Jump to content

Ma version de N.B. des Grâces

Recommended Posts

Bon ben puisque @patricia et @photoc ont posté tous les deux des photos du lieu, par ailleurs magnifiques, me voilà obligé de répondre....  :P

Malheureusement cette photo m'a laissé une certaine frustration. J'étais sur place avec 2 amis également photographes amateurs et il a bien fallut tenir compte les uns des autres pour essayer de ne pas se gêner. J'aurais préféré m'avancer pour cadrer bien plus serré mais se faisant j'entrais dans le cadre des autres. J'aurais préféré éclairer plus subtilement la chapelle... bref... c'est sans doute à refaire, différemment.

v2?sig=08749542d993e2b721b5fffc4129fe8fc

24mm F/1.4 15s ISO 3200 ; Canon 5D mk IV ; Sigma 24mm F/1.4 Art

Club photo

En ce qui me concerne, je trouve cette photo très belle et j'admire le travail effectué. 

Le ciel est superbe et la composition me va. 

Une superbe voie lactée dans un lieu magnifique! Et les questions m'assaillent... C'était l'été ? Tu savait que tu la verrait  ce soir là ? Y a t'il des chances que je la vois en ce moment ou qu'elle serait la meilleure période ? ... En fait, si tu pouvais nous faire un petit Topo sur le sujet, ce serait génial :) 

Hello,

Je crois comprendre ta frustration @PaciBPhoto, car spontanément, c'est la réflexion que je me suis faite: très chouette photo, mais j'aurais serré un peu plus.

ça reste néanmoins une belle réalisation et j'apprécie le changement de température de droite à gauche.

Y a un nid de forumiens sur cette colline! :D

Club photo

Tout pareil que @Jobnemo, et que toi...

La chapelle en dehors de ne pas avoir peut être pas assez serrée, est trop lumineuse aussi, le calvaire devant aussi, pas facile de composer quand on est trop nombreux.

Reste quand même que ta stellaire est plus que réussie.

dans un 1 er temps la compo est très bien réalisé , l’alignement pour la prise de vue est top , après je ne fait qu'admirer je pratique pas ses photos de voie lactée qui me fascine , va falloir que je potasse et que je m y mette

faudrait que tu me donne es conseils un de ses jour ,  encore bravo

J'aurais peut-être également préféré si tu avais été plus proche mais en l'état, c'est déjà excellent :)

Oui , que de bons souvenirs en voyant cette image , je comprend tes remarques concernant ton placement mais je trouve la photo très réussie dans l'état ! 

De toute façon la nuit je dors , et ne suis pas assez patient pour réussir ce genre de photo il a déjà fallu me faire souffrance pour prendre ma photo de lever de soleil ;)

Club photo

Oui, sans la partie plus lumineuse de droite et avec un peu moins de lumière sur les monument, je pense qu'on partage facilement ton point de vue.

N'empêche que ça reste bien beau, ce ciel !

Le 27/11/2019 à 20:36, patricia a dit :

C'était l'été ?

C'était fin mars. Pas vraiment la meilleure période. Le centre de la galaxie, la partie la plus lumineuse de la Voie Lactée (un peu à droite du centre de l'image), aussi appelé "bulbe", passe au plus haut vers mi-juin. On peut le photographier à partir de mi-mars jusqu'à mi-octobre, mais plu son s'éloigne de juin et plus il est bas sur l'horizon, et donc moins il est visible (à cause de la pollution lumineuse à l'horizon, où si l'on n'a pas un horizon dégagé, etc...).

Tu savait que tu la verrait  ce soir là ? Y a t'il des chances que je la vois en ce moment ou qu'elle serait la meilleure période ? ... En fait, si tu pouvais nous faire un petit Topo sur le sujet, ce serait génial :) 

Oui je savais que la VL serait à cet endroit à cette heure là. El le jour venu, la météo annonçant un ciel sans nuages, j'étais alors certain de la voir.

Pour prédire l'emplacement de la VL, son heure de lever, son heure de coucher, son élévation sur l'horizon en fonction d'un emplacement géographique et d'une date, il existe plusieurs logiciels payants ou non.
Sans vouloir faire de pub, personnellement j'utilise PlanIt Pro sur smartphone, parce que cette appli me donner tout très rapidement : lever/coucher de soleil, lever/coucher de lune, lever/coucher du centre galatique, les directions des levers et des couchers en fonction du jour, de l'heure, de l'endroit. Ca permet de savoir où se placer pour aligner un premier-plan et la VL par exemple, et le tout sur une carte satellite. Bref, c'est pratique, mais il est payant.

Il en existe d'autres bien sûr et je ne les connais pas tous.

On peut également utiliser Stellarium qui est gratuit. Lui c'est plutôt une carte du ciel interactive. On simule le ciel que l'on verra tel jour telle heure à tel endroit. On peut faire défiler les heures et voir la rotation du ciel et donc voir les heures de lever/coucher des astres. Par contre pour aligner avec un premier-plan c'est plus compliqué car il faut reporter la direction observée sur une carte. Stellarium existe pour PC en version installable mais aussi en version Web (ne fonctionne pas avec Edge, fonctionne bien avec chrome) ici https://stellarium-web.org/

Sur smartphone, j'utilise l'application StarWalker 2 qui est payant et qui fait exactement la même chose que Stellarium. Ca à l'avantage de me suivre partout puisque le smartphone suffit.

