Jump to content

Passion équestre... Version retouchée !

Photos-Addict
Recommended Posts

Voilà la version retouchée de la photo de mon sujet : Passion équestre... !!

J'éspère qu'elle vous plaît !!

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2019_11/1505990812_.jpg.92f1f3b4d1e2f97c3f06f16dc9a7ef0b.jpg

Edited by Jobnemo

Hello,

Sympa cette prise en duo et en contre plongée. On dirait deux frangins.

je ne sais pas si c'est mon écran, mais j'ai comme l'impression d'un léger voile, surtout sur le cheval le plus à gauche. Peut-être un peu de peps en plus dans le traitement (microcontraste)?

Chouette photo.

B|

Club photo

L'image manque un peu de contraste mais cette version est meilleure que la précédente pour moi.

il y a 2 minutes, Jobnemo a dit :

Hello,

Sympa cette prise en duo et en contre plongée. On dirait deux frangins.

je ne sais pas si c'est mon écran, mais j'ai comme l'impression d'un léger voile, surtout sur le cheval le plus à gauche. Peut-être un peu de peps en plus dans le traitement (microcontraste)?

Chouette photo.

B|

Hello ! Merci !! En fait, quand j'ai retouché la photo, je l'ai enregistrée avec une moins bonne qualité pour le forum que pour moi, parce que je voulais qu'elle soit assez légère !! Mais je prend ton conseil, merci !!

Tu as beaucoup trop compressé ton image JPEG. Il y a de la pixellisation partout !

Impossible de juger de la qualité d'une image dans ces conditions ! Du coup je vais regarder le côté "technique" :

D'après les EXIFs tu étais à ISO 200 1/320s, 18mm et F/11.
Pourquoi 200 ISOs ? Tu avais une vitesse très largement suffisante pour éliminer tout risque de flou de bouger à 18mm, donc tu aurais pu rester à la sensibilité native de 100 ISOs (et donc à 1/160s) pour optimiser la qualité de l'image. C'est important sur boitiers d'entrée de gamme où du bruit apparait nettement dès 400 ISOs.
Pourquoi F/11 ? Est-ce  un choix délibéré et dans ce cas quel était le but recherché ? Selon moi F/11 c'est vraiment très fermé... Mais bon ça peut se justifier dans certaines conditions.

La compression a rendu l'image floue et pixellisée. Impossible de juger de ta MaP. Impossible de juger de la présence d'aberrations...
Il y a des tâches noires que je suppose être des mouches en vol... Personnellement je les effacerais.
Puisqu'à F/11 tous les plans de l'image sont nets l'oeil va être attiré par l'arrière plan avec ces arbres morts peu esthétiques et cet horizon qui penche à droite. Dans ce genre de photo prise en contre-plongée un horizon nettement penché peut ajouter un côté dynamique à l'image, notamment sur une photo d'action ou bien pour donner une sensation de vertige, mais il faut que l'inclinaison soit franche. Ici, l'horizon est trop penché pour que cela passe inaperçu mais pas assez pour que ce soit une volonté guidée par l'apport de dynamisme. De plus le contenu de l'image ne justifie pas trop ce côté dynamique. Donc selon moi il faudrait redresser cette ligne d'horizon.