Aller au contenu

photo argentique problème technique


estelle
Messages recommandés

Bonjour,

J’ai accidentellement ouvert le dos de mon appareil photo argentique (un canonet 28)  alors que j’avais déjà fait 12 photos sur 36, je ne pense pas que cela ai pu fortement endommager la pellicule car je m’en suis directement rendue compte et je l’ai fermé aussitôt (en plus la luminosité dans la pièce n’était pas très forte) ce qui me pose problème est que le compteur s’est automatiquement remis à 0, est ce que cela veut dire que ma pellicule s’est rembobinée et que je suis entrain de faire des nouvelles photos au dessus de mes 12 premières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Même si la luminosité était faible, je doute que cela n'ait pas endommagé ta pellicule. C'est sensible ces petites bêtes . :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceux qui sont restées dans la bobine sont protégées, donc à partir disons de la 13è ça devrait aller, mais maintenant met le bouchon sur l'objectif et mets sur manuel et choisi une vitesse rapide genre 1/1000 et fait des photos jusqu’à la 13è et ensuite photographie normalement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pas sur que la péloche soit rembobinée, est ce que cela se fait automatiquement d'habitude ? Ca dépend des modèles d'appareil,  les deux boitiers argentique que j'ai  remettent  le compteur à zéro à l'ouverture du dos, mais ils ne rembobinent pas automatiquement.

Il y a que toi qui peux savoir ça:  comment ça se passe habituellement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Jiheme04 a dit :

Pas sur que la péloche soit rembobinée, est ce que cela se fait automatiquement d'habitude ? Ca dépend des modèles d'appareil,  les deux boitiers argentique que j'ai  remettent  le compteur à zéro à l'ouverture du dos, mais ils ne rembobinent pas automatiquement.

Il y a que toi qui peux savoir ça:  comment ça se passe habituellement ...

 

normalement la pellicule sort fur à mesure des prises de vue et à la fin l'appareil la rembobine dans la cartouche. 

Mais il est vrai que certains appareils (bridges ?) sortait d'abord toute la pellicule et donc elle rentrait dans la cartouche à fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 14 heures, MartinD a dit :

normalement la pellicule sort fur à mesure des prises de vue et à la fin l'appareil la rembobine dans la cartouche. 

Mais il est vrai que certains appareils (bridges ?) sortait d'abord toute la pellicule et donc elle rentrait dans la cartouche à fur et à mesure. 

Mon AE1 ne rembobine pas le film, il faut le faire manuellement.

Pour mon EOS30, lui il rembobine quand le film arrive à son bout ( je suppose qu'il détecte que ça force ) mais si j'ouvre le boitier il ne rembobine pas, ni à l'ouverture, ni à la fermeture.

Pour d'autres modèles j'en sais bien sur rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 22/11/2019 à 23:26, estelle a dit :

le compteur s’est automatiquement remis à 0, est ce que cela veut dire que ma pellicule s’est rembobinée et que je suis entrain de faire des nouvelles photos au dessus de mes 12 premières ?

Difficile à dire, mais dans le doute je provoquerais le rembobinage de la pellicule, puis je le réinstallerais comme s'il s'agissait d'une pellicule neuve, et je ferais 12 photos dans le noir complet avec le bouchon d'objectif pour être sûr que ma pellicule a maintenant dépassé les 12 vues que j'ai déjà prises.

D'ailleurs, par mesure de sécurité, je ferais 13 photos dans le noir et non 12. En effet, rien ne garanti que la pellicule se positionne exactement sur le même cran lors que son rechargement dans l'appareil. Il y aurait alors un risque de chevauchement de la 13ème photo sur la 12ème... Je sacrifierais donc une vue, tant pis....

Si tu ne sais pas comment provoquer le rembobinage alors que la pellicule n'est pas terminée, alors c'est tout simple : Tu laisse le bouchon sur l'objectif, tu vas dans une pièce très sombre, et tu prends les clichés qui reste pour que l'appareil rembobine le film terminé. Ensuite tu recharges ton film comme expliqué plus haut pour ta placer sur la 13ème position.

 

Par contre, comme @Nikita je pense que la partie de film qui était hors bobine quand tu as ouvert a été exposée lors de l'ouverture du boitier... Ca se verra très certainement sur les clichés de cette partie de pellicule :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 23 minutes, zozo a dit :

PHOTO MERCURE ROUGE

??

( la prochaine fois créer ton propre message 😉)

 

Ta question est vaste et à part faire tout un cours sur le sujet...

Tu veux faire quoi développer des films ? Faire du tirage papier ?

Je voudrais pas te décourager mais développer sois même ses films noir et blanc, couleur c'est exclu... nécessite un minimum de matériel : une boite de développement Jobo ou autre, trois flacons pour stocker les trois bains chimique, de l'eau à 20C, ah oui j'oubliai une pièce étanche à la lumière pour charger le film dans la cuve...

Un thermomètre précis et les produits chimique des trois bains : révélateur/bain d'arrêt/fixateur.

Ensuite un endroit hors poussière typiquement la salle de bain... 

Une fois fait tout cela tu te retrouve avec un négatif, qu'il faudra scanner ou faire des tirages papier.

Développer un film en sois n'est pas compliqué mais ça nécessite de la rigueur et de la patience...

Pour t'en rendre compte cherche des vidéos ou tutoriels sur le net ça manque pas.  

Modifié par MartinD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Pas de problèmes Estelle, le canonet 28 n'est pas à moteur d'entrainement, il faut armer entre chaques prise de vue,

donc pas de rembobinage intempestif de la pélicule, la remise à zéro n'est qu'un petit mécanisme sur le dessus du boitier qui n'a aucune influence sur le déroulement du filme, continue à photographier tranquillement en prenant en compte que les premières photo ont de fortes chances d'ètre voilées.

voila-voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...