Jump to content

Photo de bijoux


Jeff2mars
Recommended Posts

Bonjour

J'ai créé une marque de bijoux que je vends sur internet en faisant moi-même les photos.

J'utilise une table de photographie avec fond blanc, et deux lumières continues de 80W et 5500K de chaque côté. J'ai un Nikon D7500 avec un objectif AF-S DX Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6 G ED VR II. Et un trépied.

Mon problème est le suivant. Je souhaite prendre en photo des bracelets rond en perles et argent posés sur la table avec fond blanc, vus de près, avec l'appareil qui fait un angle d'environ 30° par rapport à la table pour une vue de face légèrement au dessus. Le résultat est plutôt satisfaisant avec un arrière plan flou (ouverture f16, vitesse d'obturation 1/4, correction d'exposition Je suis du même avis.7, iso 100) sauf qu'avec cette config la partie arrière de mes bracelets est également floue car le focus se fait que sur l'avant des bracelets. Si je fais avec une focale f32 le bracelet est bien sur entièrement net mais je trouve que la qualité de la photo est légèrement moins belle, et surtout il me semble avoir compris avec mes faibles connaissances qu'il vaut mieux s'en tenir à une focale de f16 maximum en photo produit. Alors bien sur en restant en f16 j'arrive à avoir mon bijou entièrement net à condition de dézoomer au maximum pour faire rentrer mon bijou dans la zone de focus, mais je pense que la photo perd en détails et surtout ça me demande beaucoup de recadrage en post traitement.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

 

Lorsqu'on ferme au-delà de F/16 le phénomène de diffraction apparait et l'image perd très vite en piqué (sauf sur les objectifs macro dont la conception est différente).

Donc oui il vaut mieux que tu reste à F/16 max.

En général, pour du packshot on utilise la technique du focus stacking. Idéalement on utilise un rail pour avancer l'appareil au fur et à mesure afin de couvrir la plage de mise au point... On ne touche pas à la MaP sur l'appareil car le changement de distance de MaP avec la bague de l'objectif peut aussi faire varier le rapport de grandissement et empêcher la bonne fusion des images à stacker.

Photoshop est capable de stacker des photos mais je ne sais pas s'il est très efficace pour ça. Il existe des logiciels dédiés au stacking. J'avais entenud parler de Helicon Focus Stacking il y a quelques années et on m'en avait vanté la qualité.

Personnellement je ne pratique pas ce type de photo mais il y a des "spécialistes" macro sur ce forum qui pourront te conseiller.

Link to comment
Share on other sites

 
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
  • Create New...