Jump to content

La grotte de Aïn Dhab

Recommended Posts

Bonjour, une vraie aventure que j'ai vécu hier dans une des pus belles grottes du monde:

Aïn Dhab est une rivière souterraine située à Djebel Serdj sur son flanc ouest, à 10km de l'autre côté de la grotte de la Mine. Elle a été depuis une trentaine d'années explorée pas mal de fois par des spéléologues français en particulier qui ont pu atteindre un niveau de développement de 3000m. Les premières explorations ont été effectuées à la fin des années 70 et ont continué d'une cadence régulière jusqu'aux années 90. La première équipe tunisienne a atteint la fin du réseau en Janvier 2010 (Spéléo Club de Zaghouan).

La première exploration de Patrice PIERRET a rapporté en 1980 "…des traces de pas !! il s’agit en fait d’un homme et un enfant, premiers spéléologues tunisiens dont l’adulte a passé de vie à trépas en refranchissant la voûte mouillante…ils ont trouvé dans le conduit noyé le squelette de l’adulte, très spectaculaire de découvrir des ossements à travers un masque, dans une eau limpide, en apnée ".  

Découverte macabre certes mais qui atteste que des spéléologues tunisiens, sans doute les pionniers, avaient tenté leur chance ! Une preuve incontestable qu’Aïn Dhab est le berceau de la spéléologie en Tunisie.

Des 3000m de développement, un peu moins de 1000m sont un réseau semi inondé, parfois complètement noyé dans certains endroits. Au bout de cette galerie, un accès en pente douce permet d'accéder au réseau fossile sec constitué de 9 grandes salles dont certaines abritent une merveille extraordinaire qui fait la renommée d’Aïn Dhab : des stalactites fistuleuses extrêmement fines et transparentes de plus de 6m de longueur, considérées comme les deuxièmes plus longues du monde, après celles d'une grotte mexicaine .

IMG_7140.jpg.5de219dccec90d29893caa592cc6b9d2.jpg

IMG_7143.jpg.22383cd46643564d555137a0f9dbfea6.jpg

IMG_7061.jpg.787786f5d64f5a37e0ff39f2dd12a00f.jpg

IMG_7160.jpg.47611a3ec3d5fb872ee44eeacab3bb61.jpg

IMG_7164.jpg.bfa495670690e93583f2e916cca36c33.jpg

Edited by smailtn

Club photo

Tout d'abord merci pour ces photographies et les explications @smailtn :)

Je les trouve toutes réussies, surtout dans de telles conditions de prise de vue. 

Un endroit où je n'irai pas cependant car je suis claustrophobe. :D 

Club photo

Un beau partage, merci.

Et sûrement un beau moment pour toi.

La 1 avec la chauve-souris est vraiment chouette.

Club photo

Sympa les photos de spéléo.

J'ai fais ça il y a longtemps en argentique, on utilisait des lampes décharge activées par de simples piles, appareil photo sur pied en pose B et des flashs à des points remarquables des grottes, ça donnait beaucoup de profondeur.

Je fais encore ça sur des photos de nuit dans des lieux confinés.

il y a 23 minutes, Jiheme04 a dit :

Sympa les photos de spéléo.

J'ai fais ça il y a longtemps en argentique, on utilisait des lampes décharge activées par de simples piles, appareil photo sur pied en pose B et des flashs à des points remarquables des grottes, ça donnait beaucoup de profondeur.

Je fais encore ça sur des photos de nuit dans des lieux confinés.

merci @Jiheme04 hier avec des conditions très simple quelques torches avec faible lumonisité, ça n'a pas été facile du tout, mais le lieu est magnifique et dans certaines salle le niveau de l'eau arrive au cou. les roches sont magnifiques 

Il y a 3 heures, Nikita a dit :

Tout d'abord merci pour ces photographies et les explications @smailtn :)

Je les trouve toutes réussies, surtout dans de telles conditions de prise de vue. 

Un endroit où je n'irai pas cependant car je suis claustrophobe. :D 

merci @Nikita non ne craint rien avec un groupe de 10 personnes et une bonne tenue tout ira bien et surtout que l'air dans la grotte est frais, juste l'eau un peu glaçante, je n'ai jamais pensé que je vais nagé dans une eau souterraine froide au mois de Novembre. grrrrr 

Pour avoir photographié des grottes au Vietnam je connais la difficulté , tu as monté fort les isos pas trop le choix ,mais en final tu nous présentes de bonnes photos , la première est

pour moi la meilleure la plus dégagée, et avec un plus, la chauve-souris . Les autres photos, nous font découvrir la beauté et les belles couleurs de la roche .

Une très bonne série,avec en préambule une véritable histoire !  👍

il y a 5 minutes, Romaric a dit :

Pour avoir photographié des grottes au Vietnam je connais la difficulté , tu as monté fort les isos pas trop le choix ,mais en final tu nous présentes de bonnes photos , la première est

pour moi la meilleure la plus dégagée, et avec un plus, la chauve-souris . Les autres photos, nous font découvrir la beauté et les belles couleurs de la roche .

Une très bonne série,avec en préambule une véritable histoire !  👍

Merci @Romaric oui ce n'est pas facile il y aussi une autre contrainte est que dans certaines salles le niveau d'eau est élevé et risque que l'appareil photo soit touché par l'eau