Posté(e) 11 novembre 20196 a Je ne fais pas beaucoup de noir et blanc. Je m'y retrouve mal, mais le sujet s'y prête selon moi. On annonce notre première bordée de neige pour cette nuit, je vous offre une photo de l'an passé pour se mettre dans le bain!
Posté(e) 12 novembre 20196 a C'est bien vu et le nb me convient , en revanche je suis perplexe sur le cadrage et la nécessité d'inclure la partie droite , on se retrouve en dualité avec deux sujets relégués aux extrémités avec une grande partie vide au centre renforcée par la présence de ces fenêtres emmurées , mais cela est peut-être volontaire .
Posté(e) 12 novembre 20196 a J'aime bien le noir et blanc, il est doux et c'est le cas quand il neige, les contrastes laissent la place aux flocons. Niveau compo, je rejoins un peu @photoc.
Posté(e) 12 novembre 20196 a Hello, Un poil de noir en plus pour moi et un poil de micro contraste en plus également. Par contre j'ai bien l'ambiance et la douceur relevée par @Caro
Posté(e) 12 novembre 20196 a Je ne suis pas certaine que cette photo se prêtait vraiment à un noir et blanc. Il n'y a pas assez de noir dès le départ.
Posté(e) 14 novembre 20196 a Auteur J'essais assez souvent de proposer des images qui font ressentir quelque chose plutôt que d'avoir un sujet clair et précis. Expliquer une photo n'est pas bon signe. Ma photo a 2 difficultés (on essaie de ne pas en avoir la plupart du temps! ) : le sujet et le contraste. Mon sujet est le froid, la neige et le vent. 2 trucs accrochent l'oeil mais ils sont de chaque côté du cadre, et au milieu on a un mur avec une fenêtre, si on ne voit pas la neige qui passe devant, on ne comprend pas. Ensuite le contraste, manque de noir parce que la forte chute de neige rend tout, plus clair. Augmenter les contrastes a pour effet de faire disparaître la neige qui tombe. Proposer des photos différentes bousculent les standards, ouvrent des portes et fait qu'on est pas gagnant à tous les coups! Merci à tous de votre visite et de vos comms!
Posté(e) 15 novembre 20196 a le choix du negative space au centre permet, peut-être, d'accentuer le (très bon) rendu de l'ambiance
Posté(e) 19 novembre 20196 a Désolé mais pour moi il y a un traitement qui manque de pèche, et la neige est trop immaculé elle manque de texture encore désolé Je me suis permis de reprendre ta photo j'espère que tu ne m'en voudras pas Modifié 19 novembre 20196 a par J-P_L
Posté(e) 20 novembre 20196 a Pour moi la première est toute en douceur, et beaucoup plus juste. Quand il neige, au fur et à mesure que les plans s'éloignent, ils perdent en contraste, ce qui était le cas, et grâce à cette atténuation, les filés en diagonale prenaient alors une importance toute graphique. La photo était plus légère, plus atténuée, et je m'y plaisais davantage.
Posté(e) 21 novembre 20196 a même avis pour la version originale; noir et blanc ne signifie pas toujours, et de façon systématique, contraste soutenu : l'ambiance est excellemment rendue, ici (version originale)
Posté(e) 22 novembre 20196 a Moi j'adore la couleur qui retranscrit bien l'ambiance. Par contre le cadrage me gène aussi et j'aurais plutôt travaillé sur la statue que je trouve superbe ainsi enneigée
Posté(e) 24 novembre 20196 a la compo est chouette, le cadrage il me manque un chouia à gauche pour avoir la totalité de la " rampe " de l'escalier, pour chipoter quant au contraste, de prime abord c'est grisouille, et puis en y revenant çà va bien je trouve vu les conditions