? Et dans ce cas quoi ? Parce que là mes compétences sont insuffisantes pour faire le choix. Donc je suis ouvert à toute suggestion de modèle (pas au dessus de 800 € je dirais parce que pour mon budget ça commence à faire), et de conseil qui pourrait orienter mes recherches. Je reviens compléter ce message car depuis que j'ai commencé à le rédiger j'ai un peu fait des recherches : Si je suis sur la bonne voie en pensant à un téléobjectif, j'ai trouvé celui-ci qui semble avoir des caractéristiques me permettant de "viser", c'est le cas de le dire, mon "objectif", au prix d'exploser mon budget, mais tant pis, si il vaut le sacrifice... : le Sigma Objectif 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary à 964,00 € J'ai aussi regardé ceux-là : nikon afs vr 4.5-5.6:70-300 mm ED et celui-ci : Tamron SP 70-200mm f2.8 Di VC USD G2 Et je suis sur que j'en rate plein d'autres dans le même genre. Sauf que rien que là je suis perdu et ne sais absolument pas ce qui pourrait me correspondre eu égard à ce que j'ai exposé comme projet. Donc vous l'aurez compris ce sont des questions de qualité concernant ces objectifs (à compter que ce soit bien un téléobjectif qu'il me faut) et que pour me départager ou faire des choix ce donc je manque c'est d'expérience et de compétences techniques. Pour terminer, dernière question annexe : est-ce que le AF-S 50mm f/1.8G Nikkor que j'ai, suffit pour la première partie de mon projet : les prise de vue d'ensemble ? Voilà, vous savez tout. Je remercie d'avance déjà ceux qui auront pris la peine de lire ce (trop ?) long message...
Posté(e) 28 septembre 20196 a Le 26/09/2019 à 11:38, Gelmou a dit : Maintenant voilà ma (ou mes) question(s) : est-ce que c'est un zoom qu'il me faut pour ce genre de projet, ou un téléobjectif ? Le terme "téléobjectif" désigne familièrement des objectifs à focale longue, en gros toutes les focales au-delà de 50mm... on parle aussi de super-téléobjectif quand les focales dépasse 300mm... Le terme "Zoom" désigne des objectifs dont on peut faire varier la focale... il existe des zooms ultra-grand-angles (un 12-24mm par exemple) et des zooms super-téléobjectifs (un 150-600mm pas exemple). Les 2 termes ne sont pas mutuellement exclusifs. Et pour ton projet de photographier des détails de nuages je te conseillerais d'avoir un zoom, car ces détails seront parfois petits, et d'autres plus grands. Le 26/09/2019 à 11:38, Gelmou a dit : Quelque chose me dit que ce serait plutôt un téléobjectif. Alors par exemple je viens de voir un Tamron Megazoom - 16-300 mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO - Monture Nikon à 470€ neuf. Mais ne vaudrait-il pas mieux quelque chose de meilleure qualité et d'occasion ? Les objectifs avec une telle plage focale (de 16mm jusqu'à 300mm !!!) sont nécessairement farcis de défauts optiques épouvantables... enfin... ça dépend de la qualité de photos que tu veux ! Mais quitte à avoir acheté un boitier reflex autant chercher la qualité optique sinon il fallait acheter un bridge ou un compact qui ont des plages focales de fous et qui font des photos potables pour moins cher. Bref, il faut fuir ces objos à plage focale immense. Ici tu as un rapport de pratiquement x20 entre les extrêmes. Les zooms de top qualité optique vont t'offrir une plage focale de x4 au max, au-delà il faut faire des sacrifices sur la qualité optique. Le 26/09/2019 à 11:38, Gelmou a dit : Si je suis sur la bonne voie en pensant à un téléobjectif, j'ai trouvé celui-ci qui semble avoir des caractéristiques me permettant de "viser", c'est le cas de le dire, mon "objectif", au prix d'exploser mon budget, mais tant pis, si il vaut le sacrifice... : le Sigma Objectif 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary à 964,00 € Ah voilà : On commence à parler sérieusement là ! Le Sigma 150-600mm existe en deux versions : la "Contemporary" et la "Sport". La version "Sport" est étanche à la pluie et plus costaud, mais la formule optique est la même. C'est un très bon objectif plutôt recherché par les photographes animaliers amateurs car son prix est raisonnable. Pour ton utilisation je pense qu'il conviendrait bien... Le 26/09/2019 à 11:38, Gelmou a dit : et celui-ci : Tamron SP 70-200mm f2.8 Di VC USD G2 J'ai 3 amis qui ont, ou ont eu, le 70-200 F/2.8 Tamron. Il a une très bonne qualité optique. Il sera plus polyvalent qu'un 150-600mm Sigma mais comme je ne sais pas vraiment ce que tu veux photographier dans un nuage (le nuage entier ? Un tout petit bout ? Un gros morceau ?) c'est impossible de te dire lequel sera le plus adapté. Peut-être que 150mm c'est trop long pour ce que tu veux prendre en photo, ou peut-être que 200mm c'est trop court... Si tu as dejà fait des photos de nuages avec un autre objectif, peut-être que tu sais déjà comment tu aurais voulu pouvoir zoomer... En t'aidant de ce que tu as déjà photographié tu peux estimer la focale que tu aurais voulu avoir. Le 26/09/2019 à 11:38, Gelmou a dit : Donc vous l'aurez compris ce sont des questions de qualité concernant ces objectifs (à compter que ce soit bien un téléobjectif qu'il me faut) et que pour me