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Questions début macro


Greg78340
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Bonjour ! je suis tout nouveau,
j'ai commencé la photo il y'a quelques années, mais j'ai fait une grosse pause,
aujourd'hui je me relance un peu, mais cette fois-ci je souhaite faire de la macro.

Equipé d'un Nikon D7100, un objectif 55-200 vr, d'un 50 1.8, et d'un 17-70 micro
je viens de m'acheter des bagues allonge pour faire de la macro.

Je débute dans ce domaine, et me pose plusieurs questions.

1 : J'arrive à faire des prises avec mes bagues 36+20+12  + mon 55-200 mais je n'arrives pas à obtenir de résultats avec mes 2 autres objectifs. Pourquoi ?
2 : Avez-vous des astuces pour prendre une macro d'un oeil humain ?
3 : Des idées de sujet en intérieur ?

Merci !

DSC_3170.JPG.bb4c90a1749a42db54b1aa0eaca0c873.jpg

 

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Club photo

Nous avons de très bons photographes spécialisés dans la macro sur le forum. Je pense qu'ils pourront t'aider. :) 

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Il y a 7 heures, Greg78340 a dit :

J'arrive à faire des prises avec mes bagues 36+20+12  + mon 55-200 mais je n'arrives pas à obtenir de résultats avec mes 2 autres objectifs. Pourquoi ?

Les bagues-allonge ont pour but de raccourcir la distance minimale de mise au point de l'objectif, ce qui te permet donc de t'approcher un peu plus du sujet et donc de le grossir d'autant. Pour cela les bagues éloignent l'objectif du capteur et tu ne peux alors plus faire la mise au point sur l'infini avec les bagues car le point de convergence des rayons lumineux se trouve alors bien avant le capteur.  Les bagues sont intéressantes sur les objectifs dont la distance minimale de mise au point est est assez importante, et c'est souvent le cas des focales longues (comme ton 55-200mm). Par contre, les objectifs à focale courte ont très souvent une distance minimale de mise au point déjà assez courte. En ajoutant des bagues le capteur se retrouve trop loin derrière l'objectif et bien en arrière du point de convergence des rayons lumineux en butée de mise au point.

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Les bagues allonges automatiques. Ce sont les bagues les plus efficaces, car tu conserves tous les automatismes de ton appareil et surtout les seules que tu pourras utiliser avec un objectif moderne. Elles sont aussi malheureusement plus chers. bizarre tout de même que tu puisse pas . car Chaque objectif dispose d’une distance minimale à partir de laquelle il ne peut plus faire la mise au point. Les bagues permettent de supprimer cette contrainte , puisqu elle va decaler ( reculer)  la map

Profondeur de champ réduite. C’est le plus gros inconvénient que possèdent les bagues allonges. En effet, plus la bague sera épaisse, plus il faudra se rapprocher du sujet et  plus la profondeur de champ sera réduite. C’est un principe optique inévitable. Pour mieux comprendre, tende ton bras, fixe ton doigt et rapproche-le de plus en plus près de tes yeux. Observe comme l’arrière-plan devient de plus en plus flou. comme expliqué par @PaciBPhoto a cause de la map c est compliqué

Modifié par tchotcho
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Bonjour, merci pour vos réponses,

Je n'ai pas encore testé, je le ferai surement ce soir, j'ai laissé les 3 bagues, Je n'ai pas testé en en mettant qu'une seule ou deux.

J'ai vu sur le net des photographes qui testent mes bagues allonge avec un objectif 50 mm 1.8g comme moi, et ont eu de beaux résultats, donc je sais que c'est possible, mais comme vous l'avez expliqué, peut etre que les 3 bagues c'est trop pour mon 50 mm 1.8g.

Concernant l'autofocus, je crois qu'il fonctionne bien avec mes bagues, mais il patine pour faire la MAP.

Je me suis renseigné sur le net et effectivement c'est très compliqué de faire une MAP auto avec des bagues.

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il y a 11 minutes, Greg78340 a dit :

Bonjour, merci pour vos réponses,

Concernant l'autofocus, je crois qu'il fonctionne bien avec mes bagues, mais il patine pour faire la MAP.

Je me suis renseigné sur le net et effectivement c'est très compliqué de faire une MAP auto avec des bagues.

ha ! oui faut te mettre en manuel

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  • 4 months later...

Un pti up sur une question initiale qui n'a pas trouvée de réponse :

"2 : Avez-vous des astuces pour prendre une macro d'un oeil humain ?"

Je prends volontier les conseils aussi, car après quelques essais au flash annulaire, il faut se tapper la suppression du halo en post prod ! Pas pratique et j'aime pas trop trainer sur la post prod 🙂

2 flashs déportés peut-être ?

Car oui, l'interet étant de chopper la pupille bien ouverte il faut une lumière ambiante plutot legere pour que l'oeil du modèle soit en ouverture maximale a la recherche de luminositer et hop on le flash violement par surprise 😄 

 

 

 

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