Jump to content

Petit ruisseau deviendra grand

Recommended Posts

Oui, c'est à côté de chez moi, le ruisseau qui va devenir rivière s'appelle la Sonnaz, va se jeter dans la Sarine, et ensuite dans l'Aar, le Rhin et finalement dans la Mer du Nord.

Je ne voulais pas vraiment la poster, mais les commentaires ici sont toujours intéressants.
C'est l'après-midi, et à midi j'ai un peu changé le réglage de mon appareil, en particulier la commande AF-ON, car c'était la catastrophe le matin. C'était donc ma seconde sortie avec mon Z7 tout neuf.

Comme c'est mon premier plein format, la profondeur de champ m'a vraiment étonné (oui, je sais pourquoi) et je voulais vérifier l'effet avec une photo disons à semi-distance.

Donc je voulais voir ce que donnais la PDF en laissant le F4 d'origine.
Je pense que j'aurais dû fermer un peu le diaphragme, pour avoir un meilleur effet (voulu) sur les feuilles d'automne devant.

Je pose une question ici, car j'ai juste trouvé: https://dofsimulator.net/en/

J'aimerais avoir dans ma tête, voir dans un petit fichier texte, quelques profondeurs de champ avant de faire la mise au point.
Connaissez-vous d'autres références Web, voir des tableaux tout fait ou à générer en fonction de l'objectif et de l'appareil?
Merci à tous!

DSC_0156r1000.jpg.3e74c5b9aebf7ec089b3d47d38939408.jpg

je connais ce site de simulation profondeur de champs , mais je comprend pas trop le but de ta question

pour ta photo 1 tu as les feuille qui sont très prés de ton 1 er plan normale qu'elle soit flou , et j avoue que cela perturbe la lecture cela empêche le regard de rentrée dans ta photo et surtout gâche le paysage

sache que plus tu fermes ton diaph plus ta profondeur de champs sera net , et que pour la plupart des objectif ont le meilleur rendu a f/8 ou f/11 cela dépend des marques mais sache aussi que plus tu ferme moins tu as de lumière donc il faut compenser en montant les isos ou réduire ta vitesse , il faut que tu apprenne les triangle de prise de vue  iso , vitesse , ouverture , c est la base , pas besoin de voir ce que cela donne a f/4 ou f/8 il faut que tu enregistre que plus tu ferme ( grand F ) plus la profondeur de champs est net et plus tu ouvre  ( petit F  ) plus ta profondeur de champs est réduite flou arriére

tu devrais mettre tes exifs de prise de vue   ( tes réglages  )

voila si t as des questions n hésite pas nous t aideront au mieux

Club photo

Qu'elles soient nettes ou floues, les feuilles me gênent aussi, dur de rentrer dans le paysage car elles prennent trop de place.

Je pense comprendre  l'idée, et les feuilles en premier-plan doivent être floues. Je dirais même qu'elles devraient être encore plus floues.

Le problème est surtout qu'elles empiètent trop sur le sujet, jusqu'à masquer des endroits où le regard va naturellement tomber. Telles qu'elles sont positionnées, les feuilles ferment pratiquement toute la partie droite de l'image et poussent notre regard vers la partie haut-gauche où elles sont absentes. Pourtant ton sujet c'est bien le ruisseau !

Du coup ces feuilles deviennent gênantes. Elles devraient créer un "cadre" à ton sujet alors qu'elles en gênent la vue et amène le regard hors du sujet.

Tu donnes, je pense, trop d'explications dans le commentaire qui accompagne ta photo. Tu parles de commande AF-ON, est-ce que c'est utile pour comprendre l'image ? Si oui, alors il faut nous en dire plus parce que "AF-ON" on ne comprend pas bien ce que tu as fait avec cette commande. Si non, alors inutile de mentionner cela, ça complique la lecture de ton post.

Il existe plein de sites de calcul de la profondeur de champs. Ils donneront en principe les mêmes résultats que le tien, donc tu peux rester sur celui-là. Mais ce que ces sites vont te permettre de connaitre c'est la profondeur de champs, donc la partie considérée comme nette dans une scéne en fonctione de ton capteur, ta focale, ton ouverture,... mais ils ne vont pas te donner une indication sur la quantité de flou, ou la qualité du flou des zones hors profondeur de champs.Donc si tu veux un premier plan flou, la calculette de profondeur de champs n'est pas très utile.

Le meilleur moyen pour juger du rendu final est alors d'utiliser le bouton de vérification de la profondeur de champs qui doit normalement exister sur ton boitier (après recherche sur Internet il semble que tu doive configurer toi-même cette fonction sur l'un des boutons du boitier).

Club photo

Je crois que tout est dit. :)