Posté(e) 6 décembre 20196 a Pont des Arts Voir le fichier Je soumets cette photo aux membres du forum afin de voir ce qu'il est possible d'en tirer, après mon erreur d'avoir shooté en JPEG. Contributeur pgmur Soumis 06/12/2019 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 6 décembre 20196 a Un PT fait sur CS6 (Photoshop) J'ai essayé de rester dans une version naturel, on peut toujours aller plus loin, voir vers du hdr ! Je peux fournir le PSD pour ceux qui le désir et qui ont PS. La version jepg HD : https://drive.google.com/open?id=1z3RdlILfzTcCxEsUTe25Ramh936S12RZ J'ai procédé de la façon suivante, tout sous PS pas sous caméra raw. j'ai dupliqué le calque, j'ai utiliser la fonction "ton foncé/ton clair" histoire d'obtenir des valeurs correcte dans le ciel et ainsi que dans le fleuve et les bâtiments. Ensuite pour rehausser la netteté j'ai utilisé le filtre "passe haut" avec effet sur calque "incrustation" j'ai rajouté un peu de contraste et de la vibrance/saturation. Puis enfin un calque teinte saturation pour baisser le vert du fleuve que je trouvais trop saturé et c'est tout. Alors bien sûr comme toujours avec PS on peut procéder d'autre manières, travailler manuellement par zone (une astuce "control/alt + 2 sélectionne les ton clair,inverser la sélection pour avoir les tons foncé) Ou encore utiliser la fonction "accentuation" à la place du "passe haut" etc..
Posté(e) 6 décembre 20196 a Le PSD de la retouche : https://drive.google.com/open?id=1GwyB5HbY7nO3bMVgYupehj6umQKTSIYK 200 mo environ
Posté(e) 6 décembre 20196 a Pt fait sur LR 6 deux versions : couleur/nb Modifié 6 décembre 20196 a par photoc
Posté(e) 6 décembre 20196 a il y a 2 minutes, Jiheme04 a dit : On le pompe ou le fichier brut ? 🤓 clique sur "voir le fichier" 😁
Posté(e) 6 décembre 20196 a il y a 13 minutes, MartinD a dit : clique sur "voir le fichier" 😁 Merci 😉
Posté(e) 6 décembre 20196 a Un version carrée pour se concentrer sur le pont et l'institut de France, en noir et blanc un peu contrasté pour donner un aspect un peu métal a l'eau: Modifié 6 décembre 20196 a par Jiheme04
Posté(e) 6 décembre 20196 a il y a une heure, Jiheme04 a dit : On le pompe ou le fichier brut ? 🤓 A mon travail, on t'aurait répondu "dans ton cul !" Mais ici, la décence ne me permet pas de dire de telles grossièretés...🤡
Posté(e) 6 décembre 20196 a il y a 9 minutes, Le_photographe_du_placard a dit : A mon travail, on t'aurait répondu "dans ton cul !" Mais ici, la décence ne me permet pas de dire de telles grossièretés...🤡 Ils sont bien rustres à ton travail 🧐
Posté(e) 7 décembre 20196 a Auteur J'aime bien la version de Jiheme04 avec ce nouveau cadrage et ce traitement NB. Merci à vous de vous être penché sur cette photo.
Posté(e) 7 décembre 20196 a Il y a 10 heures, pgmur a dit : J'aime bien la version de Jiheme04 avec ce nouveau cadrage et ce traitement NB. Merci à vous de vous être penché sur cette photo. Merci PG d'apprécier ma vision. Elle est quand même assez classique.