Jump to content

Bois coupé

Recommended Posts

L'hiver arrive :) 

Je travaille la profondeur de champ et les poses longues ISO 200 f/16 12,0s avec filtre ND500 (ça vous rappelle quelqu'un ?)

DSCF2413.jpg

Club photo
il y a 3 minutes, MartinD a dit :

Le cadre est plaisant mais la coupe franche en bas droite  n'est pas très heureuse, bon c'est mon avis attendons d'autres réactions.

je rejoins cet avis, dommage

J'aime beaucoup les couleurs et la luminosité de cette image, la beauté générale de cette image fait oublier cette coupe.

Club photo

La lumière et les couleurs sont très belles sur cette photo. 

C'est un peu juste niveau cadrage pour moi aussi en bas mais c'est une image quand même très agréable à regarder. 

Mais... pourquoi une pose longue ici ? 🤔 C'est juste un test ?

une photo avec un joli décors nature général , tu as voulu soigner la compo c est bien , mais le coin bas droite n est pas du plus bel effet

Club photo
Il y a 13 heures, MartinD a dit :

Le cadre est plaisant mais la coupe franche en bas droite  n'est pas très heureuse, bon c'est mon avis attendons d'autres réactions.

Je partage également cet avis

Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit :

Mais... pourquoi une pose longue ici ? 🤔 C'est juste un test ?

J'ai commencé par des prises avec vitesse normale et, oui, après j'ai testé avec le filtre...Au développement, j'ai retrouvé plus de détails et de couleurs dans les poses longues mais la raison était certainement que j'étais mieux préparée :) J'ai lu que les sujets intéressants avec le  filtre sont la mer, la rivière, les nuages...Pas les paysages ? Celle-là me plait mieux avec plutôt  que sans😉  

J'ai tenté un camouflage sur "la coupe de trop", quand pensez-vous ?

DSCF2413.jpg

Oui c'est déjà un peu mieux, la pose longue est en général utilisé pour donner à l'eau une surface cotonneuse cascade, mer, lac, cour d'eau.

En paysage ça l'est beaucoup moins, c'est principalement utilisé pour donner aux nuages un filé, mais il faut pas qu'il y ai des éléments en mouvement comme le feuillage, donc pour ta photo c'était pas idéal, il y avait pas de vent je suppose, sinon les feuillages auraient un flou de mouvement. 

Mais en aucun cas ça améliore les couleurs ou la netteté.

Club photo

S'il n'y a pas d'eau ou de beaux nuages que l'on veut mouvant, j'avoue que je ne comprends pas trop la pose longue...

il y a une heure, Caro a dit :

S'il n'y a pas d'eau ou de beaux nuages que l'on veut mouvant, j'avoue que je ne comprends pas trop la pose longue...

C'est comme les photos de nuit , comme j'en ai très peu je ne vais pas m'aventurer à t'expliquer.

Edited by Romaric

Il y a 1 heure, Caro a dit :

Ça peut être utile si on veut que le sujet soit flou volontairement un flou de mouvement, je t'aurai bien montré un exemple, mais le règlement l'interdit de poster une image sur un autre fil que le sien.

Edited by MartinD

j'en ai fait ............

il y a 16 minutes, Romaric a dit :

C'est comme les photos de nuit , comme j'en ai très peu je ne vais pas m'aventurer à t'expliquer.

j'en ai fait ........

Il y a 9 heures, patricia a dit :

Au développement, j'ai retrouvé plus de détails et de couleurs dans les poses longues

En pose longue on cherche à étendre la durée d'exposition donc on ferme le diaphragme fortement (ici F/16). En général à cette ouverture tout est bien net. Ceci explique peut-être la sensation de photo détaillée.

En ce qui concerne les couleurs, le filtre ND n'est pas totalement neutre en termes de colorimétrie. Il apporte toujours une composante de couleur qui va privilégier certaines couleurs de la scène et en réduire d'autre.

Même avec les meilleurs filtre il est donc souvent nécessaire de retoucher la balance des blancs d'une pose longue pour faire revenir des couleurs plus naturelle. Cela peut aussi expliquer pourquoi les photos en pose longue on des couleurs différentes qui peuvent effectivement être bénéfiques dans certains cas.

Donc, à mon humble avis, tu a bénéficié d'effets de bord de la pose longue. Je suis persuadé que tu peux obtenir la même chose avec des réglages un post-traitement spécifique sur une pose normale.

il y a 4 minutes, PaciBPhoto a dit :

En pose longue on cherche à étendre la durée d'exposition donc on ferme le diaphragme fortement (ici F/16). En général à cette ouverture tout est bien net. Ceci explique peut-être la sensation de photo détaillée.

En ce qui concerne les couleurs, le filtre ND n'est pas totalement neutre en termes de colorimétrie. Il apporte toujours une composante de couleur qui va privilégier certaines couleurs de la scène et en réduire d'autre.

Même avec les meilleurs filtre il est donc souvent nécessaire de retoucher la balance des blancs d'une pose longue pour faire revenir des couleurs plus naturelle. Cela peut aussi expliquer pourquoi les photos en pose longue on des couleurs différentes qui peuvent effectivement être bénéfiques dans certains cas.

Donc, à mon humble avis, tu a bénéficié d'effets de bord de la pose longue. Je suis persuadé que tu peux obtenir la même chose avec des réglages un post-traitement spécifique sur une pose normale.

Ah oui pas faux j'avais oublier cette histoire de filtre ND qui change les couleurs, faut dire j'en fait jamais...

il y a une heure, patricia a dit :

Merci de m'éclairer. J'ai plus qu'à chercher des cascades mais par chez moi, c'est plutôt "à sec". 

Tu peux tenter une pose longue avec le robinet d'eau ouvert de ton évier , j'en ai jamais vu de postée