Jump to content

Arche de lumière

Recommended Posts

C'est un panoramique de 7 ou 8 photos couvrant presque 170 degrés effectué sur l'île de Tenerife, au parc national Del Teide. Malheureusement, comme nous étions 2 à photographier la Voie Lactée je n'ai pas pu compléter le panoramique à gauche, car il y avait mon pote et son trépied à ma gauche. L'arche n'est donc pas complète...

Pas d'empilement pour réduire le bruit, pas de darks... ici la réduction de format très importante (limage une fois assemblée fait 24000 pixels de large) réduit par nature le bruit numérique, donc, à moins de vouloir conserver l'image en 24000 pixels, il n'est pas utile de déployer un arsenal de réduction de bruit.

v2?sig=7a25dda6aa6ce64631883742ee1a6d791

20mm F/2 20s ISO 3200 ; Canon 5D mk IV ; Sigma 20mm F/1.4 Art

Une version un peu plus grande ici

Le premier plan est éclairé à l'aide d'une frontale posée au sol à droite, mais pas en éclairage directe. La frontale est posée au pied d'un rocher et éclaire ce rocher. Cela adouci un peu les ombres, réduit la puissance d'éclairement pour qu'elle colle avec la luminosité du ciel, et surtout colore un peu la lumière car le rocher est plutôt de couleurs ocre alors qu'une frontale a plutôt une lumière portant sur le bleu.

Je crois me souvenir qu'il y a une seconde frontale posée quelques part à gauche mais beaucoup plus faible.

Un premier traitement sur LR sur chaque photo pour réduire le bruit de chrominance, appliquer la bonne balance des blancs et corriger le vignettage et la déformation de l'objectif, puis un assemblage panoramique avec PS, et enfin un traitement final de l'image finale de nouveau dans LR pour faire ressortir la voie lactée et améliorer quelques contrastes et couleurs.

Vraiment superbe n👍

On ne va pas pinailler pour le bout manquant sur la gauche, tu ne l'aurai pas souligné, personnellement je n'aurai pas prêté attention.

Edited by pgmur

à l’instant, pgmur a dit :

On ne va pas pinailler pour le bout manquant sur la gauche

Ben si si, on est là pour ça :)

C'est mon seul regret sur cette photo (enfin... Vous allez peut être me faire voir d'autres defauts et me donner d'autres regrets :P) , d'autant qu'il y a du coup comme un déséquilibre dans la compo qui aurait presque pu être symetrique... 

Merci pour ton commentaire 

il y a 54 minutes, Photographiesjpf a dit :

Encore une belle prise de vue j'adore

Merci pour ton avis :)

Club photo

Superbe arche, un ciel à contempler encore et encore.

Le paysage est révélé juste ce qu'il faut à mon goût.

Ça doit être bien, sans trop d'éclairage parasite, là-bas ?

J'ai le menton sur le clavier, là.

J'aime bcp.

Couleurs superbes du ciel et du sol, elles se complètent bien.

L'éclairage artificiel de tes lampes rejoint bien celle à l'horizon, on dirait une source identique.

On aimerait bien voir ta photo en plus grand.

Seul petit truc, on a aucune idée de la dimension du rocher au centre de la photo.

Très beau travail sur le terrain et devant l'ordi! 👍

Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

nous étions 2 à photographier la Voie Lactée je n'ai pas pu compléter le panoramique à gauche, car il y avait mon pote et son trépied à ma gauche. L'arche n'est donc pas complète...

ben je l'aurais inclus . ça aurait donné de la vie à l'image . avec un tit coup de flash en second rideau pour fixer d'éventuel mouvement .

ceci dit . superbe .

Club photo

C'est superbe. Bravo ! 

Je suis admirative. 

Merci beaucoup pour vos messages :)

Il y a 3 heures, Caro a dit :

Ça doit être bien, sans trop d'éclairage parasite, là-bas ?

Le parc national Del Teide est un cratère d'ancien volcan situé à 2000 mètres d'altitude. On a donc un ciel assez pur exempt de la brume d'humidité. On est d'ailleurs souvent au-dessus de la couche nuageuse.
Et tu as raison, il y a peu de pollution lumineuse et le fond de ciel est donc plus sombre qu'ailleurs, même si tu peux constater de la pollution lumineuse sur l'horizon, due aux stations balnéaires qui pullulent sur la côte sud de Tenerife.

Il y a 2 heures, Bib a dit :

On aimerait bien voir ta photo en plus grand.

Seul petit truc, on a aucune idée de la dimension du rocher au centre de la photo.

J'ai mis un lien vers la photo sur ma galerie 500px dans le texte sous la photo, mais c'est limité à du 1920 pixels de large de toutes manières.

Tu as raison, je n'ai pas réalisé qu'il n'y a rien pour donner l'échelle des rochers. Pour moi c'est évident mais probablement inconsciemment parce que j'ai vécu la scène. Comme quoi il faut toujours se mettre à la place de celui qui regardera la photo plus tard...
En gros cet amas de rochers doit faire 2m50 de haut.

il y a une heure, Jaf84 a dit :

ben je l'aurais inclus . ça aurait donné de la vie à l'image

Argh... Je suis plutôt adepte des paysages désertés moi :/ 

il y a 24 minutes, Romaric a dit :

Pour moi c'est magnifique ,pour ton pote fallait lui mettre un coup de boule, et faire ce que tu voulais :D

Euh... pour paraphraser Audiard je dirais "Quand les types de 130 kilos prennent des photos, ceux de 60 kilos les laissent faire" :D :D 

il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit :

je dirais "Quand les types de 130 kilos prennent des photos, ceux de 60 kilos les laissent faire"

Bah! Ça n'empêche rien, celui de 60 kg coure plus vite! :)

Club photo

C'est une superbe réalisation, bravo