Jump to content

Pour Jean-Marc

Caro
Recommended Posts
Club photo

Hello,

Mais les autres aussi ont le droit de regarder ;)

Voilà un pano, mais pas satisfaite du tout du ciel, sont restées les traces verticales, pi l'est bien blanc...

1202265250_PanoNeuvache.jpg.95a1a26f53427851170bbf3c16938152.jpg

:)

Club photo

Ah ben merci !!! @Caro

Au moins tu as essayé, tu as fait comment tes 3 ou 4 shots ?

Explique un peu.

En tout cas l'effet pano est au RDV. Juste un lien sur une version plus grande, là c'est du coup pas mal petit.

Club photo
à l’instant, Jiheme04 a dit :

Ah ben merci !!! @Caro

Au moins tu as essayé, tu as fait comment tes 3 ou 4 shots ?

Explique un peu.

En tout cas l'effet pano est au RDV. Juste un lien sur une version plus grande, là c'est du coup pas mal petit.

Doit y avoir 4 verticales (pour une fois j'ai pensé dans le bon sens ^^).

Quand je les traite, je ne fais rien de particulier, la base et surtout la même chose pour chaque photo. Si besoin d'éclaircissement ou autre, je le fais une fois le pano réalisé.

Mais c'est la première fois que j'ai ce souci pour le ciel.

Et un lien, ben j'ai pas, mes photos sont que sur mon ordi ;)

Club photo
il y a 4 minutes, Caro a dit :

Doit y avoir 4 verticales (pour une fois j'ai pensé dans le bon sens ^^).

Quand je les traite, je ne fais rien de particulier, la base et surtout la même chose pour chaque photo. Si besoin d'éclaircissement ou autre, je le fais une fois le pano réalisé.

Mais c'est la première fois que j'ai ce souci pour le ciel.

Et un lien, ben j'ai pas, mes photos sont que sur mon ordi ;)

Un lien direct avec ton ordi on triera 😋

Pour le ciel ça m'arrive même sous Ligthroom, qui pourtant est tip top à ce jeu.

Le plus important est de se mettre en manuel et de garder les mêmes réglages pour l'ensemble des shots, après normalement il ne devrais rien avoir à rectifier.

Edited by Jiheme04

il y a 15 minutes, Jiheme04 a dit :

Un lien direct avec ton ordi on triera 😋

Pour le ciel ça m'arrive même sous Ligthroom, qui pourtant est tip top à ce jeu.

Le plus important est de se mettre en manuel et de garder les mêmes réglages pour l'ensemble des shots, après normalement il ne devrais rien avoir à rectifier.

ça peu dépendre des apn , avec le ricoh et un ciel très bleu il m'est impossible de faire un pano chaque raccord ce voit !

Club photo
il y a 33 minutes, lem32 a dit :

ça peu dépendre des apn , avec le ricoh et un ciel très bleu il m'est impossible de faire un pano chaque raccord ce voit !

C'est étonnant, si les images sont de même niveau ça doit marcher, après il y a des logiciels de m*rd* aussi. Comme celui donné pas Canon par exemple.

Faut passer par Photoshop 😁

Trois exemples sous CS6, trois ou quatre images.

Après il y a peut être un réglage sous LR ?

Article 6 du règlement : 

Il est strictement interdit de poster une photographie dans un post crée par un autre membre.

Photos supprimées. 

Club photo

Oui il n'y a pas grand monde :D 

Auteur, tu trouves ton pano un peu vide? Et ton ciel un peu blanc? Tu n'as pas eu envie de passer tout ça en NB  en donnant la priorité aux cailloux du premier plan avec un ciel bien sombre, façon Ansel Adams?

Il y a 10 heures, Caro a dit :

pas satisfaite du tout du ciel, sont restées les traces verticales

Cela m'arrive aussi avec Photoshop, et notamment sur des ciels bleus pur comme celui-ci. Je soupçonne une surcorrection du vignetage par le logiciel. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de bonne solution, car si je supprime la correction du vignetage c'est l'inverse qui se produit : des bandes verticales plus sombres...

Quand le pano en vaut vraiment la peine je corrige cela à la main sous PS avec l'outil tampon, d'un diamètre assez important, une dureté faible et une opacité de 30% environ. Et parfois je change le mode de fusion du tampon pour qu'il ne copie que la teinte, ou que la luminosité, ça dépend des cas. Mais avant de commencer la correction je place un calque de réglages contraste que je pousse à l'exagération afin de vraiment bien voir les zones à problème. Si la correction permet de rendre les défauts peu visibles avec le calque de contraste ça sera totalement invisible une fois le calque de réglage retiré.

Si quelqu'un a une astuce je suis preneur.

Bon, revenons en à l'image. La luminosité me semble un peu forte dans la partie centrale. Ca semble légèrement surex à cet endroit. Les couleurs sont déjà belles mais elles seront peut-être encore mieux avec une réduction de l'exposition au centre. Le ciel bleu plutôt blanc ne me surprend pas, ne me choque pas plus que ça.

Club photo
Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit :

Si quelqu'un a une astuce je suis preneur.

Essaye sous lightroom, lui il ne corrige pas le vignetage, enfin du moins la version achetable que j'ai. Le nouveau en ligne j'en sais rien.

Club photo

@PaciBPhoto merci pour ces infos.

Je ne suis pas très équipée niveau logiciel, mais j'ai déjà en effet atténué le truc avec le tampon de photofiltre. Et je suis d'accord, elle est un peu trop lumineuse au centre.

Parfois je me fais avoir quand je traite,  selon la lumière que j'ai ou pas dans la pièce. 

Club photo
Il y a 13 heures, Liska a dit :

Auteur, tu trouves ton pano un peu vide? Et ton ciel un peu blanc? Tu n'as pas eu envie de passer tout ça en NB  en donnant la priorité aux cailloux du premier plan avec un ciel bien sombre, façon Ansel Adams?

Non, moi je ne le trouve pas vide, y a personne et ça me convient les étendues désertiques. 

Je comprends ton idée de noir et blanc mais je préfère conserver les teintes de l'automne. 😉

Il y a 19 heures, Jiheme04 a dit :

C'est étonnant, si les images sont de même niveau ça doit marcher, après il y a des logiciels de m*rd* aussi. Comme celui donné pas Canon par exemple.

le ricoh gr a tendance à faire du vignetage sur les ciels d'un bleu soutenu  et je fais mes panos  sur lightroom !

Club photo
il y a 38 minutes, lem32 a dit :

le ricoh gr a tendance à faire du vignetage sur les ciels d'un bleu soutenu  et je fais mes panos  sur lightroom !

Ah certes si l'apn fait du vignetage là c'est imparable !

Club photo

Merci de votre passage, tous les gens :)