Aller au contenu

Accessoires pour mon Samsung nx500 : Flash et trigger radio


kippei7110
Messages recommandés

Bonjour, Voila je me suis procuré un samsung nx500, je précise que je suis débutant et que donc je n'y connais pas grand chose.

J'aimerais m'équiper d'un Flash type cobra et d'un trigger radio qui permet le contrôle de plusieurs flashs déportés. La ou je bloque, c'est la "compatibilité" avec mon appareil... pas évident de trouver... et sans trop dépenser, je ne suis pas pro et je ne compte pas le devenir. je ne comprends pas ce que je dois "respecter" pour avoir un flash compatible ? le pin (fiche) change t-elle d'une marque a l'autre ?  la griffe varie t-elle ?

merci, je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Les griffes porte-flash des marques Canon, Nikon, Pentax, Olympus et plein d'autres (A L'EXCEPTION DE SONY QUI A CREE SON PROPRE FORMAT DE GRIFFE !!!) ont une partie commune, et d'autres parties qui varient en fonction de la marque...

 

Tout d'abord, en ce qui concerne les parties communes :

- Le format de la griffe est identique. Tout flash (HORMIS LES FLASHES SONY ENCORE UNE FOIS) possède un sabot qui peut donc se glisser dans la griffe de l'appareil.

- Le contact déclencheur central : le contact électrique au milieu de la griffe est standard. C'est ce contact qui déclenche l'éclair de flash. Ce contact est toujours présent sur toutes les griffes, au même endroit. Tous les flashes possèdent donc au moins une broche à cet endroit du sabot. Les flashes les plus simples, les flashes complètement manuels, ne possèdent d'ailleurs que cette broche centrale.

 

Ce qui varie d'une marque à l'autre :

- l'emplacement et le nombre de contacts supplémentaires autour du contact central. Comme le contact central ne sert qu'à déclencher l'éclair, pour ajouter des automatismes et permettre le dialogue entre le boitier et le flash, chaque constructeur à ajouter des contacts supplémentaires autour du contact central. Ces connexions supplémentaires vont permettre au boitier de donner des ordres au flash pour doser la puissance de l'éclair, modifier la "focale" du flash, déclencher les pré-éclairs de mesure, ect... 
Chaque constructeur a fait ses propres choix. Ils ne se sont pas concertés pour établir une norme. Donc les flashes "pilotables" de Canon ont un contact central comme tous les flashes, plus plusieurs contacts périphériques qui permettent à un boitier Canon de donner des ordres au flash.

Bien entendu, les contact périphériques d'une autre marque de flash ne sont pas nécessairement placés au même endroit, ne servent pas chacun à la même fonction et le "langage" de dialogue est totalement différent d'une marque à l'autre.

 

Donc, un flash manuel ne possédant qu'un seul contact central pourra être déclenché par n'importe quel boitier doté d'une griffe classique (DONC PAS SONY PUISQUE CES IDIOTS ONT CHOISI UN FORMAT DE GRIFFE PROPRIETAIRE !).

En revanche, un flash automatique d'une marque, risque de ne pas fonctionner du tout lorsqu'il est monté sur la griffe d'un boitier d'une autre marque, car les signaux envoyés sur les contacts périphériques peuvent mettre le flash ou le boitier en erreur. En effet, si le boitier détecte une connexion sur un contact périphérique il va penser être en présence d'un flash automatique censé répondre aux ordres... Comme il n'obtiendra pas les bonnes réponses de la part du flash il est probable que le boitier ignore la présence du flash, ou affiche une erreur sur l'écran.

 

Maintenant, au sujet du déclenchement à distance, il y a 2 systèmes :

1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(Désolé j'ai appuyé par erreur sur "entrée" et apparemment on n'a que quelques secondes pour éditer un commentaire.... donc voici la suite de mon commentaire :)

 

Maintenant, au sujet du déclenchement à distance, il y a 2 systèmes :

1) L'utilisation d'un flash "maître" sur la griffe du boitier, qui déclenche l'éclair d'un flahs "esclave" distant. En général le signal entre les 2 flash est optique : Le flash esclave se déclenche lorsqu'il voit l'éclair du flahs maître. Ca a l'avantage de la simplicité, mais il faut que les 2 flashes "se voient" et la portée n'est que de quelques mètres entre les 2 flashes. De plus il faut donc 2 flashes de marque identiques et possédant une fonction maitre-esclave

2) L'utilisation de boitiers radio à monter sur la griffe et sous le flashes, l'un émetteur, l'autre récepteur. Ca évite d'avoir à acheter 2 flash maitre-esclave. La portée est plus grande et le flash n'a pas besoin d'être à portée visuelle du boitier.

 

Pour les boitiers radio, c'est exactement comme pour les flashes : il en existe des automatiques donc liés à une marque de boitier et de flash, et d'autres manuels qui sont donc standards et peuvent s'utiliser sur n'importe quelle marque dotée d'une griffe classique.

Dans ton cas, je pense qu'il faut que tu partes sur des flashes et des boitiers radio "manuels", non liés à une marque de boitier. Donc évites les termes E-TTL, i-TTL etc, qui sont la désignation des "langage" d'automatismes chez Canon, Nikon et autres.

Tu ne pourras pas piloter la puissance de ton flash depuis le boitier et ce dernier ne pourra pas doser l'éclair du flash, il ne pourra que le déclencher.... Pour la puissance il faudra que tu la configure directement sur le flash lui-même.

 

Il te faut un kit de déclencheurs radio (émetteur + récepteur) pour griffe standard et SANS automatismes. En gros, si tu trouves un article qui se dit compatibles à la fois avec Canon, Nikon, Pentax et d'autres c'est tout simplement qu'il est manuel, qu'il n'utilise pas les automatismes TTL et donc qu'il devrait aussi fonctionner avec ton boitier. Ca existe pour une vingtaine d'euros, auquels il faut ajouter un flash manuel (entre 50 et 70 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...