Les logiciels permettent aussi de prévoir l'emplacement de la Lune. Et c'est trèèès important car lorsque la lune est présente le ciel ne sera pas noir, il paraitra bleu clair avec une pleine lune et une exposition de 20 secondes... donc adieu la VL, elle ne sera pas visible sur la photo. Même après le coucher de lune il faut attendre une heure pour que le ciel devienne noir et que la VL se détache bien. Bref, en période pleine Lune ce n'est pas la peine d'essayer, d'autant que la Lune est alors juste devant la partie intéressante de la VL... Dans ces périodes la VL et la Lune se lèvent et se couchent en même temps.
Dans les période où la Lune n'est pas pleine on peut éventuellement voir la VL avant le lever de Lune, ou bien après le coucher, en fonction de la période. C'est à vérifier avec les logiciels.

Idéalement il faut chercher une période nouvelle Lune.

Malheureusement, c'est bien beau de pouvoir prédire plusieurs mois à l'avance l'emplacement de la Lune et de la VL, il reste quand même un impondérable : la météo.
Même lorsque la météo annonce beau temps, cela ne vaut pas dire que le ciel sera limpide. Il arrive souvent que des cirrus très fins soient présents et réduisent énormement le contraste. Ces cirrus rendent le ciel légèrement laiteux de jour, mais de nuit il sont éclairés par la pollution lumineuse et ils sont très gênants. Il faut chercher un ciel clair, limpide, pour maximiser les chances de faire une belle VL. 

Et bien sûr, fuir la pollution lumineuse. Sur la photo postée, sur l'horizon à droit on voit l'énorme tâche lumineuse des villes de Montauban et Toulouse. Il faut s'éloigner au maximum des grandes villes, et quand c'est possible choisir un endroit où ces villes seront dans le dos, de façon que l'horizon au sud ne soit pas trop lumineux (le centre de la VL se lève au sud-est et se couche au sud-ouest, il est au plus haut au sud).

Y a t'il des chances que je la vois en ce moment ou qu'elle serait la meilleure période ? ... En fait, si tu pouvais nous faire un petit Topo sur le sujet, ce serait génial :) 

Non hélas, en hiver aucune chance de voir cette partie de la VL :(

La Terre tourne autour du soleil. En hiver, le centre de la galaxie se trouve à l'opposé de la Terre par rapport au soleil. Donc en gros le contre galactique se lève en même temps que le soleil...

La meilleure période va de mi-avril à fin aout. Dans cette période la VL est visible pratiquement toute la nuit, et son centre est plus haut au-dessus de l'horizon se qui permet d'avoir un obstacle sur l'horizon (une montagne, une forêt) et d'avoir le centre galactique au-dessus. Plus on s'éloigne de juin plus il faudra chercher un horizon dégagé (en bord de mer, au sommet d'une montagne...).

J'ai quand même pu faire de belles photos de VL en octobre, en Bretagne, en bord d'océan. l'horizon plein sud est totalement noir car il n'y a que de l'eau pendant des milliers de km. Du coup, même si le centre galactique ne monte pas très haut sur l'horizon en octobre, il était quand même bien visible sur le ciel noir.

En fait, si tu pouvais nous faire un petit Topo sur le sujet, ce serait génial :) 

Je prend note. Je ne peux pas le faire en semaine car je suis en déplacement pro tout le temps. Et je ne promets pas non plus de le faire ce WE mais je ferai un post avec ma méthode pour choisir les sites, comment je prépare, et comment de fais ma prise de vues. Ce sera ma façon de faire, pas forcément le plus efficace...

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques ! :) 

il y a 16 minutes, pgmur a dit :

Un très bon spot pour ce type de prise de vue est le triangle noir du Quercy.

Le fameux triangle noir est une sorte de légende urbaine en fait. Il y a au moins 10 ans, peut-être plus, un site d'astronomie a publié une carte de la pollution lumineuse. Sur cette carte apparassait une région totalement noire, donc à priori un endroit avec un ciel totalement épargné par la pollution lumineuse.

Tous les sites et revues d'astronomie ont repris cette carte et indiqué qu'il existe un endroit en france avec un ciel très noir... Ca a fait le tour du petiti monde de l'astrnomie et de la photographie.

Il y en a quand même quelques uns qui se demandaient pourquoi cet endroit était si épargné... Certes la région est peu peuplées mais il n'y avait pas vraiment de raison d'avoir un ciel beaucoup plus noir que sur un plateau maontagneux.

Il s'est avéré que la zone noire était due à un bug dans le logiciel d'interpolation ayant servi à créer la carte. Le ciel de cette région est assez sombre, on est dans une zone assez épargnée, mais il n'existe pas réellement de triangle noir.

Le problème c'est que l'annonce de l'existence se répand beaucoup plus vite que l'annonce du bug... Et aujourd'hui encore, près de 15 ans après, on parle encore de cette zone comme si elle existait réellement.

Quand j'ai entendu parler de ce "triangle noir" tu pense bien que j'y suis allé... A l'ouest on a la tâche lumineuse de Cahors, à l'est c'est Figeac qui illumine l'horizon, et au sud on a l'énorme tâche lumineuse de la plaine toulousaine. On est loin d'un horizon exempt de pollution.

Ca reste un très bon endroit pour l'astronomie, mais il y a des centaines d'endroits du même calibre en france. La Lozère par exemple est un meilleur endroit. Et à mon avis le top c'est du côté des Alpes, vers la Vanoise.... l'altitude plus l'éloignement des grandes agglomérations ça semble prometteur, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller vérifier.

Pour être allé en vacances dans le coin et ne connaissant vraiment pas le sujet, je n'ai fait que rapporter  ce que j'avais pu lire a droite et à gauche, en tous les cas merci pour ces précisions.

Les lieux préservés de toutes pollutions lumineuses font se faire de plus en plus rares pour les amateurs de ce type de photos.