départager ou faire des choix ce donc je manque c'est d'expérience et de compétences techniques. Ce qui est sûr c'est que tous les derniers objectifs sérieux dont tu parles sont des zooms téléobjectif Le 150-600mm sera quasiment un objo dédié à tes nuages... à moins que tu ne fasses aussi de l'animalier ou quelques portraits serrés tu ne le sortiras pas pour du paysage, ou en simple balade (il est encombrant et lourd). Un 70-200 est plus polyvalent. Il n'y a pas que le Tamron d'ailleurs... Tu n'es pas obligé de choisir une si grande ouverture que F/2.8 pour ton projet... il doit bien y avoir un 70-200 F/4 à prix raisonnable chez Nikon ! PAR CONTRE : Ce qui est sûr, selon moi, c'est que pour révéler au mieux les détails dans les nuages il te faudra investir dans un filtre polarisant circulaire ! Le polarisant, bien utilisé, faire ressortir des contrastes dans les volutes des nuages, assombri le bleu du ciel, élimine des reflets gênants. Je pense très sincèrement que tu te procureras cet "accessoire" dès que tu auras choisi ton objo. (il faut prendre un polarisant "circulaire", c'est important et ça n'a rien à voir avec sa forme !! C'est lié à son type de polarisation) Le 26/09/2019 à 11:38, Gelmou a dit : Pour terminer, dernière question annexe : est-ce que le AF-S 50mm f/1.8G Nikkor que j'ai, suffit pour la première partie de mon projet : les prise de vue d'ensemble ? La focale de 50mm est (parait-il) ce qui se rapproche du champ de vision de l'oeil (enfin, à condition d'avoir un capteur 24x36mm ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Donc oui ça donne une bonne vue d'ensemble... Et puis rien ne t'empêche de prendre plusieurs photos pour faire un panoramique si jamais le champ couvert n'est pas assez large. Par contre je reviens sur ce que je t'ai dit précédemment : puisque tu possède déjà ce 50mm, prends quelques unes de tes photos de nuages et trace un rectangle autour de la partie sur laquelle tu aurais aimé pouvoir zoomer. Ensuite tu compares la largeur de ton rectangle à la largeur de l'image entière, et tu peux en déduire la focale que tu aurais souhaité avoir... par exemple, si ton rectangle fait 2 cm de large et que ton image totale prise à 50mm fait 10 cm alors avec un focale de 250mm (50 / 2 x 10) tu aurais eu grosso-modo ce que tu as dans ton rectangle. Fais cette analyse sur plusieurs photos et tu sauras quelle plage focale te seras la plus utile.
Posté(e) 28 septembre 20196 a Auteur Merci PaciBPhoto pour toutes tes réponses, elles vont m'être très utiles. Je vais donc effectivement prendre le temps de bien les intégrer. Entre temps j'ai fait quelques recherches, évidemment pas exhaustives parce que je suis bien incapable de savoir tout ce qui existe en tant que téléobjectifs à ma portée (dans le budget compris entre de 800 et 1000 €, puisque semble t'il c'est je crois la fourchette dans laquelle je dois tabler), et donc pour l'instant il faudrait que je fasse mon choix entre ces trois modèles (à moins qu'il y ait quelque chose de plus évident qui m'aurait échappé) : Tamron SP 150-600mm F5-6.3 Di VC USD G2 Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM Sports Nikon AF-S Nikkor 200-500mm F5.6E ED VR J'ai étudié des critiques/avis postés sur le net par des utilisateurs, relativement à chacun de ces objectifs, sur divers sites où ils ont été achetés. Et j'arrive pas à déterminer mon choix. J'envisage donc de lire certains compte rendus de tests, mais je manque de compétences techniques comme je l'ai déjà dit. Est-ce que tu aurais quelques pistes pour orienter mon attention dans la comparaison des points de qualités importants qui pourraient départager mon choix entre ces objectifs ? J'en demande pas trop là ? En tout cas en attendant merci beaucoup.
Posté(e) 28 septembre 20196 a Auteur à l’instant, Gelmou a dit : Merci PaciBPhoto pour toutes tes réponses, elles vont m'être très utiles. Je vais donc effectivement prendre le temps de bien les intégrer. Entre temps j'ai fait quelques recherches, évidemment pas exhaustives parce que je suis bien incapable de savoir tout ce qui existe en tant que téléobjectifs à ma portée (dans le budget compris entre de 800 et 1000 €, puisque semble t'il c'est je crois la fourchette sur laquelle je dois tabler), et donc pour l'instant il me semble que mon choix devrait se faire entre ces trois modèles (à moins qu'il y en aie d'autre qui m'ait échappé) : Tamron SP 150-600mm F5-6.3 Di VC USD G2 Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM Sports Nikon AF-S Nikkor 200-500mm F5.6E ED VR J'ai étudié des critiques/avis postés sur le net par des utilisateurs, relativement à chacun de ces objectifs, sur divers sites où ils ont été achetés. J'avoue que je n'arrive pas à déterminer mon choix. J'envisage donc de lire certains compte rendus de tests, mais je manque de compétences techniques comme je l'ai déjà dit. Est-ce que tu aurais quelques pistes pour orienter mon attention dans la comparaison des points de qualités importants qui pourraient départager mon choix entre ces objectifs ? J'espère que je n'en demande pas trop là ? En tout cas en attendant merci beaucoup.